C’est la même chose pour chacun d’entre nous : nous travaillons dur toute l’année pour économiser le budget nécessaire pour nous offrir des vacances ou un voyage à l’autre bout du monde.
Et, lors de la préparation de notre voyage, nous étudions de près certains postes de dépenses pour voyager moins cher et maîtriser notre budget voyage.

 

Comment diminuer le coût d’un voyage ?

Lors de la préparation d’un voyage, il y a certains postes de dépenses que nous avons bien souvent en tête pour faire des économies parfois conséquentes.

 

1- Le billet d’avion

En utilisant un comparateur de vol et en se montrant flexible sur les dates et le nombre d’escales, il est tout à fait possible de diminuer de quelques centaines d’euros le prix du vol.

Tableau de départ des vols

 

2- L’hébergement

Si dormir dans un hôtel 4 étoiles ou un lodge de luxe n’est pas la priorité du voyage, il est très facile, dans de nombreux pays du monde, de trouver des alternatives pour dormir pas cher. C’est le cas notamment :

  • des backpackers, points de chute très sympathiques où la cuisine commune à disposition permet bien souvent de rencontrer d’autres voyageurs
  • des plateformes en ligne qui mettent en relation des voyageurs à la recherche d’un hébergement de courte durée avec des particuliers désireux de se faire un revenu complémentaire en louant une chambre ou leur logement complet.
  • des guesthouses locales qu’on ne trouve généralement qu’une fois sur place car elles n’ont pas de site internet et ne sont pas forcément répertoriées dans les guides.

Backpackers

 

3- Les repas

Manger tous les jours au restaurant, surtout si on a des exigences de nourriture occidentale, peut vite coûter très cher. La meilleure solution est de prendre ses repas dans des gargotes locales ou sur les marchés : généralement, pour 1 ou 2€, vous avez un repas copieux et en plus, vous goûtez vraiment les spécialités du pays.

Ce sont les 3 postes de dépenses sur lesquels vous pouvez agir pour diminuer fortement le prix de votre voyage. Mais il existe un autre poste de dépense, auquel on ne pense pas souvent mais qui permet d’éviter de jeter de l’argent par les fenêtres !… Il s’agit du taux de change !

Repas sur le marché de Kamala

 

Pourquoi et comment le taux de change permet de faire de réelles économies ?

Deux cas de figures se présentent :

1- La monnaie de votre pays de destination est disponible avant votre départ

C’est le cas du dollar américain par exemple.
Pour changer vos euros en dollars américains et profiter du meilleur taux de change possible, il vous faudra surveiller, bien avant votre voyage, l’évolution de son cours sur le site de Travelex Belgique.
En effet, en achetant vos devises parfois plusieurs mois à l’avance, l’économie peut être de taille.

Par exemple, vu l’évolution du cours euro-dollar, si vous achetez vos dollars aujourd’hui, pour 1000€, vous obtenez 1290$, alors que si vous aviez anticipé et changé votre argent il y a un an, pour la même somme, vous auriez obtenu 1410$, soit une économie de 120$ ! Avouez que cela vaut le coût, non ?!!

Profiter des services offerts par Travelex Belgique, expert mondial du change, pour surveiller les taux de change et réserver ses devises en quelques clics est une solution à ne pas négliger pour mieux maîtriser son budget voyage et ne plus gaspiller d’argent sans s’en rendre compte !

Taux de change Travelex Belgique

 

2- La monnaie de votre pays de destination ne peut être obtenue que sur place

Dans ce cas, vous serez obligé de partir avec une « monnaie courante » (euros ou dollars américains) et de changer votre argent à l’arrivée :

  • À l’aéroport
    Généralement, le taux de change proposé dans les bureaux de change est avantageux : n’hésitez pas à comparer le taux de change offert par ces différents bureaux !
  • Dans un bureau de change ou une banque en ville
    Encore une fois, ne vous jetez pas sur le premier bureau de change venu ! Parfois il suffit de faire quelques mètres de plus pour obtenir un meilleur taux de change ! C’est le cas par exemple à Hong Kong où vous trouverez des bureaux de change à tous les coins de rue !

Ce qu’il faut éviter de faire à tout prix, c’est céder à la facilité de changer son argent à l’hôtel sans trop se préoccuper du taux de change… Ce serait la meilleure façon de perdre de l’argent inutilement et d’amputer son budget !

Travelex Belgique, taux de change d'aujourd'hui

 

Et vous, faites-vous attention au taux de change lorsque vous partez en voyage ? Comment vous y prenez-vous pour obtenir le meilleur taux de change possible ?

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

6 Réponses

  1. Tongs et Sri Lanka

    pour les bons plans hébergements moins chers aussi, il y a airbnb 😉
    par contre pour le taux de change, je n’y ai jamais rien compris, je suis preneuse d’un article comment ne pas se faire arnaquer à l’occasion 🙁

    Répondre
    • Nath

      OK j’en prends bonne note ! 😉 Mais déjà cet article devrait t’aiguiller sur comment éviter de perdre de l’argent en faisant attention au taux de change qu’on t’offre.

      Répondre
  2. The Life List

    Déjà, le fait de changer son argent sans réfléchir à l’aéroport, c’est souvent un bon moyen de se faire avoir selon moi.. Au final, je vais au plus simple : je retire de l’argent dans le pays que je visite avec une carte internationale !

    Répondre
  3. Leslie@Voyage Perou

    J’imagine que tout dépend du pays quant au meilleur endroit où changer l’argent. Au Pérou, les bureaux de change offrent un meilleur taux que les banques à coup sûr.
    Je suis d’accord avec toi pour les marchés locaux qui offrent de bons repas copieux pour peu..mais selon la destination, des fois il faut avoir l’estomac solide 😉

    Répondre
    • Nath

      Bonsoir Leslie,
      Effectivement je pense que tu as raison : selon les pays l’endroit où il vaut mieux changer son argent varie, mieux vaut se renseigner avant pour ne pas se faire avoir !
      Sur les marchés locaux, il suffit de choisir les plats qu’on mange mais par exemple du riz, du poisson grillé, des fruits, ça ne craint pas grand chose !

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.