Ah si je pouvais prendre une machine à remonter le temps et repartir 10, non 20 ans en arrière (ouh là, cela ne me rajeunit pas tout ça !… ), à l’époque où j’usais mes jeans sur les bancs de l’école, il y a bien une chose que je changerais, oui, rien qu’une, mais qui m’aurait permis de voyager aujourd’hui l’esprit plus serein en évitant certains quiproquos ou certaines incompréhensions :
Oui, j’aurais mis le cap sur Londres pour un séjour linguistique en Angleterre.

Pas très original me direz-vous, peut-être pas non plus aussi exotique que certaines destinations que j’ai eu la chance d’explorer depuis, mais redoutablement bénéfique pour éviter qu’on devine que je viens du pays où on mange des cuisses de grenouille et des escargots sitôt mes 2 premiers mots d’anglais bafoués !

 

5 bonnes raisons de partir en voyage linguistique

Quand on est ado, la perspective d’un voyage linguistique durant les vacances scolaires, en lieu et place du camping ludique en bord de mer avec les copains, peut être aussi réjouissante qu’un plat d’épinards surgelés…

Pourtant, le voyage linguistique est vraiment un « type de voyage » à effectuer à cette période-là de la vie pour plusieurs raisons.

1 – Dépasser les simples exigences du cursus scolaire

Les seuls cours d’anglais dispensés au collège et au lycée ne suffisent pas pour bien parler anglais.
Un voyage linguistique en immersion complète permet d’acquérir plus facilement les bons réflexes dans l’apprentissage d’une langue vivante et quand on sait à quel point la maîtrise parfaite de l’anglais peut faire la différence dans une carrière professionnelle.

2 – Acquérir ses premiers galons de voyageur en herbe

Partir en voyage linguistique permet d’apprendre tôt à se débrouiller loin de chez soi dans un univers inconnu, à prendre avion et train, à prendre goût à la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles cultures…

Eurostar

3 – Apprendre autrement qu’à travers un bouquin

Franchement vous trouvez ça fun, vous, d’apprendre une langue vivante :

  • à travers un manuel scolaire,
  • à travers des exercices à trous où il faut remplacer les pointillés par la bonne terminaison verbale
  • à travers des listes de mots de vocabulaire à apprendre par coeur
  • à travers des interrogations écrites sur les verbes irréguliers, car oui, la langue anglaise est truffée de verbes irréguliers !

En partant en voyage linguistique, on apprend l’anglais différemment en étant placé dans des situations de la vie courante. En séjournant en plus dans une famille d’accueil, on apprend l’anglais sans s’en rendre compte, de manière instinctive.

4 – Goûter aux loisirs à l’étranger

Qui dit séjour linguistique ne dit pas travail acharné 8 heures par jours 7 jours sur 7 ! Les programmes des voyages linguistiques sont équilibrés entre cours, généralement le matin, et activités ludiques (cinéma, théâtre, sports collectifs, projet photographique, arts plastiques…), généralement l’après-midi.
Et le week-end est consacré à la découverte de la ville, de quoi graver dans ses prunelles les premières belles images d’une longue série de voyages à venir !

Tower bridge

5 – Élargir son univers de copains

Quand on est ado, la bande de copains c’est sacré ! En partant en voyage linguistique, on se fait de nouveaux copains, on sort de sa tribu et on fait de belles rencontres dont on se souvient des années plus tard, un peu comme une colonie de vacances quand on est môme en somme.

Alors oui, je nourris quelques regrets de ne pas avoir vécu cette expérience quand j’avais la bouille criblée d’acné, et maintenant j’ai un peu passé l’âge : en vieillissant on apprend et on retient moins vite, c’est un fait.

Alors à vous parents qui hésitez encore à inscrire votre progéniture à un voyage linguistique, avec le recul, je dirais : NO HÉSITATION ! Si vos ados se rebellent sur le coup face à cette décision comme si vous les envoyiez au bagne, ils vous remercieront plus tard, soyez-en sûrs !

séjour linguistique Big Ben

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !