Ah, les vacances… Tout un concept qui fait tellement partie de notre paysage et de notre motivation à travailler qu’on en oublie presque qu’elles n’ont pas toujours existé !
Hé oui, les congés payés – belle invention sociale – ne sont apparus en France qu’en 1936 et ne duraient à l’époque que 2 semaines ! Les congés payés sont passés à 3 semaines en 1956, 4 semaines en 1969. Les 5 semaines dont nous avons la chance de jouir n’existent que depuis 1982. C’était il n’y a pas si longtemps !
Et pourtant, les tendances de vacances ont sacrément changé depuis l’origine ! Même si certains ingrédients immuables assurent toujours le bonheur de nos vacances… On en parle ? À l’heure des vacances d’été, on passe les vacances d’été des français à la loupe avec Go Voyages.

Tendances de vacances d’été : ce qui a changé !

Les vacances d’été sont un moment de l’année que j’adore et que je n’échangerais pour rien au monde… Bien plus magique que Noël ! Mais je ne m’étais jamais rendu compte que les tendances de vacances, et donc mes propres vacances, avaient bien changé… Jusqu’à ce que je regarde cette vidéo réalisée par Go Voyages. 20 ans de « progrès » sont passés par là quelle claque quand même !

Destination vacances : toujours plus loin ou retour aux sources

Comme dans la vidéo, je me souviens qu’en 1997, mes vacances estivales c’était 3 semaines de camping à Pareloup dans l’Aveyron. Dans une tente comme on en faisait en 1997 ! Au programme : retrouvailles avec les copains, merguez party, apéro on the beach, baignade dans le lac, soirées sur la plage…

À l’époque jamais je n’aurais songé à partir à l’autre bout du monde faire un safari en Afrique du Sud ou un voyage idyllique aux Maldives à flirter avec les poissons !

Selon le sondage de Go Voyages, 40% des interrogés veulent partir le plus loin possible cet été. Une augmentation en 20 ans des séjours lointains qui s’explique par la facilité à partir pour l’autre bout du monde :

  • Des billets d’avion bien plus accessibles qu’à l’époque
  • Des séjours à tarif attractif qui se réservent en quelques clics
  • La masse de conseils et d’infos disponibles sur le web et les blogs de voyages sur n’importe quel endroit du monde
  • La possibilité de traverser les océans en quelques heures seulement. On a du mal à imaginer qu’il fallait 2 jours à nos parents pour traverser la France et atteindre leur destination de vacances !

Habitudes de vacances : entre high tech et tendance healthy

En 1 ou 2 dizaines d’années (si vous n’êtes pas trop jeune pour avoir connu cette époque !), on est passé :

  • Du magazine papier → à la lecture sur tablette
  • De la photo traditionnelle avec des pellicules photo à faire développer au retour → aux selfies à rendre jaloux les copains
  • Du p’tit déj’ classique tartines de beurre, croissants et nutella → au granola vegan et healthy à faire baver les Instagrameuses
  • Du baladeur CD (si si, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…) → au smartphone
  • De la bouteille de jus d’orange → aux jus détox sortis tout droit d’un extracteur à jus
  • De la voiture → à la trottinette électrique tellement hype pour aller à la plage
  • De la crème solaire pâteuse →  aux vaporisateurs ergonomiques et aux vêtements et parasols anti-UV

Nos vacances d’il y a 20 ans ont pris quelques rides. Mais certaines choses n’ont pas changé et sont imperméables aux tendances de vacances, aux modes healthy, high tech…

tendances de vacances petit déjeuner

Tendances de vacances d’été : ce qui n’a pas changé !

Soleil, ciel bleu, mer ou montagne, détente… En quelques mots magiques, je suis sûre que je viens de te replonger au cœur de tes vacances d’été ! C’est bien la preuve que les « fondamentaux » de nos vacances d’été sont toujours là, solides comme des rocs.

Le besoin de soleil

T’as le teint cafard après des dizaines, des centaines de jours enfermés dans un bureau, des salles de réunion, un open space sans fenêtre… Et pire encore, tu habites dans une région où :

  • en juillet tu ne te découvres pas d’un fil
  • tu finis par faire tes barbec’ dans le garage
  • tu es content de prendre l’apéro en terrasse dès que le thermomètre dépasse les 12°C
  • tu vas à la mer avec ton k-way
  • l’été dure 3 jours d’affilée

Autant dire qu’à vacances moins le quart, tu ne penses qu’à une chose : SOLEIL ! Et tu n’es pas le seul, puisque cette année, bon nombre de personnes ont réservé à la dernière minute leurs vacances sur la Côte d’Azur, globalement la seule région de France où le soleil brille sans compter depuis… plusieurs mois d’affilée ! Je te garantis que cela fait un bien fou de voir le soleil tous les matins en se levant !

Et puis, sur la Côte d’Aur, non seulement t’as le soleil, mais tu as le ciel bleu et la mer tout aussi bleue qui vont avec ! Et même les montagnes à 1H30 de Nice si t’es plutôt montagne ! En 1 semaine, tu te fais une mine sublime et tu repars avec le plein de vitamines D.

soleil vacances

Prendre le temps

Toute l’année, c’est la course. Alors quand vient l’heure des vacances, on ne pense qu’à une chose : se détendre enfin, souffler et arrêter de courir pour tout !
Quel bonheur de :

  • ne pas avaler son p’tit déj’ en 5 minutes chrono debout dans la cuisine
  • se laisser hâler pendant des heures sur la plage
  • marcher sur les chemins de rando dans un cadre sublime
  • se remettre à lire pendant la sieste aux heures chaudes
  • déconnecter et éliminer le stress accumulé dans l’organisme

vacances été détente

Profiter… bien accompagné

Les vacances, c’est aussi profiter d’être ensemble : partager des moments avec les siens, famille, amoureux ou amis.

vacances ensemble

Pique-nique, apéro, barbecue, sortie en bateau, excursion dans une île, rando jusque dans les lacs d’altitude, beach volley, châteaux de sable… Autant d’activités qui n’ont de valeur que si elles sont partagées avec ceux qu’on aime. Et ça, ça ne changera jamais !

Même si les tendances de vacances évoluent et continueront d’évoluer, les vacances d’été restent LA parenthèse privilégiée de l’année, celle où :

  • toutes les envies sont possibles,
  • il est urgent de ralentir,
  • ne rien faire n’est pas condamnable,
  • on oublie tout
  • le bonheur se niche dans un grain de sable
  • on se fait plaisir sans penser au « qu’en dira-t-on »

vacances en famille

Alors, on enfile notre maillot, nos lunettes de soleil, notre chapeau (beau ou moche), on prend la glacière, le parasol. Tendances de vacances ou pas, on s’en fout, on file à la plage !

 

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.