Avec plus de 200 parcs et réserves animalières dont une vingtaine de parcs nationaux, l’Afrique du Sud cristallise tous les rêves de tête-à-tête avec les animaux sauvages, de rencontres avec les Big 5. Et un safari en Afrique du Sud présente l’énorme avantage de pouvoir se faire en toute liberté au volant de sa voiture individuelle, aussi bien qu’en voyage organisé pour les voyageurs débutants qui ont encore peur de se lancer seuls à l’aventure. Si le parc Kruger est sans aucun doute la réserve animalière la plus réputée, l’Afrique du Sud offre bien d’autres possibilités de safaris, tous différents, tous plus exaltants les uns que les autres ! Pour vous en convaincre, je vous invite à découvrir la sélection de safaris en Afrique du Sud de Comptoir des Voyages, mais attention, vous pourriez être pris instantanément d’une furieuse envie de partir jouer les chasseurs photographiques ! Vous voilà prévenus ! En attendant, je vous propose un petit tour d’horizon des expériences de safari en Afrique du Sud auxquelles succomber…

parc Afrique du Sud

Un safari en Afrique du Sud passe forcément par le Kruger

Bien évidemment, aucun voyage en Afrique du Sud ne saurait faire l’impasse sur un safari dans le Kruger. Plus vaste réserve animalière d’Afrique et peut-être même du monde, de la même taille que le Pays de Galles, le Kruger est un vrai paradis pour les passionnés de faune sauvage qui rêvent de :

  • croiser le regard d’un lion,
  • suivre des yeux la course d’un guépard,
  • détecter la présence d’un léopard dissimulé dans un arbre,
  • se retrouver face-à-face avec un éléphant barrissant,
  • évoluer au milieu d’une profusion de gnous, zèbres et gazelles…

safari en Afrique du Sud Kruger

Sans compter que l’offre d’hébergement dans le Kruger permet de satisfaire tous les goûts et toutes les bourses avec des logements rudimentaires en camps de brousse, des bungalows classiques, des lodges luxueux dans les réserves privées.

C’est indéniable, le parc Kruger a quelque chose de si spécial qu’il marque à l’encre des rêves l’imaginaire des voyageurs… Tous ceux qui y sont allés espèrent secrètement pouvoir réitérer un jour cette expérience hors-du-commun. Moi, la première !

Toutefois, lors d’un voyage en Afrique du Sud, il serait dommage de se limiter au Kruger, le pays étant un formidable terrain de jeu pour qui est fasciné par la faune.

hébergement Afrique du Sud

Un safari dans le Hluhluwe-Infolozi

Chaque parc d’Afrique du Sud offre une expérience, des paysages différents.

safari Hluhluwe ImfoloziSi rien ne permet de « programmer » d’avance les rencontres avec la faune, les animaux sauvages ne prenant malheureusement pas la pose pour la photo, le Hluhluwe-Imfolozi, la plus ancienne réserve d’Afrique, est, avec le Kruger, l’un des endroits où vous avez le plus de chance d’observer les Big 5, mais aussi et surtout le meilleur endroit pour voir des rhinocéros blancs, qui comptent parmi les espèces en voie de disparition.

rhinocéros afrique du sud

Sainta Lucia : le royaume des hippos et crocodiles

Radicalement différent des parcs précédents, le Greater Saint Lucia Wetland Park vaut vraiment le détour. Ici pas de lions ou de guépards mais des tribus d’hippopotames et de crocodiles peuplant l’estuaire, et des paysages fascinants allant des marais aux plages de sable en passant par la savane ou par des dunes évoquant le désert.
La proximité avec les crocodiles a quelque chose d’assez effrayant, mais en même temps tellement exaltant !

crocodile santa lucia afrique du sud

À saute-frontière dans le Swaziland

Lors de mon voyage en Afrique du Sud, j’ai aussi adoré m’immerger quelque jour dans le petit pays enclavé et peu connu qu’est le Swaziland.

swaziland parcJe me souviendrai toujours de mes nuits dans cette « cabane de berger », paumée au beau milieu de nulle part, à des kilomètres de toute habitation, sans électricité, où il faisait un tel froid de canard que je mangeais et dormais avec ma doudoune et mon bonnet ! Rudimentaire mais inoubliable ! Comme cette rencontre dans le brouillard avec ces animaux étranges que je n’avais encore jamais vu dans un autre parc d’Afrique du Sud !

safari afrique du sud swaziland

La compagnie des manchots au Boulders National Park

Comme j’ai pris l’habitude de prendre mon temps lorsque je voyage et de privilégier la qualité de chaque expérience à la distance parcourue, je n’ai malheureusement pas pu descendre tout en bas de l’Afrique du Sud jusqu’au Boulders National Park : il faut avoir en tête que les distances en Afrique du Sud sont importantes, le pays étant grand comme plus de 2 fois la France.
Mais quand même, j’aurais bien aimé pouvoir profiter de la compagnie des manchots sur la plage de Boulders Beach car, paraît-il, on peut les approcher de très près, le top pour les photographes animaliers !

manchots cap de bonne espérance

Vous voyez, un safari en Afrique du Sud peut en cacher un autre, ou plutôt des autres ! Tous différents, tous fabuleux ! Et encore, je suis bien loin d’avoir pu découvrir toutes les merveilles de ce sanctuaire sauvage ! L’Afrique du Sud mérite plus d’un voyage tant il y a d’expériences à y vivre… Je sais qu’un jour, j’y remettrai les pieds, avec un plaisir intact, pleine d’espoirs secrets de nouvelles rencontres à l’horizon…

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

15 Réponses

  1. Allant Vers

    L’Afrique du Sud nous a tout autant émerveillée que toi ! La magie qu’offre la découverte des réserves est certainement un souvenir mémorable pour tout voyageur qui traverse ce magnifique pays.

    Répondre
    • Nath

      Je suis ravie de voir que mon avis est partagé : l’Afrique du Sud est top pour des safaris. On peut y voir tellement de choses fabuleuses !

      Répondre
  2. laura

    Merci pour ce guide naturaliste que j’ai mis immédiatement de côté quand on aura la chance d’aller en Afrique du Sud. C’est toujours un enchantement de voir des animaux dans leur écrin naturel et d’ailleurs que ce soit le big 5 ou les autres bêtes intéressantes aussi.
    Le dernier article de laura : Où observer des baleines au Costa Rica ?My Profile

    Répondre
  3. Sylvie

    Alors là, je ne me souvenais plus que tu avais été en Afrique du Sud (sans doute était ce avant que je ne suive ton blog…), mais là tu touches un point sensible. Car imagine-toi que c’est là-bas que Jérémie ira suivre ses études à la rentrée prochaine… s’il arrive à avoir le fameux score de 750 au TOEIC, qu’il n’a pour l’instant pas encore réussi à avoir. Maintenant il ne lui reste plus que 2 espoirs : le 2 et le 4 avril. Après, ce sera fichu ! Et dire qu’il a réussi à valider tout le reste, et que 3 fois de suite il a eu 745 au lieu de 750 ! Quand on sait qu’une question c’est 5 points, ça fait mal !!! Du coup pour l’instant je n’ose rêver d’Afrique du Sud, car comme je t’ai dit on a toujours eu envie d’aller le voir là où il serait. Alors là je te dis pas : ce serait le pied ! Et là forcément, de lire cet article qui fait rêver, ça me fait un petit quelque chose… Affaire à suivre…
    Le dernier article de Sylvie : Sentier littoral Le Gouffre – l’Etang du GolMy Profile

    Répondre
    • Nath

      Mes 2 voyages en Afrique du Sud datent un peu : 2006 et 2008. C’est un pays magnifique (et encore je n’en connais qu’une toute petite partie !) et un régal côté faune. Je te souhaite de tout coeur que ton fils décroche le fameux sésame ! Que ferait-il comme études là-bas ? Sur Johannesburg ou au Cap ? Tiens moi au courant !

      Répondre
      • Sylvie

        Ah, et en plus tu as fait 2 voyages ? Trop bien ! Pour l’instant je n’ai pas encore été lire tes articles car j’ai trop peur qu’on y aille pas et donc d’être déçue. Déjà le peu que j’ai regardé en gros (quand on a regardé où était l’école etc) m’a fait baver ! Depuis je rêve un peu Afrique du Sud, alors je ne veux pas en rajouter au risque que la douche soit très très froide… Mais si jamais on peut y aller, alors je vais dévorer tout ce que tu as écrit sur ce pays, et si ça se trouve tu seras envahie de questions. Ma pauvre !
        Jérémie fait en ce moment une école d’informatique, EPITECH, en 5 ans. Là il est en 3ème année, et la 4ème année se fait dans une école partenaire à l’étranger, avec plein de différents pays possibles… Mais il faut le fameux sésame. L’école c’est la « Nelson Mandela Metropolitan University » (branche « computer sciences) à Port Elizabeh, sur la côte, au Cap. Il aurait des vacances en décembre, et nous aussi. Donc ce serait génial pour organiser non seulement une visite à Jérémie mais carrément 2 semaines de vacances là-bas. Allez, j’arrête de rêver car j’ai peur de pleurer dans 2 jours. S’il décroche ses 750, bien sûr je te le dis !

      • Nath

        Oui j’ai fait 2 voyages : le premier, j’ai vadrouillé pas mal. Le second : j’ai passé 10 jours dans le Kruger car comme tu le sais je suis dingue de faune.
        Le Cap, je ne connais pas mais on m’a dit que c’était super.
        Vraiment je croise les doigts pour ton fils. Tu me diras ? (même si quand tu sauras je serai déconnectée pour une dizaine de jours)

  4. Sylvie

    Eh bien l’incroyable est arrivé : Jérémie a eu 755 hier ! Youpi ! Hourrah ! On est hyper content ! C’est un immense soulagement : il valide ainsi sa 3ème année et obtient un niveau intermédiaire avant son diplôme de 5ème année, et surtout maintenant les portes de la 4ème année à l’étranger lui sont grandes ouvertes. On attend maintenant impatiemment l’accord de l’Afrique du Sud, en ensuite son visa (j’espère que le fait qu’il soit handicapé ne va pas lui porter préjudice, c’est un peu ma hantise…). Un coup passées ces 2 étapes, on pourra foncer à notre tour faire un passeport, je pourrai dévorer tous tes articles sur l’Afrique du Sud, fouiner sur le net et acheter des tonnes de bouquins pour préparer notre voyage pour Noël. Pour l’instant je n’ose encore me réjouir à ce niveau là, car il nous faut encore attendre, mais on moins son TOEIC, ça c’est sûr, il le tient 😉

    Répondre
    • Nath

      Oh c’est génial de chez génial ! Je suis trop happy pour toi, pour ta famille ! Il y a une justice : tu t’es battue pour ton fils, et ton fils semble être un jeune garçon très courageux à tous points de vue. Donc félicitations ! Et je te souhaite vraiment que ce voyage en Afrique du Sud puisse se faire !

      Répondre
  5. Sylvie

    Merci Nath ! Oui ce serait vraiment génial ! Pour l’instant c’est un doux rêve encore. En tout cas une chose est sûre, c’est qu’il va bien partir quelque part, alors on va bien faire un voyage… C’est juste la destination qui pour l’instant n’est pas confirmée : ça fait bizarre de se dire ça ! Pour l’instant on a toujours choisi nos voyages, et là on sait qu’on va partir, mais on ne sait pas où ! On a juste un fol espoir d’Afrique du Sud !

    Répondre
      • Sylvie

        Tu as raison, car où qu’on aille dans le monde, il y a toujours des choses intéressantes à y découvrir !

      • Sylvie

        Incroyable oui, la bonne nouvelle est arrivée jeudi dernier : Jérémie a été accepté dans l’école en Afrique du Sud ! Je n’en reviens pas. Commence maintenant une course contre la montre pour son visa étudiant : il doit être le 04 juillet là-bas…

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.