La Dominique regorge de nombreuses possibilités de baignades dans des « piscines naturelles » comme Chaudiere Pool et au pied de cascades impressionnantes comme les Middleham Falls ou les Victoria Falls. Mais Titou Gorge est une découverte aquatique complètement atypique à faire absolument lors d’un séjour sur l’île !

Titou Gorge baignade

Titou Gorge, baignade hors-du-commun à travers une gorge !

Titou Gorge a été le lieu de tournage de l’une des scènes de Pirates des Caraïbes 2 et cela se comprend largement vu la beauté sauvage et extraordinaire du site.
À l’entrée de Titou Gorge, des « cabines écologiques » permettent de se changer et d’enfiler rapidement un maillot de bain si vous ne le portez pas sur vous.
Titou Gorge, c’est une gorge qu’on ne peut découvrir qu’à la nage. Il suffit de s’acclimater dans l’eau cristalline bien froide du bassin à l’entrée de la gorge. Puis, on s’engouffre à la nage dans cette faille étroite entre de hautes falaises basaltiques, sous une ombrelle de végétation luxuriante. Si le courant à l’entrée est faible, quelques mètres plus loin, il faut nager un peu plus vigoureusement à contre-courant dans une eau tantôt noire tantôt cristalline.

entrée Titou Gorge Dominique

On serpente sur quelques dizaines de mètres (environ 5 minutes) à travers des « chambres d’eau » jusqu’à une cascade dans le creux des falaises. Sa puissance peut être impressionnante si vous n’êtes pas bon nageur. Le site est d’une beauté à couper le souffle, à des années lumière de tous les paysages que vous avez déjà eu l’occasion de voir dans votre vie de voyageur !

Comme je regrette de ne pas avoir été équipée d’un appareil photo étanche pour vous montrer en images le caractère extraordinaire de Titou Gorge ! Mais faites-moi confiance les yeux fermés, si vous allez à la Dominique, ne passez pas à côté de Titou Gorge, le spectacle est fabuleux !

Titou Gorge Boiling Lake Dominique

Mon conseil : Titou Gorge étant située au départ de la mythique randonnée du Boiling Lake, je vous recommande de les coupler sur une journée. Par contre, commencez par la randonnée pour le Boiling Lake et, au retour, lorsque vos muscles vous arracheront quelques grimaces, offrez-leur un peu de réconfort en plongeant dans l’eau glacée rafraîchissante de Titou Gorge ! D’autant qu’en soi, la découverte de Titou Gorge dure une quinzaine de minutes et n’occupe donc pas une journée complète.

Titou Gorge vue d'en haut Dominique

6 choses à savoir et prendre en compte pour la découverte de Titou Gorge

  • Dans Titou Gorge, vous n’aurez pas pied, l’eau y est sombre. Ne vous y aventurez pas si vous ne vous sentez pas comme un poisson dans l’eau.
  • Il est possible de louer sur place une ceinture-flotteur si vous ne savez pas bien nager.
  • L’accès à Titou Gorge est gratuit.
  • Ne vous risquez pas dans Titou Gorge en cas de fortes pluies car la crue peut être soudaine.
  • Si vous n’avez pas la foi pour vous aventurer dans la faille, avancez vous un peu sur le chemin du Boiling Lake : 2 trouées dans la végétation permettent d’avoir un aperçu sur Titou Gorge mais cette fois vue d’en haut !
  • Attention, en période touristique, Titou Gorge étant très réputée et facile d’accès (la marche pour accéder à l’entrée de la faille est d’à peine 5 minutes), des bateaux de croisière peuvent parfois y déverser leur flot de voyagés. Et dans ce cas, cela doit être insupportable… Quelle chance j’ai eu d’y être seule !

En résumé : Titou Gorge, c’est le must pour finir en apothéose une journée au Boiling Lake !

cascade Titou Gorge Dominique

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

24 Réponses

  1. SYLVIE

    J’aime l’eau… quand elle est chaude, et quand j’ai pied (ou alors en longeant le bord à la piscine…) ! Eh oui, je nageotte tout juste, et pas question que ce soit la tête dans l’eau ! C’est donc tout vu, pour moi, pas de Titou Gorge, ou alors seulement vu d’en haut ! Dommage, ça doit pourtant être vraiment fantastique. Merci quand même pour cette découverte qui va certainement en ravoir plus d’un !

    Répondre
    • Nath

      mdr ! Toi tu aimes donc la terre ferme, d’où les randos ! OK à l’avenir j’éviterai les randos aquatiques ! 😉

      Répondre
      • SYLVIE

        Voilà, t’as tout compris ! Les randos aquatiques, ça doit vraiment être génial… pour qui sait bien nager ! Mdr ! Continue quand même de m’enchanter avec ces randos qu’à défaut de pouvoir faire un jour « en vrai » je peux au moins faire virtuellement… Au moins là je ne risque rien.. Mdr !

      • Nath

        Je vais continuer mais il faut que je les écrive ! J’ai encore d’autres randos et cascades pure Dominique ! 😉

    • bwaje

      Dommage, car l’eau est limpide et la fraicheur on l’oublie vite; ensuite c’est une bonheur de remonter le courant jusqu’à la mini cascade, le tout dans la pénombre…
      Titou Gorge c’est magique !

      Répondre
      • bwaje

        Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’aller à boiling lake, ce sera pour un prochain voyage; je recommande aussi un passage chez Screws pour les piscines d’eau chaude (cette fois) et le dub, le tout dans la forêt.

      • Nath

        Je suis allée au village de Wotten Waven mais chez Tia’s cottage pas chez Screws. C’est top après une journée de rando !

  2. Estelle - Curiosity Escapes

    Ouah cet endroit est un petit joyau, j’adore. Ça parait tellement intime, difficile d’imaginer un flot de croisiéristes à cet endroit. Avec tous tes articles j’aurais découvert plein de choses sur la Dominique, une bien belle destination.

    Répondre
    • Nath

      Ah, je préfère le connaître sans son flot de touristes. Mais entre nous, moi aussi j’ai du mal à imaginer cet endroit rempli de monde !
      La Dominique est un vrai coup-de-coeur pour moi !

      Répondre
    • Nath

      C’est sauvage mais hors saison touristique ! Oui je confirme pour la verdure et imaginez que toute la Dominique est ainsi ! C’est un petit joyau vert !

      Répondre
  3. nathalie

    ca donne envie ,j’ai fait une rando de ce type en Martinique! les gorges de la falaise dans le Nord ,pas facile à trouver mais sympa à faire aussi ,avec un guide .J’ajoute les gorge de Titou au programme de Mars 2016;merci pour ces infos

    Répondre
    • Nath

      Je ne savais pas qu’il existait la même chose en Martinique ! De rien pour les infos, d’autres arrivent ! 😉

      Répondre
  4. Marc

    Bonjour, nous souhaitons aller à Titou gorges avec mon épouse. Combien de temps faut-il exactement pour accéder à Titou gorges. Sachant que nous serons à Roseau pour seulement une journée, nous souhaiterions faire beaucoup de choses donc on aimerait le faire le plus rapidement possible.

    Merci

    Répondre
    • Nath

      Bonjour,
      Je pense qu’il y a environ une dizaine de km depuis Roseau. Titou Gorge, c’est génial de nager dans la grotte, mais peut-être n’aurez-vous pas le temps ?…

      Répondre
    • JP

      C’est vraiment près de ROSEAU, mais en Dominique, le nb de km ne veut rien dire, car les routes sont vraiment mauvaises et escarpées. Tu peux très bien mettre 1 h pour faire les 10km!
      Autre problème: les indications. Il y en a pas et pas de cartes routières non plus.
      Mais bon, on y arrive avec un peu de persévérance. Suffit de demander aussi. Les gens sont très sympas et serviables, et toujours prêts à rendre service.
      Titou gorge est un incontournable, comme le boiling lake, actuellement fermé (grosse baisse de niveau la semaine dernière). La température ayant chuté, les gens s’y baignaient et c’était dangereux! Hier, nous avons appris, que le niveau était revenu à sa hauteur normale, et la température aussi. Devrait donc ré-ouvrir bientôt!
      La Dominique: faut y aller. Les endroits sont exceptionnels

      Répondre
      • Nath

        C’est vrai que côté indications, c’est réduit à une peau de chagrin ! Vous avez bien fait de le préciser. Je suis également d’accord sur le fait qu’on y arrive toujours et que les gens sont très serviables.
        Je ne savais pas que le boiling lake était fermé : la température avait à ce point baissé pour permettre aux gens de se baigner ?!!!Cela paraît incroyable quand on a vu le lac bouillonnant ! Sait-on à quoi est due cette baisse de niveau et de température ?

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.