J’avais envie de clore mon séjour dans le Queyras en beauté avec une activité différente de la rando. Je trouve que c’est aussi une façon de contribuer à l’économie touristique locale.
J’avais testé la via ferrata de Lantosque dans le Mercantour et l’expérience m’avait bien plu. Alors quand j’ai vu que John de Leila’venture proposait un accompagnement en via ferrata dans le Queyras, je n’ai pas hésité une seconde à le contacter.

via ferrata queyras arvieux

John de Leila’venture : la passion de l’outdoor avant tout !

Je dois avouer qu’avant de contacter John,  je craignais d’essuyer un « L’activité a lieu en juillet et en août » ou un « Faut minimum 5 participants pour que l’activité via ferrata ait lieu »… car le Queyras hors-saison, faut reconnaître que c’est vachement mort quand tu veux faire autre chose que de la rando ! » C’est même compliqué de trouver une boulangerie ouverte, c’est vous dire !

Mais John est un passionné et il a tout de suite accepté de m’emmener faire l’une des via ferrata du coin. Alors que j’étais seule ! Oui oui, il a accepté de faire la sortie pour 1 personne ! C’est un fait assez remarquable pour être souligné car, au passage, je n’ai pas payé plus cher parce que j’étais seule. Il faut savoir que si j’avais pris un guide à l’engagement, le coût n’aurait pas été le même… John a fait passer le plaisir d’une sortie en via ferrata sur la rentabilité de son entreprise.
J’ai vraiment eu de la chance.

Leilaventure Queyras

La via ferrata Queyras avec Leila’venture : un accompagnement qui met en confiance !

D’entrée de jeu, je sais que ma via ferrata Queyras va être un bon moment…  John a le contact facile, du genre qui met tout de suite en confiance pour la suite ! En plus d’être un professionnel d’activités outdoor, il connaît bien la région, les secrets de la montagne… et dans la voiture menant à la via ferrata de Pré Premier à Arvieux, on a déjà des échanges riches sur nombre de sujets.

Leilaventure via ferrata Queyras

Sur le parking, John m’aide à m’équiper. Le matos est est en excellent état et de très bonne qualité. Au pied de la falaise, il m’explique les consignes de sécurité avec pédagogie mais sans me faire peur.

Leilaventure via ferrata

Il me laisse le choix d’être encordée ou pas. Je choisis d’évoluer sans être encordée. Je suis sereine. Je sais que j’aime le contact avec la roche. La verticalité. Le vide. L’adrénaline. C’est parti !

La via ferrata est très belle et procure de bonnes sensations. Différente de celle de Lantosque qui surplombait des gorges, la via ferrata de Pré Premier se rapproche davantage de l’esprit escalade pure. Plus on grimpe, plus la vue est d’enfer ! Je m’éclate !

via ferrata hautes alpes queyras via ferrata leilaventure

John veille tout en me laissant avancer à mon rythme. Vraiment je me sens comme un poisson dans l’eau chamois sur une falaise ! Et apparemment je me débrouille bien 🙂

activité via ferrata Queyras queyras via ferrata arvieux

C’est trop sympa de finir le séjour dans le Queyras ainsi. Même si la matinée a passé super vite, surtout qu’en plus de la via ferrata, on a beaucoup échangé avec John qui sait créer un climat fort sympathique.

Et cette via ferrata Queyras m’a confortée dans le fait que j’adore cette activité. À tel point que j’ai déjà hâte de pouvoir en refaire ! En tout cas si je reviens dans le Queyras, c’est sûr, je referai dappel à John pour une nouvelle via ferrata. À moins que je ne me laisse tenter pour l’une des autres activités proposées par John qui a plus d’une corde à son arc :

  • chiens de traîneau l’hiver.
    Je garde un tellement bon souvenir de mon expérience de chiens de traîneau en Laponie que je serais capable de re-signer sans hésiter !
  • cani-rando l’été.
    Je ne connais pas du tout cette activité mais j’aurais bien testé. Déjà rien que pour la rencontre avec la meute !

Cette via ferrata Queyras, c’est la cerise sur le gâteau de mon séjour actif dans les Hautes Alpes !

activité été Queyras via ferrata

Si vous êtes de passage dans le Queyras et que vous êtes entre amis, en famille, n’hésitez pas à contacter Leila’venture pour des activités qui sortent de l’ordinaire : vous passerez forcément un moment génial comme ce fut le cas pour moi !

 

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

6 Réponses

  1. Cindy came-true.blogspot.fr

    Ohlala, comme j’aimerais avoir le courage de faire ça!!! Un jour j’espère. Je travaille mon vertige et ma tremblotte pas à pas, désormais je me perche en bordure de falaises et je fais de l’escalade indoor… prochaine étape outdoor!

    Répondre
    • Nath

      Franchement c’est hyper courageux d’affronter ton vertige ! Beaucoup ne pourraient pas !Tu verras Outdoor, les sensations sont vraiment top et le contact avec la roche est irremplaçable !

      Répondre
    • Nath

      Ah oui c’est tellement génial que j’ai hâte d’avoir l’occasion de tester d’autres via ferrata ! Il paraît que le vertige, ça se travaille… 😉

      Répondre
  2. Sylvie

    Voilà un article qui m’intéresse fortement… non pas pour moi qui suis trouillarde et qui ai peur du vide et tout et tout, mais pour Philippe et Justine, et mon frangin ! Ils ont testé une fois et ils ont adoré, et je suis preneuse de bonnes adresses pour qu’ils puissent renouveler l’expérience de façon positive. J’ai déjà noté pour celle du Mercantour, et je note donc celle-ci aussi. Et si tu en fait d’autres du coup ça m’arrange bien que tu fasses « ma testeuse » 😉 Quant aux autres activités, pourquoi pas aussi ? Je sens que ça va me plaire de te lire sur ça aussi quand tu testeras… Je suis toujours preneuse de bonnes idées et de bonnes adresses, alors merci pour ce partage !
    Le dernier article de Sylvie : Tour de Belle-Ile-en-Mer à pied en 4 jours (1/4)My Profile

    Répondre
    • Nath

      Ah je me souviens de ton commentaire quand j’avais testé la via ferrata de Lantosque ! 😉 Ce qui est cool et génial avec Leila’venture, c’est que tu es accompagnée par un pro et un passionné donc si tu ne veux pas y aller seule et que tu n’as pas de matos, c’est une bonne solution ! Je suis ok pour faire ta testeuse officieuse !!! lol

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.