Je crois que tout est dans le titre… C’est la première fois que je pars en voyage et que je suis, comment dire… dans un léger état de panique… Pourtant un voyage au Japon est, paraît-il, l’un des plus beaux voyages dans une vie de voyageur.

Voyage au Japon

1/ J’ai peur de ne pas trouver de logement à prix abordable

Je pars dans 15 jours et je n’ai pas de toit… Oh ce n’est pas la première fois puisque généralement je me contente de réserver la première et la dernière nuit de mon voyage afin de garder un maximum de liberté. Mais là je trouve pas de chambre d’hôtel à prix abordable pour ma première nuit… et en regardant sur internet, il semblerait que tout soit full ou presque pour toute la durée de mon voyage, quelles que soient les étapes…

voyage au Japon Tokyo

2/ J’ai peur de ne pas arriver à me repérer

Pour la première fois, j’ai peur de cette perte totale de repères dans un pays dont la culture me semble inaccessible, indéchiffrable. Comment je vais faire pour trouver l’adresse de mon hôtel (si j’en trouve un), pour m’orienter dans des villes immenses, pour prendre le bon train, le bon bus ?…

Voyage au Japon, train

3/ J’ai peur d’étouffer

Tout le monde me dit qu’au Japon, il y a du monde, que ça grouille comme dans une fourmilière… Moi qui ai désormais l’habitude des grands espaces, des montagnes et des hauts sommets, j’ai peur de ne pas m’y faire…

Voyage au japon, rues de Tokyo

Pourquoi diable ai-je ces peurs que je n’ai jamais ressenties auparavant en partant en voyage à l’autre bout du monde, même dans des conditions extrêmes comme à Madagascar, même à l’aventure comme au Costa Rica ?… Est-ce que ce sont des peurs normales ou est-ce le signe que le virus du voyage m’a quittée ? Est-ce mon dernier voyage ? Dois-je vraiment continuer à voyager ? Je doute, comme jamais je n’ai douté…

Vous est-il déjà arrivé de ressentir ce genre de peurs incontrôlées et incontrôlables ? Si vous avez fait un voyage au Japon, avez-vous trouvé facilement à vous loger, même en période touristique ? (Si vous avez de bonnes adresses susceptibles d’être libres, je suis preneuse…)

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

16 Réponses

  1. Thomas@Planete3w.fr

    Je pense qu’il est normal d’avoir un peu peur avant un voyage dans une nouvelle culture et que tes peurs partiront très vite au bout de quelques heures sur place. Pour la peur de ne pas arriver à se repérer, il peut être utile de télécharger une application de traduction japonais-français au moins pour les noms des villes.

    Répondre
  2. Sylvie

    Je vais rechercher mes adresses à Tokyo et Kyoto et je te les envoie. Ce sera un chouette voyage !
    Qu’as-tu prévu comme périple ?

    Répondre
    • Nath

      Merci 🙂
      Mon périple en gros : Osaka – Kyoto – Takayama – Kamikochi ou Matsumoto(Alpes japonaises) – Tokyo avec un passage à Nikko
      Si tu as quelques conseils au passage, n’hésite pas je suis preneuse ! 🙂

      Répondre
  3. Béné

    Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

    Le logement : en effet c’est un peu tard pour s’y prendre… Ca sera les vacances scolaires donc beaucoup de choses sont déjà réservées.

    Se repérer : je pense que tu vas rester dans le parcours classique (Tôkyô/Kyôto ?) donc il n’y a aucun soucis. Tout sera écrit en alphabet. Les plans ici n’indiquent pas toujours le nord mais ce qu’on a en face de soi (c’est plus pratique).

    Le monde : il y a en effet beaucoup de monde mais c’est moins étouffant qu’en France. Le métro par exemple. On est 10 fois plus nombreux dans un wagon mais ça reste supportable. C’est une autre ambiance.
    Il y a aussi de grands espaces, la nature est omniprésente, même dans les villes avec de grands parcs.

    Bon courage et bon voyage 🙂

    Répondre
    • Nath

      Bonsoir,
      Bon ça se précise j’ai quand même réussi à trouver quelques logements. Mon parcours (en gros) : Osaka – Kyoto – Alpes japonaises – Tokyo et Nikko
      Merci en tout cas 🙂

      Répondre
  4. aurore

    Bonjour,
    Je reviens tout juste du Japon et j’y ai passé une semaine formidable.
    1) Pour les logements : n’hésite pas à regarder sur Airbnb si tu ne trouves pas d’hôtel, il y a vraiment beaucoup de choix ! Pour ma part, nous étions dans un Ryokan trouvé sur Airbnb à Kyoto et à l’hôtel Sotetsu Fresa Inn Nihombashi-Ningyocho à Tokyo.
    2) Pour se repérer en réalité ce n’est pas si compliqué. Dans le métro, il faut avoir une carte avec soi, les stations sont toujours écrites en anglais. Dans les rues, j’avoue que c’est un peu plus compliqué même si les grands axes ont aussi leur nom écrit en anglais. Dans tous les cas, c’est vrai que les Japonais ne parlent pas très bien anglais mais ils sont très gentils et toujours prêts à aider. Une autre astuce si tu as un iphone, charge les cartes sur google maps et laisse la wifi on, tu pourras toujours te repérer même si tu n’as plus de wifi.
    3) J’avais la même peur et finalement je n’ai pas eu cette sensation.
    J’espère que cela t’aide un peu. Je comprends ton sentiment. Peut-être attends-tu beaucoup de ce voyage. Mais ne t’en fais pas tout se passera bien et tu reviendras enchantée, ça m’étonnerait que le virus du voyage t’ai quittée.

    Répondre
    • Nath

      Bonsoir,

      Merci de ton commentaire 🙂 Tu as adoré le Japon ?
      En tout cas merci ça me rassure beaucoup 🙂 Je vais aller regarder les hôtels dont tu parles et oui Airbnb est vraiment bien comme site.
      Merci piur l’astuce google maps et pour les conseils.
      Je n’attends pas beaucoup de ce voyage, juste d’être dépaysée, de décompresser et de découvrir sans courir 🙂

      Répondre
  5. Living Valencia

    C´est super la deuxième photo et écouter « Just like honey » (Jesus and Mary Chain. Je suis tombé en amour de Tokyo avec la film « Lost in Translation ». Belles photos.

    Répondre
  6. Sylvie

    D’abord je suis « dégoutée », car j’ai loupé la sortie de ton article : je pensais être abonnée à ton site, mais non, je l’étais juste pour ta page FB, et cet article n’est pas mentionné dessus… Enfin bref, erreur réparée : je viens de m’abonner ici !

    A l’heure où je décris je pense que tu dois être déjà partie, ou sur le départ…

    Je ne suis pas une grande voyageuse, juste une petite randonneuse, mais j’aurai aimé te dire que ça m’étonnerait bien que le virus du voyage t’ait quittée : on ne se débarrasse pas d’un virus si facilement que ça ! lol ! Je pense plutôt que ce sont des peurs normales face à un inconnu qui te parait plus important que d’habitude.

    Je vois que déjà les choses se sont arrangées côté logement, que certains t’ont donné des bons tuyaux pour arriver à te repérer. Pour le reste, tu trouveras bien des personnes parlant anglais qui pourront t’aider : si à Pékin express ils arrivent à se débrouiller même en parlant très peu anglais pour certains et sans expérience de voyage, alors je ne suis pas très inquiète pour toi.

    Hâte de suivre ça et d’avoir tes impressions.

    Répondre
    • Nath

      Coucou Sylvie,
      Je suis sur le départ : J-2 en fait ! 😉
      Je suis un peu plus sereine : de toute façon si le virus du voyage m’a quittée, il me restera celui de la montagne ! 🙂
      Pour les logements, oui je suis rassurée, j’ai un toit partout maintenant ! 🙂

      Répondre
      • Sylvie

        J’imagine que tes valises sont bouclées maintenant… Les miennes le sont puisque je pars en même temps que toi, non pas pour le Japon, mais pour 2 semaines de randos en famille dans les Pyrénées : une semaine dans le Pays Basque puis une semaine dans la vallée de Luz St Sauveur. Excellent voyage à toi !

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.