Aujourd’hui, je vous propose de partir à la rencontre d’Alexandre pour un voyage dans l’assiette avec quelques questions-réponses à croquer !

Si vous ne le connaissez pas encore, Alexandre est l’auteur du blog Le Gastronome Parisien, un blog qui affole les papilles avec des bonnes adresses, des recettes exotiques, des coups-de-coeur, des coups-de-gueule et un ton succulent !

Test de restaurant du Gastronome Parisien

 

Bonjour Alexandre, peux-tu nous dire qui tu es ?

Simplement un jeune trentenaire parisien qui aime bien manger !

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer un blog ?

Ah il y a mille raisons mais je dirais d’abord que j’adore parler gastronomie et cuisine en général, au quotidien, tout le temps en fait. Je le faisais autour de moi avant mais j’ai eu envie d’élargir le cercle en créant le blog pour partager mes expériences à Paris ou ailleurs avec d’autres personnes.

Ensuite comme tu as pu le voir je suis fou de cuisine chinoise. Persuadé que la cuisine chinoise n’est pas connue et encore moins reconnue à sa juste valeur en France, j’ai trouvé intéressant d’approfondir le sujet sur le blog pour donner envie aux visiteurs d’en connaître davantage sur cette merveilleuse cuisine.

Gastronome Parisien

 

Comment sélectionnes-tu les restaurants que tu testes ?

Pour ne rien cacher, la première question que je me pose en cherchant un restaurant c’est de savoir s’il va plaire à ma femme et si on peut y passer une bonne soirée ensemble. Après, concrètement, comme tout le monde je fais des recherches sur les sites spécialisés et les blogs. J’essaye de croiser un maximum d’informations et de trouver des photos pour ne pas me tromper. J’ai aussi un bon réseau d’amis gastronomes qui me donnent leurs bonnes adresses. J’évite les restaurants fraîchement ouverts et privilégie ceux proposant une cuisine généreuse et si possible originale.

 

Entre cuisine française et cuisine chinoise ton cœur balance ?

Difficile à dire, mais de plus en plus je penche pour la cuisine chinoise. Elle est omniprésente dans mon quotidien même en France, enfin sauf dans ma cantine d’entreprise où le seul plat de l’année se voulant chinois portait le nom de « Ramen chinois »…

 

Qu’aimes-tu particulièrement dans la cuisine chinoise ?

Je trouve la cuisine chinoise plus variée, plus saine et plus goûteuse. J’aime la rigueur et la technique nécessaires pour la préparer, à l’opposé de la cuisine française, plus instinctive et permissive. Dans la cuisine chinoise, tout ce que l’on mange à un sens et est en lien avec une tradition. On ne mange pas uniquement pour se nourrir ou se faire plaisir mais aussi pour se faire du bien.

Alexandre du blog Le Gastronome Parisien

 

Est-il possible de trouver un bon restaurant de cuisine chinoise en France ?

Comme je l’explique de temps en temps sur mon blog, il y a pas qu’une cuisine chinoise mais des dizaines. Globalement les cuisines chinoises sont en France de piètre qualité, très peu variées et trop souvent dénaturées pour coller au goût des français. Il existe cependant quelques restaurants valables et dont on dit le plus grand bien. Je ne les ai pas tous essayés car je mange finalement très peu chinois au restaurant en France sauf dans deux à Paris : Le Chinatown Olympiades et le Impérial Choisy dans le 13ème à Paris. Il faut garder à l’esprit qu’on ne trouve en France même pas 5% des plats de base existant dans les différentes cuisines chinoises.

 

A quoi reconnais-tu un bon restaurant de cuisine chinoise ?

Il n’y a malheureusement aucune règle infaillible pour trouver un bon restaurant chinois. Je peux juste conseiller de proscrire les buffets à volonté et les restaurants affichant « chinois-thaï-vietnamien… ». Si vous avez des notions en langue chinoise vous pouvez essayer de voir si la langue du personnel colle avec la spécialité annoncée. Après comme pour tout restaurant, il faut qu’il ait du monde mais pas forcément que des chinois. Dans tous les cas, il faut rester au maximum sur les spécialités du Chef et ne pas s’éparpiller sur d’autres plats de la carte juste là pour contenter les âmes sensibles adorateurs de nems.

 

Tu aimes aussi voyager. Pourquoi aimes-tu particulièrement Hong Kong ?

Hong Kong est vraiment ma ville de coeur. J’y vais le plus possible. Je l’aime d’abord pour sa cuisine, on l’aura compris, mais aussi pour son dynamisme, sa modernité et son brassage culturel. Au delà de la ville, j’aime surtout les cantonais pour leur gentillesse et leur attachement à leurs traditions et leur culture. Hong Kong est vraiment une ville où je me sens bien. C’est un mode de vie qui me correspond, tout bêtement.

Cuisine de rue

 

Quels sont les endroits que tu préfères à Hong Kong ?

Je citerais plutôt les endroits que j’aime moins et typiquement les quartiers trop occidentalisés comme Central ou bourrés de touristes comme Tsim Sha Tsui. J’ai mes habitudes dans le quartier de Fortress Hill et je suis toujours fourré à Causeway Bay donc je dirais que ce sont les quartiers que je préfère. L’avantage de Hong Kong c’est qu’en une seule journée on peut se prendre un petit-déjeuner cantonais dans une gargote de quartier, faire son footing dans les montagnes ou au bord de la mer à Siu Sai Wan, prendre son temps dans un temple Man Mo à Sheung Wan, boire un verre en haut du Peninsula et admirer la baie, faire du shopping de folie à Causeway Bay, se baigner sur les plages de Sai Kung, se balader et manger du poisson frais dans un village de pêcheurs à Lei Yue Mun, se retrouver entre amis dans un restaurant de desserts à Tin Hau et finir en faisant la fête dans les rues Lan Kwai Fong. Ok ça fait beaucoup de choses dans une journée mais c’est possible je vous assure !

 

Quelles adresses de restaurant nous recommandes-tu à Hong Kong et pourquoi ?

Si je devais citer un restaurant par spécialité chinoise on y passerait la nuit ! Je ne parlerai donc que de mes restaurants fétiches où je vais constamment. Par exemple à Causeway Bay, le Jade Garden ou le Lei Garden pour les dimsum, le Little Sheep pour les fondues ou encore le Crystal Jade pour des nouilles. Pour une marmite de riz, il faut aller au Four Seasons Claypot Rice à Yau Ma Tei. Pour manger du poisson, je file au Happy Seafood à Lei Yue Mun. Pour des desserts, je vous recommande d’aller dans le quartier de Tin Hau où l’on trouve des dizaines de restaurants spécialisés. Après si vous voulez casser votre tirelire, il faut essayer le Bo Innovation pour sa cuisine cantonaise revisitée, le Summer Palace pour sa cuisine cantonaise haut de gamme ou encore le Sushi Yoshitake pour de la cuisine japonaise exceptionnelle. Il y a bien sûr aussi de très bons restaurants français comme le Mirror du Chef Jérémy Biasiol. Pour le reste, il faut suivre le blog Le Gastronome Parisien 😉

Voyage dans l'assiette : le Gastronome Parisien

 

Quelle expérience culinaire recommanderais-tu à un voyageur ?

Difficile de faire un choix. Je pense quand même que la priorité pour un voyageur découvrant Hong Kong reste de se faire une orgie de dim sum dans un vrai et bon restaurant cantonais. Il découvrira le véritable goût de ces merveilles et en oubliera, j’espère, celui de leurs pastiches parisiens.

 

Si tu devais choisir un pays pour sa cuisine quel serait ce pays ?

En dehors de la Chine et Hong Kong, le Japon est également un pays fabuleux pour sa cuisine.

 

Quel repas préparerais-tu à un couchsurfer ne connaissant pas la cuisine chinoise ?

Bonne question. Je lui ferai déjà un plat à ma portée, ce qui limite pas mal le champ d’action 🙂 Je pense que je tenterai une marmite de riz Bou Zaai Faan avec du poulet et de bonnes saucisses cantonaises Laap Coeng. Un plat tout simple sans prétention mais qui permettrait d’ouvrir la discussion sur la magie de la cuisine de rue à Hong Kong.

Merci Alexandre pour ces réponses qui nous ont offert, le temps de la lecture, un beau dépaysement. Et si ces mots vous ont mis en appétit, je vous invite à aller faire un petit tour sur le blog d’Alexandre. Mais attention, vous pourriez vite en devenir accro ! 😉

Test de plat du Gastronome Parisien

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

14 Réponses

  1. Leslie@Voyage Perou

    Mmm un article qui ouvre l’appétit! Lors de mon petit séjour en Chine j’ai découvert un aperçu de la variété de la cuisine chinoise. D’ailleurs souvent beaucoup plus épicée que celle qu’on retrouve dans les restos chinois en Occident!

    Répondre
    • Nath

      C’est sûr que la cuisine chinoise en Occident est bien (trop) souvent edulcorée pour satisfaire nos palais peu habitués à certaines épices… Mais je trouve ça dommage…

      Répondre
    • Nath

      Si tu vas sur le blog d’Alexandre tu vas avoir encore plus fin ! 😉 Tu verras il est vraiment sympa et le design est vraiment bien choisi !

      Répondre
  2. Arthur

    Une interview complète et copieuse que je me suis régalé à lire. Je vais découvrir le blog (maintenant que ça m’a ouvert l’appétit, surtout après le repas du restau U), même si visiblement niveau cuisine chinoise en France, ça a pas l’air d’être ça. Mais je suis d’accord : c’est une des meilleures au monde, tant elle est variée.

    Répondre
  3. seb@restaurant le potager

    Je ne peux être que d’accord sur le fait que la cuisine Japonnaise est un pur délice. Autant j’adore la cuisine française mais je regrette que beaucoup de Français soient justement souvent réfractaires à découvrir de nouvelles saveurs

    Répondre
  4. barnadette@fleursdedragees

    La cuisine asiatique à su s’imposer sur le marché de la gastronomie française du à son authenticité et ses délices. Aujourd’hui personnes ne peux nier que les sushis sont demander par tout un monde en France.

    Répondre
  5. norbert@nautilus.tm.fr

    Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec Alexandre. Et je pense que c’est pour toutes les cuisines étrangères, elles s’adaptent aux goûts locaux, malheureusement. J’ai pris note des adresses citées par Alexandre et lors de ma prochaine venue sur Paris, je me ferai plaisir. Car pour l’instant, je suis coincé en France alors retourner en Chine se sera pour plus tard !

    Répondre
    • Nath

      Hé oui, Alexandre a le chic pour nous donner envie d’essayer tous les restos qu’il teste tant il publie de belles photos illustrées de mots à croquer ! 🙂

      Répondre
  6. jkvibe@specialités italiennes

    bonjour,
    merci pour toutes ces explications concernant la gastronomie, surtout la cuisine chinoise. il est toujours utile de connaitre ce que l’on mange à mon avis. la cuisine asiatique est très différente de la notre, mais n’empêche, qu’elle est très varié et présente de nouveaux horizons pour les amateurs de la bonne cuisine.
    c’est très important aussi les conseils sur les restos à choisir, parce qu’il n’est pas facile de tester un nouveau resto. et grâce à tout cela, les gens ne seront plus réticents à l’idée de goûter de nouvelles saveurs.

    Répondre
  7. maxime13@foulards

    bonjour, en étant amateur de cuisine asiatique, il est très utile de connaitre tout cela. grâce à votre article, beaucoup de gens ont pu connaitre de nouveaux goûts. je suis aussi d’accord sur le fait que les autres cuisines sont souvent modifié pour les adapter au mieux aux goûts locaux.
    merci pour ces présentations qui sont très instructifs, mais aussi qui donnent vraiment envie.

    Répondre
  8. Amelie@Recettes chinoises

    Il est toujours bien de connaître les bonnes adresses car notamment pour la cuisine asiatique, il est souvent rare de trouver des plats authentiques.
    Pour les dim sum je suis tout à fait d’accord avec Alexandre, c’est un vrai délice et les restaurants de Dim Sum à Canton ne sont pas à négliger si vous pensez y faire un tour à jour, ça fait réellement parti de la culture.

    Répondre
  9. aquarium

    Moi aussi, je suis une fan de la cuisine chinoise, lorsque je mange dans un restaurant, à 90% je choisie un restaurant chinois, sauf si je n’arrive pas à convaincre la personne avec qui je pars manger, chose qui est rate 🙂

    Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.