Un séjour en Laponie est indissociable d’une randonnée en traîneau à chiens en compagnie d’un musher professionnel.
Être aux commandes d’un attelage, sentir la puissance de ces chiens du Grand Nord, comprendre la hiérarchie sociale de la meute…
Aucun doute, cette activité d’exception en compagnie des chiens de traîneau, auxquels on s’attache en un clin d’oeil, offre une rare proximité avec la Nature…

Nathalie avec un husky

 

 

Déroulement de l’activité traîneau à chiens

  • Nathalie, équipée pour le traîneau à chiensUn solide petit déjeuner et la tenue « grand froid » pour bien commencer cette belle journée
  • Départ pour l’élevage de chiens de traîneau
  • Visite de l’élevage : premier contact avec les chiens
  • Explications sur la façon de constituer un attelage et sur la conduite du traîneau
  • En route pour une belle randonnée chargée en émotions à travers forêts et espaces immaculés
  • Pique-nique chaud dans un kota
  • Encore un moment en compagnie des chiens : soins, câlins…
  • Bye-bye les chiens : fin d’une journée hors-temps

 

 

 

 

Les différentes races de chiens de traîneau

L’élevage comprend :
  • des Huskies de Sibérie : les plus connus des chiens de traîneau. Des forces de la nature dotées d’un sacré caractère, ils avalent les kilomètres avec une grande facilité.
  • des Samoyèdes : des chiens polyvalents, très attentifs aux ordres, considérés comme de très bons chiens de tête.
  • des Malamutes d’Alaska : les plus robustes et les plus puissants des chiens de traîneau.
Chien dans sa niche
Portrait de huskyRegard malin et malicieuxChien à la porte de sa niche
Quel regard !Nathalie avec son attelage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment constituer un attelage de chiens qui tienne la route ?


Nathalie avec un chien tout fou

Dans la meute, et donc au sein de l’attelage, il faut veiller à trouver le juste équilibre entre chiens dominants (parmi lequel le chien de tête) et chiens dominés, à mettre côte-à-côte des chiens qui bossent bien ensemble. Le musher connaît bien ses chiens et sait comment constituer ses attelages.
Tous les chiens de l’élevage sont vifs, pleins d’énergie et prêts à bondir au « top départ ». Dès que l’un d’entre eux entame un aboiement, tous se mettent à hurler de concert, déchirant l’impressionnant silence blanc telle une meute de loups aux instincts primitifs…
Mais ils sont tous adorables et amicaux avec l’Homme et on s’attache très vite à eux !

 

 

 

La randonnée en traîneau à chiens

Nathalie sur un traîneau à chiensLorsque le musher, en tête avec son attelage, donne le signal du départ, montée d’adrénaline immédiate, le coeur se met à battre à tout rompre. Les chiens démarrent en trombe dans un concert de hurlement, le traîneau file, glisse sur la neige.

 

Passées les premières minutes de surprise due au manque d’habitude, la randonnée en traîneau à chiens se révèle être une façon fabuleuse de traverser les paysages du Grand Nord. Les chiens connaissant « leur job » et il est relativement facile de conduire le traîneau.
Oh, bien sûr, la balade s’accompagne de quelles frayeurs minimes : des arbres dans la forêt qu’on voit s’approcher d’un peu trop près, des moments où on a l’impression qu’on va verser… mais ce genre de sensations fait aussi partie de l’aventure, non ?

 

Le temps passe vite, les kilomètres défilent sous les pattes des chiens et bientôt il est déjà l’heure de rentrer !
L’expérience est tout simplement magique !

 

Chien ayant envie de courirChiens attendant le signalChien habitué au froidChiens côte-à-côteHusky avant la randonnéeDe la neige plein les poilsMalamuteNathalie craque pour les chiensNathalie, heureuse avec les chiensPetit câlinHusky prêt à courirOeil marron oeil bleuSamoyèdes au repos

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

2 Réponses

  1. url

    Hello! merci d’avoir partagé cet article et aussi toutes ces belles photos sur ton blog. je suis également passionné par les animaux et j’ai même débuté un blog y’a peu de temps. a bientôt, Julie

    Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.