Rocca Sparvièra : derrière ce nom un peu étrange se cache la découverte d’un village abandonné. Où ça ? Pas à l’autre bout du monde, mais ICI, en région Provence Alpes Côte d’Azur, dans les Alpes Maritimes !

Perché à 1 100 m d’altitude, le village de Rocca Sparvièra aujourd’hui en ruines, se découvre au prix d’une chouette randonnée en aller-retour ni longue, ni difficile. Même s’il est toujours possible de jouer les prolongations ou d’inclure les ruines de Rocca Sparvièra dans une randonnée en boucle beaucoup plus longue !

Les ruines de Rocca Sparvièra au départ de Coaraze

Coaraze est un joli petit village perché sur une colline à 20 km au Nord-Est de Nice, au joli surnom de « village du soleil ». Le soleil, taquin, darde ses rayons sur les façades colorées tandis que l’heure se dessine sur les cadrans solaires de Cocteau, de Goetz, Ben, Moya… Il est sympa d’aller se perdre dans les ruelles au retour de la rando !

Coaraze

Coaraze

Pour atteindre les ruines de Rocca Sparvièra, il faut compter plus ou moins 1H30 (hors temps de pause) selon que vous soyez randonneur-lièvre ou randonneur-tortue. Inutile donc de partir à l’aube, l’intérêt étant d’arriver aux ruines de Rocca Sparvièra pour la pause pique-nique, histoire de profiter du cadre et de la vue dominante.

Le parking de départ de la rando est facile à trouver. Il est peu après l’entrée du village. Il n’est pas gigantesque mais normalement, tu trouves assez facilement de la place.

On enfile son sac à dos, ses chaussures de rando et hop, c’est parti. On emprunte la petite route qui mène à la chapelle bleue, visible du parking et on passe devant la balise 201.

chapelle bleue

Chapelle bleue

Cadran solaire

Cadran solaire face à la chapelle bleue

Juste en face de la chapelle bleue, il y a un très joli cadran solaire. Continues encore un peu puis à la balise 202, quitte la route pour emprunter à gauche le chemin qui monte.

Rocca Sparvièra balise 202

Balise 202

Chemin rando Rocca Spavièra

Chemin qui monte à la balise 202

Une centaine de mètres plus loin, tu tombes sur la balise 203 dans un virage en épingle à cheveux. Sur ta gauche, tu peux voir un réservoir d’eau. Là, tu prends le chemin qui descend à droite et qui va te mener au col Saint-Michel. Franchement, c’est impossible de se tromper : pas d’intersection et tu suis des balises jaunes.

rocca sparvièra balise 203

Balise 203

Rocca Sparvièra rando

Chemin qui descend à la balise 203

Profite de ces 3 km jusqu’au col Saint-Michel pour admirer les arbres magnifiques, la vue sur les sommets aux alentours. A part s’il a plu les jours d’avant, le chemin est bon et demande peu d’efforts.

écorce

Ecorce

Essences d'arbres en direction du col Saint-Michel

Essences d’arbres en direction du col Saint-Michel

Arbre mort

Arbre mort majesteux

paysage rando ruines rocca sparvièra

Sentier de 3 km jusqu’au col Saint-Michel

Un peu avant d’arriver au col, regarde la montagne rocheuse impressionnante qui se dresse devant toi et observe bien… Les ruines de Rocca Sparvièra sont là-haut, presque invisibles car elles se confondent avec la roche!

vue village ruines rocca sparvièra

Si si le village est bien là !

Au col Saint-Michel tu trouveras une première balise 443, suivie d’une seconde balise 243 une dizaine de mètres plus loin. A cet endroit, tu peux voir la Madone d’Utelle et selon la saison, des sommets enneigés.

col saint michel balise 443

Balise 443 au col Saint-Michel

sentier chapelle saint-michel

Sentier qui monte à prendre au col Saint-Michel

Prends le chemin en face de toi. Hé oui, ça va monter raide ! Mais rassure-toi, cela ne dure que quelques lacets et l’arrivée est proche. En haut de cette montée, tu tombes sur la chapelle Saint-Michel et la balise 444.

Chapelle Saint-Michel

Chapelle Saint-Michel

panneau rando rocca spavièra

Les ruines sont juste derrière !

Tu peux souffler, les ruines de Rocca Spavièra sont juste derrière !

cairn

Arrivée aux ruines de Rocca Sparvièra

Un moment à Rocca Sparvièra

On a peine à croire en admirant ces ruines accrochées à l’éperon rocheux que le village de Rocca Sparvièra a compté jusqu’à 350 habitants à ses heures fastes ! Mais en 1753, le village a été abandonné car si tu ne le sais pas, Rocca Sparvièra est surnommé le « village des damnés ».
Si tu veux en savoir plus sur les malédictions et les destins tragiques qui se sont joués dans l’enceinte de ce village, je te conseille de lire cet article.

Rocca sparvièra but rando

Ruines de Rocca Sparvièra

Déambule autour des ruines et cherche à :
● reconnaître les vestiges de l’ancien château,
● trouver les caves voûtées encore debout,
● admirer les pans de murs chancelant…

Il émane de ce site une atmosphère particulière, mélange de mystère et de poésie… Et on ne s’attend vraiment pas à découvrir ce genre d’endroit sur la Côte d’Azur !

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Ruines de Rocca Sparvièra

Conseils et informations pratiques

Dénivelé cumulé : 600 m (+) / 600 m (-)

Distance aller-retour :
11 km

Durée approximative
(hors temps de pause) : 3h

Difficulté :
aucune sauf en cas de pluie, le chemin est super bien balisé et la carte IGN n’est pas utile.

Comment aller à Coaraze depuis Nice : remonter la vallée du Paillon par la pénétrante du Paillon jusqu’à Contes. A Contes, prendre la D15 qui traverse Contes puis Bendejun pour gagner Coaraze.

Quand y aller : au printemps ou en automne, mais surtout pas en été par grosse chaleur car cela doit cogner sévère dans la rocaille. Et il n’y a pas de point d’eau sur le chemin donc prévois suffisamment d’eau.

Rocca Sparvièra depuis Coaraze

Ruines de Rocca Sparvièra

Voilà, je crois que je t’ai tout dit ! Parmi toutes les randos que j’avais « en stock dans mes tiroirs » et dont je n’ai jamais parlé, aujourd’hui, j’avais vraiment envie de partager avec toi cette rando en moyenne montagne qui vaut vraiment le coup. Donc, comme on dit, y a plus qu’à !

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !