Depuis mon expérience de voyage en campervan en Patagonie, je me vois bien renouveler l’expérience dans d’autres pays où l’immensité se prête à ce mode de transport-déplacement-vie. Comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, ou plus simplement les États-Unis. Oui parce qu’organiser un road trip en van aux USA, c’est pas plus sorcier qu’organiser un road trip en van en Patagonie, il n’y a que quelques formalités qui diffèrent !

Bon bien sûr, il vous faudra un billet d’avion, à moins que vous n’ayez envie de traverser l’Atlantique à la rame ! Mais cela, vous le savez, alors passons en revue la suite !

1- La valise Le sac souple

Pour un road trip en van aux USA comme ailleurs, oubliez votre super valise avec ses 4 roulettes multi-directionnelles ! OK elle est hyper pratique dans les aéroports mais dans le van, c’est une autre histoire. Vous ne pourrez pas la « compacter ».  Un sac souple se rangera plus facilement dans un coin et n’encombrera pas votre espace vital réduit. Vous verrez, chaque cm2 compte lorsqu’on voyage en van !

bagages road trip en van aux usa

2- Le contrat de réservation du véhicule, vos permis de conduire et votre carte bleue

N’oubliez pas d’emmener le contrat de réservation et le voucher que vous a normalement envoyés votre agence de location avant le départ. Il vous permettra entre autres de vérifier que les données du contrat sont bien respectées :

  • âge du véhicule
  • nombre de jours de location
  • kilométrage inclus
  • tarif
  • coûts additionnels

vanlife

Même si vous avez payé la location de votre véhicule pour votre road trip en van aux USA avant votre départ, sur place, l’agence vous demandera votre carte de crédit comme caution. Pensez à vérifier si le coût de la caution est débité ou pas, parce que s’il est débité, il faudra également penser à demander à votre banque de relever momentanément le plafond de paiement autorisé.

Normalement un permis de conduire national suffit. Néanmoins il est conseillé d’avoir un permis international, qui est totalement gratuit !

Côté assurances, vérifiez que vous êtes bien couverts : regardez ce que couvre le contrat de votre carte bancaire et, si cela n’est pas suffisant, étudiez la possibilité de prendre une assurance complémentaire.

carte de crédit pour caution road trip

3- Un passeport électronique/biométrique et l’autorisation ESTA

Le passeport biométrique et la fameuse ESTA sont les 2 principaux sésames pour vivre le rêve américain ! Mais rassurez-vous, rien de sorcier, ce sont juste les termes qui peuvent paraître un peu barbares.

Un passeport biométrique, cela signifie juste que votre passeport contient vos données personnelles basiques – état civil, photo d’identité, ainsi que 2 empreintes digitales dans le cas du passeport biométrique – en format numérique.
Pour vérifier que votre passeport est bien électronique ou biométrique, regardez sa couverture. Si vous voyez le logo d’une puce sous le mot PASSEPORT, c’est tout bon !
Dans le cas contraire, il vous faut renouveler votre passeport. Et là, pas de problème puisque tous les passeports émis depuis le 29 juin 2009 sont biométriques.

passeport biométrique voyage aux États-Unis

Concernant l’autorisation ESTA, il vous faut faire la demande au moins 72H avant votre départ (délai qui correspond au temps max de réponse des autorités). Elle est valable pour tout voyage touristique d’une durée max de 90 jours et obligatoire, même si vous allez au fin fond de l’Alaska !

Pour avoir l’autorisation ESTA, il faut remplir le formulaire ESTA en français en ligne qui n’a rien de compliqué. Il faut juste veiller à ne pas faire d’erreur et surtout à indiquer le même nom de famille que sur votre billet d’avion et votre passeport.

Le questionnaire ESTA se compose de 5 parties :

  1. Les infos classiques sur le voyageur, cad vous
  2. Les données de votre passeport
  3. La facturation
  4. Les informations sur votre itinéraire aux USA, sachant que cette section est facultative
  5. Les informations professionnelles, médicales, et de justice vous concernant.

route USA road trip

Pour que vous ne soyez pas surpris, voici quelques exemples de questions du formulaire ESTA auxquelles vous allez devoir répondre :

  • La liste des maladies, allergies, troubles mentaux ou physiques qui vous touchent
  • Votre adresse aux États-Unis. Dans le cas d’un road trip indiquez le nom celle de votre hôtel pour la première ou la dernière nuit.
  • Votre profession et votre employeur. Si vous êtes indépendant par exemple, il suffit juste de le préciser…

Et, il faut le savoir, depuis fin 2016, ont été ajoutées des questions relatives à vos réseaux sociaux. Rassurez-vous, ces informations sont facultatives et on ne vous demande pas vos mots de passe. En toute logique, ces questions, qui s’inscrivent dans le cadre des procédures de lutte contre le terrorisme, n’ont pour l’instant aucune incidence sur l’autorisation ou le refus de l’ESTA.

Même si cela n’est pas demandé, mieux vaut imprimer votre autorisation ESTA : logiquement vous n’en aurez pas besoin pour le passage des douanes mais les compagnies aériennes peuvent vouloir vérifier que vous avez bien obtenu le précieux sésame avant de vous laisser embarquer.

questions réseaux sociaux formulaire ESTA

4- Une carte routière pour votre road trip en van aux USA

La location d’un GPS vient souvent ajouter des frais un peu exorbitants au coût de la location d’un van, déjà élevé. Quant aux applis de smartphone, vous n’êtes pas à l’abri qu’elles ne fonctionnent pas. Alors qu’une bonne vieille carte routière digne de ce nom sera un compagnon fiable tout au long de road trip en van aux USA.

La carte routière vous permettra aussi :

  • d’entourer les sites que vous voulez voir,
  • de tracer votre itinéraire,
  • de prévoir des étapes raisonnables en km,
  • bref de bien préparer votre voyage pour éviter de perdre du temps sur place.

Et puis, entre nous, c’est l’occasion d’opérer un retour aux sources sans accès aux nouvelles technologies !

carte routière usa pour road trip

5- Le chargeur qui fonctionne sur allume-cigare

Indispensable pour recharger vos appareils photos, tablettes, smartphones (si décidément vous ne pouvez vraiment pas vous en passer) lorsque vous roulerez, le chargeur pour allume-cigare est vraiment l’achat que je n’ai pas regretté lorsque je suis partie en road trip en Patagonie.

Vous en trouverez à tous les prix, mais attention aux chargeurs à bas prix, ils pourraient vous lâcher un peu trop vite ! Mieux vaut payer un peu plus cher et profiter d’un matériel fiable.

chargeur allume cigare pour road trip

6- Sac de couchage et sac de soie, alliés des nuits fraîches

Même dans le cas où le linge de lit est inclus dans la location de votre véhicule, lorsqu’on fait un road trip en van aux USA et qu’on est un peu frileux comme moi, mieux vaut prévoir !

Lors de mon road trip en Patagonie, le sac de couchage était fourni… Mais il était si peu chaud que si je n’avais pas emmené mon propre sac de couchage et mon sac de soie, je me les serais gelée certaines nuits ! Cela aurait un peu gâché l’aventure car rien de plus désagréable que d’avoir froid !

paysages etats unis

7- Lessive et shampooing en feuilles

Là encore, j’ai expérimenté cela lors de mon voyage en Patagonie et j’ai trouvé cela vraiment pratique. De 1, cela ne tient pas de place. De 2, c’est beaucoup plus léger que les énormes flacons habituels. Et de 3, cela évite d’avoir des bouteilles qui ont tendance à fuir dans vos affaires.
Bref, testés et adoptés ! La lessive et le shampooing en feuilles sont vraiment pratiques pour les baroudeurs et road-trippeurs !

lessive en feuilles pour road trip

Voilà, avec ces conseils et astuces, j’espère que vous n’hésiterez plus à tenter un road trip en van aux USA ou ailleurs, c’est une aventure vraiment fantastique qui permet de goûter à la Liberté ! Oui, ça me démange de me refaire un road trip en van aménagé !

esta formulaire entrée USA

 

 

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.