La Dominique regorge de nombreuses possibilités de baignades dans des « piscines naturelles » comme Chaudiere Pool et au pied de cascades impressionnantes comme les Middleham Falls ou les Victoria Falls. Mais Titou Gorge est une découverte aquatique complètement atypique à faire absolument lors d’un séjour sur l’île !

Titou Gorge baignade

Titou Gorge, baignade hors-du-commun à travers une gorge !

Titou Gorge a été le lieu de tournage de l’une des scènes de Pirates des Caraïbes 2 et cela se comprend largement vu la beauté sauvage et extraordinaire du site.
À l’entrée de Titou Gorge, des « cabines écologiques » permettent de se changer et d’enfiler rapidement un maillot de bain si vous ne le portez pas sur vous.
Titou Gorge, c’est une gorge qu’on ne peut découvrir qu’à la nage. Il suffit de s’acclimater dans l’eau cristalline bien froide du bassin à l’entrée de la gorge. Puis, on s’engouffre à la nage dans cette faille étroite entre de hautes falaises basaltiques, sous une ombrelle de végétation luxuriante. Si le courant à l’entrée est faible, quelques mètres plus loin, il faut nager un peu plus vigoureusement à contre-courant dans une eau tantôt noire tantôt cristalline.

entrée Titou Gorge Dominique

On serpente sur quelques dizaines de mètres (environ 5 minutes) à travers des « chambres d’eau » jusqu’à une cascade dans le creux des falaises. Sa puissance peut être impressionnante si vous n’êtes pas bon nageur. Le site est d’une beauté à couper le souffle, à des années lumière de tous les paysages que vous avez déjà eu l’occasion de voir dans votre vie de voyageur !

Comme je regrette de ne pas avoir été équipée d’un appareil photo étanche pour vous montrer en images le caractère extraordinaire de Titou Gorge ! Mais faites-moi confiance les yeux fermés, si vous allez à la Dominique, ne passez pas à côté de Titou Gorge, le spectacle est fabuleux !

Titou Gorge Boiling Lake Dominique

Mon conseil : Titou Gorge étant située au départ de la mythique randonnée du Boiling Lake, je vous recommande de les coupler sur une journée. Par contre, commencez par la randonnée pour le Boiling Lake et, au retour, lorsque vos muscles vous arracheront quelques grimaces, offrez-leur un peu de réconfort en plongeant dans l’eau glacée rafraîchissante de Titou Gorge ! D’autant qu’en soi, la découverte de Titou Gorge dure une quinzaine de minutes et n’occupe donc pas une journée complète.

Titou Gorge vue d'en haut Dominique

6 choses à savoir et prendre en compte pour la découverte de Titou Gorge

  • Dans Titou Gorge, vous n’aurez pas pied, l’eau y est sombre. Ne vous y aventurez pas si vous ne vous sentez pas comme un poisson dans l’eau.
  • Il est possible de louer sur place une ceinture-flotteur si vous ne savez pas bien nager.
  • L’accès à Titou Gorge est gratuit.
  • Ne vous risquez pas dans Titou Gorge en cas de fortes pluies car la crue peut être soudaine.
  • Si vous n’avez pas la foi pour vous aventurer dans la faille, avancez vous un peu sur le chemin du Boiling Lake : 2 trouées dans la végétation permettent d’avoir un aperçu sur Titou Gorge mais cette fois vue d’en haut !
  • Attention, en période touristique, Titou Gorge étant très réputée et facile d’accès (la marche pour accéder à l’entrée de la faille est d’à peine 5 minutes), des bateaux de croisière peuvent parfois y déverser leur flot de voyagés. Et dans ce cas, cela doit être insupportable… Quelle chance j’ai eu d’y être seule !

En résumé : Titou Gorge, c’est le must pour finir en apothéose une journée au Boiling Lake !

cascade Titou Gorge Dominique

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !