Autrefois, le séminaire d’entreprise se bornait à une grande messe psycho-rigide avec un déroulé de chiffres, de prévisions chiffrées, d’objectifs toujours chiffrés, que le salarié ingurgitait passivement, vissé sur une chaise pas toujours très confortable… La bonne nouvelle, c’est que dans les boîtes qui vivent avec leur temps, cette vision du séminaire d’entreprise est complètement has been, voire préhistorique…

salle de travail séminaire d'entreprise

Séminaire d’entreprise, mini-vacances professionnelles originales

Aujourd’hui, le séminaire d’entreprise n’a plus rien à voir avec cette réunion formelle, ennuyeuse à mourir il faut bien le dire… Avec des formules allant de la journée au week-end, le séminaire d’entreprise est devenu une forme de tourisme d’affaires à part entière où le côté ludique et insolite prime.
Et il faut avouer que les prestations proposées rivalisent largement avec les activités que les voyageurs inscrivent à leur programme de voyage :

  • rallye en méharis ou 2CV
  • construction de radeaux sur un étang
  • via ferrata
  • balade à cheval
  • safari en mer à la rencontre des baleines
  • soirée barbecue, oenologique ou au casino
  • paint ball
  • atelier cuisine
  • parcours de golf

séminaire d'entreprise construction de radeau

Quant aux cadres de ces séminaires d’entreprise, là encore, tout est fait pour que les collaborateurs se détendent. Oh, il n’est pas forcément question d’aller à l’autre bout du monde, mais de trouver des lieux originaux, propices à la détente et au ressourcement.

Le Moulin de la Forge, par exemple, propose de se mettre au vert dans un cadre pleine nature: avec bois, étangs, rivière… Et les bâtiments ne sont pas en reste. Le mariage des poutres en bois et le charme des vieilles pierres créent une atmosphère authentique et conviviale digne de ces gites que les vacanciers réservent des mois à l’avance pour leurs congés en famille.

Avec des équipements qui sont de vrais accélérateurs de détente : piscine couverte, hammam, billard, ping-pong, badminton…

Et le travail dans tout ça ?… Bien sûr il y a des salles de travail et de réunion à disposition, mais l’objectif principal d’un séminaire n’est pas de faire ailleurs ce qu’on fait toute l’année dans l’entreprise.

moulin de la forge

Le séminaire d’entreprise : une escapade pour fédérer les équipes

Ce n’est pas pour rien si aujourd’hui le séminaire d’entreprise est couramment appelé “team building”. Le but des team building est de développer l’art de « vivre ensemble », la cohésion des équipes, de fédérer autour d’objectifs communs à travers des activités extra-professionnelles, aussi motivantes que peuvent l’être des vacances ou un week-end détente.

Il n’est donc pas vraiment question de travailler autour d’un paper board et d’un rétro-projecteur, avec des Powerpoint et des tableaux Excel peu motivants. Le ludique et la détente sont devenus un moyen de souder des équipes et des études ont montré que l’expérience vécue le temps d’une journée ou d’un week-end hors cadre boulot traditionnel a une incidence positive direct sur l’efficacité au travail et sur la collaboration inter-services.

Les « team building » ont des vertus de « tisseurs de liens » précieuses pour rassembler des équipes autour d’une vision d’entreprise. Dommage que les entreprises n’en soient pas toutes convaincues dans une période où la pression et les enjeux économiques chahutent la motivation…

séminaire d'entreprise moulin de la forge

 

 

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

2 Réponses

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.