Vous faites peut-être partie de ces personnes que les blogs de routards et autres voyageurs indépendants font rêver… Vous aussi, vous mourrez d’envie de prendre un billet d’avion, de vivre l’Aventure en toute liberté. Mais voilà, vous n’osez pas ! Partir seul comme ça, sans savoir où vous allez dormir, ce que vous allez manger, sans connaître la destination où vous allez mettre les pieds, sans avoir de programme, non vraiment vous ne vous en sentez pas capable. Ne vous flagellez pas, tout le monde n’est pas fait pour le voyage indépendant.

Le hic c’est que les voyages en all inclusive, en hôtel club ou en circuit dans un groupe de 30 personnes, trop peu pour vous : ils sont soit trop formatés, soit trop minutés, soit trop détachés de la réalité du pays.

Du coup, voici des solutions pour commencer à goûter à l’aventure et à la liberté sans vous faire violence.

aventure et liberté

1/ Commencez par des city-trips dans les capitales européennes

De nombreuses compagnies aériennes vous permettent de rallier les capitales européennes en quelques heures ou des villes trépidantes comme Barcelone, et certains sites internet vous proposent également des packages vol + hôtel pour 2, 3 ou 4 jours.

Une façon de tester votre capacité à découvrir un lieu tout nouveau en solo sans être catapulté dans un endroit radicalement différent de notre chère France, qui pourrait affoler vos sens.

vivre l'aventure à barcelone

2/ Testez-vous sur un road trip en France

Pour vivre l’aventure et expérimenter la liberté, il n’est pas forcément nécessaire de partir à l’autre bout du monde. En France aussi, il est possible de vivre des expériences dépaysantes!

Avec votre propre voiture, en camping-car, en combi VW ou en moto selon que vous partiez seul, entre amis ou en famille, vous n’imaginez pas les nombreuses possibilités offertes par la France. Route des Grandes Alpes, tour de Corse, route Napoléon, Côte d’Azur d’Est en Ouest, Côte Atlantique, tour de la Bretagne, col des Alpes… Notre pays est un formidable terrain de jeu pour qui veut commencer à voyager en liberté sans être intimidé par une immersion dans une culture trop exotique.

voyage en liberté dans les Alpes

3/ Vivre l’aventure en road trip lointain, mais avec la sécurité d’une agence !

Attention quand je dis agence, l’idée n’est pas de choisir un tour operator low-cost qui « optimise ses programmes de voyage » avec des groupes nombreux : l’aspect « touristes de Panurge » avec programme archi-minuté ne laisse absolument pas la place à l’Aventure !!! Quant à la liberté, vous pouvez toujours vous asseoir dessus !!!

Des agences comme Planet Ride proposent des roadtrips motorisés mais en vous mettant en contact direct avec des spécialistes locaux, ce qui permet :

  • de choisir son mode de déplacement,
  • de choisir sa destination,
  • d’opter pour un voyage avec ou sans guide selon que vous vous sentiez prêt pour une totale liberté ou pas
  • mais aussi et surtout de préparer un roadtrip qui vous convienne vraiment.

Et qu’on soit voyageur débutant ou pas, ce genre d’agence spécialisée offre un avantage énorme quand on n’a qu’une ou 2 semaines de vacances : on ne perd pas un temps précieux sur place à créer son programme, à trouver où dormir, les meilleurs endroits à voir etc…

voyage au Canada

Si Planet Ride propose de nombreuse destinations, je ne saurais que trop conseiller aux futurs aventuriers de choisir pour commencer une « destination facile » comme un road trip au Canada qui, en plus, peut s’envisager en toutes saisons et sous différents angles :

  • En camping car et sans guide à travers les parcs pour les familles prêtes à oser une première aventure hors de nos frontières
  • En Ford Mustang cabriolet pour ceux qui rêvent d’un voyage 100% original
  • En moto sans guide pour les tribus de motards qui ont envie de sensationnel
  • Ou pourquoi pas un raid motoneige au Canada pour ceux qui recherchent une aventure hors-du-commun mais qui ne se lanceraient pas sans guide. Et là, vous êtes assurés de découvrir le Canada sous une autre facette que celle que vous voyez dans les brochures des tour-operator. Place à l’aventure, mais avec le côté rassurant d’un guide spécialiste ! Moi, tentée par cette formule ?!!!… Juste un peu alors ! 😉
    J’avais déjà fait une journée de motoneige en Finlande et j’avais kiffé grave ! 4 jours en Laponie m’avaient autant dépaysée que 3 semaines dans une contrée exotique, alors 8 jours de raid en motoneige au canada, je n’ose même pas imaginer !

raid motoneige

Et puis, les roadtrips via une agence ne sont pas réservés uniquement aux voyageurs néophytes qui ont envie de tester l’aventure et la liberté ! L’intermittente du voyage que je suis, dont l’un des principaux soucis en voyage est quand même de gagner un temps précieux, se laisserait facilement séduire par ce type de voyage qui est tout sauf ordinaire et ne prive pas de liberté.

oser vivre l'aventure

Bien sûr il existe d’autres agences spécialisées offrant des voyages à thème mais j’ai voulu vous choisir un exemple parlant pour vous montrer qu’on peut avoir sa dose d’aventures et sa part de liberté même sans emprunter les sentiers du routard de l’extrême ! Oui la formule offre une certaine facilité, et alors ? Vous faites ce que vous voulez de vos vacances, et qu’importe que les baroudeurs purs et durs vous fassent comprendre que vous n’êtes pas un vrai aventurier, l’essentiel est de prendre plaisir à l’aventure pas forcément de galérer en permanence ! `

Alors, tenté-e par l’aventure en 2 roues ou en 4 roues, ici ou ailleurs ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

2 Réponses

  1. Sylvie

    Merci pour ces pistes intéressantes, que j’espère bien explorer quand les enfants seront indépendants… Je n’ai pas l’âme d’une voyageuse indépendante mais les voyages en hôtel club ou en circuit dans des gros groupes, franchement, ça ne me branche pas du tout ! Mais alors pas du tout du tout du tout !!! Les agences classiques donc, non, mais par contre du type de celle que tu proposes : oui ! Je ne connaissais pas du tout Planet Ride, du coup je me garde ça sous le coude : ça peut servir… Etant pour l’instant plus branchée randos, je connaissais seulement des agences du type « Terres d’aventures » ou « Nomade » qui proposent des « randos liberté »… Merci d’avoir élargi mes possibilités d’aventures !

    Répondre
    • Nath

      Comme toi je ne suis pas fan des agences classiques proposant des voyages en troupeaux de moutons. Mais je pense que de plus en plus d’agences ayant une vision du voyage différente se développent et proposent des trips plus en adéquation avec les attentes de liberté des voyageurs.

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.