Vacances été montagne : 3 mots qui permettent de combler tous les fans de vacances actives, les amoureux de grands espaces, les assoiffés de randos, les amoureux de petits hameaux perdus et tous ceux qui pensent que l’été est fait pour vivre dehors au contact de la Nature ! Ce qui est génial c’est que la France ne manque pas d’endroits pour passer de belles vacances à la montagne l’été. Après quelques hésitations, mon choix s’est vite arrêté sur Serre-Chevalier, choix que je n’ai pas eu à regretter, bien au contraire ! Voici mes 10 bonnes raisons d’aller à Serre-Chevalier pour des vacances d’été à la montagne.

rando lac vacances été montagne

1/ La proximité géographique : économie de fatigue et de frais de péage !

Bon cette raison-là est purement liée à mon lieu d’habitation : la Côte d’Azur. À peine 240 petits km pour rejoindre Serre-Chevalier ! Oui parce que si l’hiver pour des vacances à la neige, pas mal de cols sont fermés et obligent à prendre l’autoroute d’Aix-en-Provence pour rejoindre Serre-Chevalier, pour des vacances d’été à la montagne, c’est différent !

En prenant la route de la Tinée et le col de la Bonette, non seulement on économise des frais de péage monstrueux, mais en plus on fait moitié moins de km et on s’offre un défilé de paysages splendides : faut-il rappeler que la route du col de la Bonette est la route la plus haute d’Europe et offre à ce titre des panoramas à couper le souffle ?

Et en plus pas de longues heures passées dans les bouchons au péage de Gap-Tallard pour ceux qui connaissent…

route col de la Bonette

2/ Serre-Chevalier, c’est pas que le ski !

Si Serre-Chevalier est le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud et cristallise toutes les envies de glisse en période hivernale, la station s’est révélée tout aussi géniale pour des vacances d’été à la montagne.

Les loueurs de matériel de ski deviennent loueurs de VTT, de vélo de route, de matériel de via ferrata, d’alpinisme… Les activités proposées y sont variées, il y en a pour tous les goûts, pour les grands comme pour les petits, pour les actifs comme pour les adeptes du farniente. Serre-Chevalier ne dort pas l’été !

  • Vous voulez faire du parapente ?
  • Vous voulez vous offrir une baignade bio et vous initier au stand-up paddle sur des eaux calmes ?
  • Vous voulez une visite guidée du patrimoine de Briançon ?
  • Vous voulez goûter du bon fromage, du genre pas fabriqué industriellement ?
  • Vous voulez assister à une conférence donnée par un garde-moniteur du parc des Écrins ?
  • Vous voulez passer la journée au bord de la rivière à faire des barrages avec vos enfants ?
  • Vous voulez faire du cano-raft, du kayak ou du rafting en tribu ?…

Impossible de citer tout le panel d’activités proposées par Serre-Chevalier pour que chacun puisse passer de super vacances d’été à la montagne ! Franchement en 2 semaines, pas eu le temps de tout tester mais j’ai notamment pu faire une initiation d’une journée à la rando glaciaire avec le Bureau des Guides et côté bien-être, j’ai enfin pu tester les Grands Bains de Monétier-les-Bains : après une longue journée de rando, c’est top !

Et pour les amateurs de pain frais au petit déjeuner, rassurez-vous, vous pourrez aller de bonne heure chercher votre baguette et votre pain du randonneur pour faire le plein d’énergie pour la journée ! Et en plus, je ne sais pas comment ils font leur pain mais il tient plusieurs jours sans bouger : c’est tellement rare de nos jours !

alpinisme briançonnais

3/ Vacances été montagne = pas sans randos sublimes !

Si j’ai choisi de passer mes vacances d’été à la montagne alors que d’habitude je m’envole à l’autre bout du monde, c’était bien pour faire de la rando – et le plein de globules rouges à plus de 2000 m d’altitude !

J’avais donc cherché un point de chute me permettant d’accéder facilement à bon nombre de belles randos. Serre-Chevalier est pour moi un endroit stratégique dans le sens où il permet à la fois de randonner :

  • dans la merveilleuse et sauvage vallée de la Clarée
  • dans la non moins sublime vallée de la Haute-Romanche
  • dans la secrète vallée de la Cerveyrette

Sans côté que se trouvent à proximité des lieux mythiques :

  • col du Lautaret
  • col du Galibier
  • col du Granon
  • col de l’Izoard
  • la Meije…

col lautaret alpesBref, un terrain de jeu exponentiel que 2 semaines ne suffiront pas à explorer ! Et pourtant avec 19 lacs en 14 jours, je n’ai pas chômé niveau rando ! Zut, je vais être obligée d’y revenir car je suis loin d’avoir épuisé le réservoir de randos !

lac du grand Ban vallée de la Clarée

4/ Le climat parfait !

Pourtant, après le 15 août, je craignais un peu côté météo… Comme j’avais tort ! Bon je sais qu’on a eu un mois d’août particulièrement exceptionnel mais le bilan sur 2 semaines : c’est 1 journée de pluie, 1 pluie de grêle en fin de journée et sinon grand ciel bleu et soleil surdopé tous les jours !
L’avantage des vacances d’été à la montagne c’est que lorsqu’il y a canicule, en altitude il fait bon : on peut donc profiter pleinement de la journée sans devoir se cacher derrière des rideaux baissés aux heures chaudes ! Je ne vous raconte même pas les belles siestes au soleil que je me suis faite au bord des lacs d’altitude après avoir pique-niquer !…

sieste vacances été montagne

Bref, moi qui suis azuréenne de cœur, désormais je suis aussi SerreCheAddict été comme hiver !

Si toi aussi tu es #SerreCheAddict, n’hésite pas à partager cet article ! 😉

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !