Lorsqu’on part en voyage en indépendant, c’est toujours compliqué de choisir ses hôtels : entre les avis opposés des internautes, les images pas toujours fidèles, il n’est pas toujours évident de se faire une opinion sans être sur place. Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur Village Kyoto Hôtel, sans langue de bois !

 

Village Kyoto Hotel, entre tradition et modernité

Lorsqu’on parle de Japon, tout de suite on pense à faire l’expérience d’un ryokan. Si c’est ce que vous cherchez, passez votre chemin ! Même si Village Kyoto Hotel s’inspire des ryokans, il reste avant tout un hôtel et ne pourra que décevoir ce qui veulent tester le ryokan traditionnel. Ceci étant dit, Village Kyoto Hotel offre le confort et le design d’un hôtel de standing avec des prix qui restent raisonnables pour le Japon.

Village Kyot Hôtel salon

 

La situation : pour et contre…

La situation de Village Kyoto Hôtel a des avantages et des inconvénients. Ce qui est fortement appréciable dans un pays bruyant comme le Japon, c’est le calme quand on rentre le soir au Village Kyoto Hôtel. Alors certes, le quartier est quelconque et éloigné du centre-ville de Kyoto (si on peut considérer que Kyoto a un centre-ville) mais franchement pour moi en tout cas, pouvoir dormir en toute quiétude sans devoir enfoncer ses boules quiès au in fond de ses oreilles, cela n’a pas de prix.

Par rapport aux transports en commun, il y a une station de métro et énormément de bus quasiment au pied de l’hôtel. Il est facile et rapide de gagner les principaux centres d’intérêt de la ville. Donc à moins de vouloir absolument être dans le quartier Gion, très animé le soir, la situation du Village Kyoto Hôtel n’est pas un problème.

En plus, vous pouvez acheter des pass bus journées directement à l’hôtel (au même prix que dans le bus), rapidement rentables si vous vous déplacez en bus.

Pratiques aussi les supermarchés et commerces à 2 min de l’hôtel, que ce soit pour acheter des bouteilles d’eau ou un repas à emporter.

métro de Kyoto

 

Les chambres : pas immenses mais confortables

Si vous vous baladez sur les sites d’avis d’internautes, vous lirez beaucoup de commentaires alertant sur la petitesse de la chambre. Personnellement, je n’ai pas trouvé que la chambre était si petite que ça. J’avais choisi une chambre de style japonais avec lit en futon et sincèrement le confort est au rendez-vous. Oui, il faut faire le lit soi-même (encore une fois on n’est pas dans un ryokan) mais bon ce n’est quand même pas la mer à boire ! En revanche, le futon est bien épais : top pour nous occidentaux qui ne sommes pas habitués à ce type de couchage !

Dans la chambre, il y a un petit réfrigérateur : un vrai gros plus car il fait très chaud au Japon et pouvoir par exemple déguster un fruit bien frais en rentrant d’une journée à piétiner à travers la ville, croyez-moi, ça le fait !

La salle de bains est de bonne taille avec baignoire : génial pour se délasser ! Quoique je ne l’ai pas beaucoup utilisée pour une raison que je vous dévoile un peu plus bas…

Village Kyoto Hôtel chambre

 

L’accueil du Village Kyoto Hôtel : très professionnel mais pas chaleureux

N’espérez pas qu’on vous dorlote, qu’on vous bichonne… Même si l’accueil est très professionnel, l’ambiance est loin d’être conviviale comme dans une « maison de famille » ou un backpackers. Toutefois rien à dire, à chaque fois que j’ai demandé des renseignements, j’ai toujours été bien reçu et les informations données étaient très fiables.

Village Kyot Hôtel petit déjeuner

 

Les prestations de Village Kyoto Hôtel : bon à savoir

  • Le Village Kyoto Hôtel ne fait pas restaurant.
  • Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre. Vous aurez le choix entre 3 types de petit déjeuner qui vous sera « livrée » dans votre chambre à l’heure que vous souhaitez. Bon par contre autant vous dire : le petit déjeuner n’est pas bon du tout…
  • Le wi-fi est disponible gratuitement dans le salon d’accueil mais pas dans les chambres.
  • Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin : le Village Kyoto Hôtel dispose de bains (un peu comme un onsen) au rez-de-chaussée, ouverts 24H/24, parfaits pour se délasser lorsque vos jambes et vos pieds vous font souffrir le martyre pour se venger de l’épreuve découverte à pied de la ville que vous leur aurez fait subir ! Bon j’avoue qu’au départ, la perspective de me baigner nue ne m’enchantait guère parce que je suis plutôt pudique. Mais l’avantage par rapport à un vrai onsen, c’est qu’il y a peu de monde qui fréquente ce bain commun, et puis au final, on est tous logés à la même enseigne de la baignade dans le plus simple appareil alors autant se comporter le plus naturellement possible. J’avais repéré les heures où le bain était le moins fréquenté et je me suis même retrouvée plusieurs fois seule avec le bain pour moi toute seule ! Expérience divine en tout cas, à ne pas manquer !

Village Kyot Hôtel bain commun

 

Le Village Kyoto Hôtel est particulièrement bien adapté aux familles, aux voyageurs qui recherchent quand même un peu de confort, à ceux qui restent plus qu’un nuit à Kyoto, aux trips entre potes/amies. Mais je ne le recommande ni à ceux qui veulent expérimenter le Japon traditionnel ni aux routards qui recherchent prix bas et ambiance conviviale.

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

2 Réponses

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.