Le vallon obscur du Donaréo… Une expression, à elle seule gonflée de mystère, qu’on se passe d’amateur d’insolite en amateur d’insolite…
Quand on me l’a chuchotée au détour d’une conversation, comme un secret à ne pas trop ébruiter, j’ai d’abord cru à un titre de film. Mais en fait, le vallon obscur de Donaréo, c’est un lieu complètement insolite à quelques kilomètres de Nice dont je n’aurais jamais soupçonné l’existence !
Ce genre d’endroit où tu as l’impression d’être catapulté-e dans un autre monde. Ce genre d’endroit que tu n’aurais jamais situé à Nice.

Alors si tu aimes les découvertes insolites, fais faux bond à ta serviette de plage, oublie 5 min les 10 must to see de la ville de Nice, remets le pan bagnat à plus tard… Et suis-moi pour une balade étonnante dans le vallon obscur du Donaréo !

vallon obscur du donareo

Vallon obscur du Donaréo : jungle trek

15 min après avoir quitté la frénésie du littoral et l’agitation urbaine, la nécropole de Nice est en vue. Ok, il y a plus glamour comme endroit mais c’est là que se situe le départ de la balade du vallon obscur du Donaréo.

Dans les entrailles du vallon obscur du Donaréo

Passé le démarrage un peu glauque – genre tu te demandes si le mystérieux enchantement dont on t’a parlé peut opérer dans un tel cadre…- je suis immédiatement télé-transportée au cœur d’un autre monde, un monde où le clair et l’obscur flirtent dans une étrange alchimie.

découverte insolite côte d'azur donaréo fougère vallon obscur donaréo

Je suis le lit de la rivière. Cherchant un sentier qui joue à disparaître sous des plantes exubérantes pleurant une humidité peu agréable sur ma peau. Je me faufile dans les entrailles de la Terre. D’étroits et obscurs canyons me happent un instant avant de me permettre de retrouver à nouveau la lumière. Les falaises de 80 m de haut sont tapissées de fougères, de capillaires et de mousse. Les parois explosent de toutes les nuances de verts. Des cascades s’en donnent à cœur joie le long des parois.

vallon donaréo castagniers site natura 2000 donaréo vallon obscur du donaréo fontaine pétrifiée étroit passage donaréo rando vallon donaréo insolite côte d'azur vallon obscur donaréo

Au bout d’une demi-heure de marche, les canyons se font moins oppressants. Le vallon obscur du Donaréo s’élargit. Le sentier semble hésiter, disparaître. Comme s’il voulait préserver des curieux ce mystérieux mais fragile royaume vert.

La balade n’est pas toujours aisée. Il faut enjamber des gros blocs de poudingue – c’est ainsi que se nomme la roche du site qui a la capacité d’absorber l’eau comme une éponge – Ne pas se laisser avoir par des nuages de broussailles. Rebrousser chemin. Chercher la trace.
Mais le parcours est si varié que je me sens l’âme d’un Indiana Jones version féminine embarquée dans un jungle trek à la recherche du temple maudit !

végétation vallon obscur du Donaréo découverte vallon obscur du Donaréovallon obscur du donaréo cascade

Et puis tout à coup, je me retrouve au pied de l’aqueduc du canal de la Vésubie. Il faut passer dessous puis remonter la colline sur la droite. Mon remake d’Indiana Jones n’est pas terminé… Une courte partie du sentier, qu’un câble ne sécurise pas totalement, reste assez exposé.

aqueduc canal de la vésubie vallon donareo passage delicat remontee après vallon obscur donareo

Le long du canal de la Vésubie…

La partie retour de la boucle permet de longer le canal de la Vésubie à l’atmosphère délicieusement bucolique.

Attention, tu vas traverser une piste (voir photos ci-dessous) et instinctivement tu auras tendance comme moi à la prendre sur la droite en descente alors qu’il faut rester sur la même piste cad tout droit ! Ce jour-là, je me suis plantée et il m’a fallu revenir sur mes pas.

indication vallon donaréo conseil chemin vallon obscur du Donaréo

Une fois le canal de la Vésubie atteint – l’endroit est vraiment charmant -, il faut compter les ponts sur lesquels tu passes. Un peu avant le deuxième pont, il te faudra repérer le sentier qui descend sur ta droite. Il y a une balise bleue pas très visible.

canal vésubie balise vallon donaréo

Tu dois alors tomber sur un petit pont, puis un escalier qui remonte sur la colline. Ensuite, c’est descente jusqu’au parking, tu ne peux pas te tromper de chemin. Enfin normalement !

vallon donaréo escalier

Ce jour-là, 15 toutes petits minutes de voiture auront suffi à m’emmener vivre l’aventure dans sa plus simple expression. Pourtant j’ai la sensation d’être partie loin, d’avoir goûté à l’exotisme, au tropical, au dépaysement… Encore aujourd’hui, le vallon obscur du Donaréo continue à diffuser sa magie mystérieuse dans mes veines.

canal vésubie donaréodonaréo canal vésubie

Avant de partir… une poignée de précieux conseils ?

● Ce site étant classé Natura 2000, surtout prenez soin de l’écosystème fragile du vallon obscur du Donaréo. Pas de cueillette… On évite d’emmener son chien aussi adorable soit-il…

● On laisse les tongs à la maison, hein ! Là, mieux vaut être bien chaussé : a minima de bonnes baskets, sinon chaussures de rando. On remonte le lit de la rivière. Ça peut glisser. Il y a des passages escarpés. Donc tout ça l’un dans l’autre…

● On ne remonte pas le vallon obscur du Donaréo par temps de pluie et dans les 2 jours qui suivent de fortes pluies

● On fait attention aux chutes de pierres

● On vérifie qu’il n’y a pas de lâcher d’eau prévu ce jour-là !

balade vallon obscur du donaréo

Voilà tu sais tout, j’espère t’avoir donné envie de découvrir ce site insolite de toute beauté à quelques km seulement de Nice !Ou au moins à inscrire cette randonnée dans la liste de tes futures découvertes à Nice et autour de Nice 😉

A très bientôt pour de nouvelles découvertes ! Et si tu as aimé cet article, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, cela me fait toujours plaisir 😉

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !