Visiter la Vallée de la Lune, l’un des sites les plus spectaculaires et les plus incroyables du désert d’Atacama, c’est une super idée ! Mais avant d’aller marcher sur la lune, voici quelques conseils… Qui peuvent toujours servir ! Du moins je l’espère 😉

1/ Visiter la Vallée de la Lune pour s’acclimater

La Vallée de la Lune est le site que je recommande de visiter avant tout autre site :

  • Le site est à seulement 13 km au sud ouest de San Pedro de Atacama
    Après une longue route, quand on vient de Santiago ou de Calama, c’est pas mal de commencer par un truc pas trop loin question de fatigue.

  • La Vallée de la Lune est à environ 2 500 m d’altitude.
    Pour éviter le mal aigu des montagnes dû à l’altitude, il est important de s’acclimater. C’est bien de commencer par les sites qui sont à la même altitude que San Pedro de Atacama (2 500 m) et d’y aller progressivement. Il faut vraiment éviter de passer en une journée de 2 500 m d’altitude à plus de 4 000 d’un seul coup.
visiter la vallée de la lune

Route entre Calama et San Pedro de Atacama

2/ Boycotter le coucher du soleil

Je t’invite à lire cet article qui explique pour quelles raisons j’ai boycotté le coucher du soleil. Après, libre à toi d’y aller quand même à ce moment instagrammable de la journée. Mais prépare-toi à un bon bain de foule et dis tout de suite adieu au calme des lieux… Et puis des couchers de soleil, tu auras l’occasion d’en voir bien d’autres !

Vallée de la Lune conseils

Vallée de la Lune

3/ Y aller tôt, si possible à l’ouverture de la Vallée de la Lune

Question fraîcheur – après les températures grimpent vite dans la journée – et question monde, plus tu y vas de bonne heure, plus tu auras la chance d’être seul-e au monde dans la Vallée de la Lune.

découverte vallée de la lune atacama

Piste traversant la Vallée de la Lune

4/ Surtout y aller avant 13H30

Pourquoi 13H30 ? Parce que passée cette heure fatidique, on ne te laissera plus pénétrer sur le site si tu n’es pas accompagné-e par une agence de tourisme.
Oui, c’est regrettable mais c’est comme ça… Donc si tu voyages en indépendant, tu sais ce qu’il te reste à faire. En plus, c’est moins cher le matin : 2 500 pesos chilien contre 3 000 si tu y vas l’après-midi. Et rien ne t’empêche d’y rester jusqu’au coucher du soleil si ça te chante.

visite vallée de la lune paysage

5/ Prendre suffisamment à boire

Si tu comptes y rester un moment, ou pire si tu comptes y aller en vélo, vraiment prends à boire : 1,5 L c’est un minimum. Si tu peux, congèle des bouteilles la veille et emmène-les dans la voiture. Tu auras ainsi de l’eau bien fraîche tout au long de la journée.

Si tu vois un café ou te désaltérer en terrasse, cours te mettre à l’ombre… Tu as pris un coup de chaleur et tu es victime d’hallucinations ! Dans la Vallée de la Lune, y a rien de tout ça !

piste vallée de la lune

Piste Vallée de la Lune

6/ Se protéger du soleil

T’es dans le désert, donc en journée, le soleil ne ménage pas ses efforts pour te faire rougir. Ne le laisse pas trop jouer avec ta peau !

conseils vallée de la lune

Reliefs d’une autre planète ?

7/ Eviter de vouloir voir 3 ou 4 sites sur une journée

Quand je lis sur les forums que des voyageurs prévoient de visiter 3 ou 4 sites sur une journée, et donc de terminer par visiter la Vallée de la Lune en fin de journée, je trouve ça hyper dommage. Les sites autour de San Pedro de Atacama sont tous somptueux. Ils méritent qu’on prenne le temps. Seul le temps permet d’apprécier vraiment l’ambiance, les couleurs, les lumières. De s’offrir un voyage intérieur au milieu du désert d’Atacama.

En plus, pour accéder à certains sites, ce sont des pistes fatigantes. Donc si tu veux pas finir sur les rotules et si tu veux pas passer quasiment toutes tes journées en voiture, accorde-toi le temps…

Je ne pourrai jamais te recommander de vouloir tout voir en un minimum de temps, ce n’est pas ma vision du voyage. Bien sûr, tu n’es pas obligé-e de partager ma façon de voyager. J’ai donc passé une bonne grosse demi-journée à visiter la Vallée de la Lune et je ne le regrette pas un instant.

vallée de la lune visite atacama

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !