La rando Queyras des chalets, granges et refuge de Furfande est un grand classique des randonnées de la région. Et sûrement ! Car à vrai dire, je ne m’attendais pas à découvrir des paysages aussi variés que sublimes tout au long de cette rando en boucle de 15 km, facilement réalisable à la journée. Ce genre de rando qui vous en met plein les mirettes et qui vous donne envie de rester perchée dans les montagnes…

Une rando Queyras à la re-conquête des alpages et du patrimoine

Ce matin-là, lorsque je me mets en route pour la rando Queyras des chalets, granges et refuge de Furfande, je suis loin de m’imaginer ce qui m’attend… Pour être honnête, je suis plutôt frustrée car j’avais très envie de re-découvrir le magnifique lac Égorgéou dans le vallon secret de Bouchouse. Malheureusement, il est inaccessible : encore trop de neige en cette fin mai et des risques d’avalanche…
La rando Queyras des chalets, granges et refuge de Furfande est donc à la base un choix par dépit !

boucle de Furfande

Du parking au col de la Lauze

À peine 100 m après le parking, le festival des points de vue superbes commence ! Depuis la table d’orientation, je regarde avec envie les 2 chalets traditionnels posés sur le grand plateau herbeux du Queyron. Quel bonheur d’être là !

table d'orientation chalets du Queyron

Le sentier passe entre les 2 chalets et gagne rapidement le couvert végétal. L’ombre offerte par la forêt est bienvenue en cette chaude journée de mai ! Petites montées, petites descentes, des passages un peu escarpés : cette première partie ne nécessite pas de gros efforts. Il faut juste faire attention, à la patte d’oie de poursuivre sur le chemin de droite en direction du col de Furfande, le chemin de gauche rallonge un peu la sauce et est moins horizontal !

chalets du Queyron rando Queyras

Du col de la lauze aux chalets de Furfande

Au col de la Lauze (2 089 m d’altitude), j’abandonne le GR58 (direction refuge de Furfande) pour prendre le chemin de gauche.

rando queyras col de la lauze

J’évite une montée bien raide et la boucle est plus sympathique dans ce sens. Si vous avez envie de n’en faire qu’à votre tête, vous pouvez bien sûr faire la rando dans l’autre sens ! 😉

col de la lauze chemin de gauche

Cette partie de la randonnée est top car il n’y a quasiment pas de dénivelé. Je traverse à l’horizontale de verts pâturages alpins. Les paysages grandioses sont grandioses et en cette saison, y a pas un chat !

orchidées queyrasrando queyras vue sur les chalets de Furfande

Les chalets de Furfande sont rapidement en vue. Ces 80 chalets d’alpage étaient autrefois utilisés par les habitants des Escoyères et font partie du patrimoine traditionnel du Queyras. La plupart de ces chalets ont été rénovés, mais dans le respect de la tradition. C’est important je trouve de respecter l’authenticité des lieux… la montagne ne doit pas être pervertie…

rando Queyras chalets de Furfande

Depuis les chalets de Furfande, si on oblique sur la gauche, on tombe sur le lac du Lauzon. Pour ma part, je ne l’ai vu qu’en entamant la montée par le GR 541 vers les granges de Furfande. Et je n’ai pas eu le courage de redescendre ! Dommage car ce joli petit lac vert est souvent asséché, alors qu’en cette saison, il y avait de l’eau ! Tant pis, je me contenterai de la vue de loin !

rando Queyras lac du lauzon

Des chalets de Furfande aux granges de Furfande

Depuis les chalets de Furfande (2 027 m d’altitude), on aperçoit les granges de Furfande… un étage au-dessus ! C’est sûr, là, je vais me faire une bonne petite montée. Mais le paysage est tellement incroyable que j’en oublie l’effort à fournir.

rando Queyras Furfande

Surprise, un nouveau lac s’offre à moi : le lac de la Valette, lui aussi en eau à cette période. Et les premières granges de Furfande.

lac de la valette Queyrasgentianes Queyrasrando Queyras mai

 

Au prix d’une dernière montée et de quelques gouttes de sueur, j’atteins les granges de Furfande. Waouh ! Qu’est-ce que c’est beau ! En fait, ce n’est pas vraiment des granges, mais plutôt des chalets qui, eux aussi, ont été rénovés dans le maintien de la tradition. La plupart ont des panneaux solaires et une mignonne petite terrasse pour apprécier le calme.

rando Queyras vers granges de Furfandegranges de Furfande

J’adore ! Comme j’aimerais passer la nuit, perché là-haut ! Je comprends le sens de l’expression « écouter le silence ». Je pause mes fesses au soleil. Mes yeux boivent le paysage, véritable invitation à la sérénité. Cette rando Queyras, c’est une idylle montagnarde qui se dessine sous mes pas…

rando Queyras granges de Furfande

Des granges de Furfande au refuge de Furfande

Le sentier traverse le « village » des granges (2 315 m d’altitude) et chemine tranquillement jusqu’au refuge de Furfande, complètement rénové lui aussi, mais malheureusement fermé en cette saison. Dommage car j’apprécie toujours les p’tites pauses dans les refuges de montagne. Il y règne toujours une ambiance détendue et sympathique.

rando Queyras vers refuge de Furfandechemin refuge de furfande queyras

Je ne ferai pas le crochet vers le col de Furfande, mais pour ceux qui n’en auraient pas eu assez, c’est un petit aller-retour totalement envisageable selon les conditions d’enneigement. L’été, le col de Furfande est même un point d’accès à cette rando Queyras : on peut y monter en voiture et descendre directement sur le refuge.

Depuis le refuge de Furfande, il faudra récupérer le GR 58 et une descente bien raide (la montée raide que je vous avais conseillé d’éviter mais cette fois en version descente) puis la première partie de la rando : pas la plus intéressante mais faut bien retourner au parking !

Sûrement l’une des plus belles randos du Queyras, en termes de diversité de paysages, que j’ai pu faire !

refuge de Furfande

Infos rando en boucle chalets, granges et refuge de Furfande

  • Accès : depuis Molines-en-Queyras, prendre la route d’Arvieux et du col de l’Izoard. Avant Arvieux, bifurquer sur la gauche en direction du village de Villargaudin. Traverser le Village et emprunter la piste forestière (ça passe avec une voiture normale) jusqu’au parking du Queyron.
  • Altitude départ : 1980 m
  • Distance : environ 15 km
  • Dénivelé : 650 m
  • Durée : 4-5H sans se presser, hors temps de pause
  • Difficulté : aucune si ce n’est la distance et quelques passages un peu escarpés qui peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige
  • Carte IGN Top 25 : 3537ET
  • Conseil : à ne pas manquer ! L’une des plus belles randonnées que j’ai faites dans les Alpes !

chemin rando furfande Queyras

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

2 Réponses

  1. ANNE-MARIE Muratori

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention votre article sur Furfande.
    Je m’y rends samedi prochain.
    Pouvez vous m’en dire plus sur les passages escarpés car je suis sujette au vertige. Le sentier est il bien tracé et droit ou en devers et glissant ?
    Sur quelle partie vais je trouver ces difficultés ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Anne Marie

    Répondre
    • Nath'

      Bonjour Anne-Marie,
      Étant donné que cela fait 4 ans que j’ai fait cette randonnée, je ne suis pas en mesure de vous donner des infos plus précises. Peut-être contacter l’office du tourisme pour avoir ces infos ?
      Bonne rando en tout cas

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.