Les « destinations tendance de l’année » ou « destinations qui montent » sont à priori des valeurs sûres quand on manque d’inspiration pour ses prochaines vacances et qu’on a pas envie de se louper ! Et en plus, c’est vraiment easy. Il suffit de taper « destinations tendance » dans votre moteur de recherche préféré. En même pas 3 secondes, vous verrez apparaître toute une série d’articles vous livrant le top 10 des destinations de l’année et vous disant où partir.
Mais, est-ce vraiment une bonne idée de craquer pour l’une des destinations phare du moment ?…

Les destinations tendance : du rêve rassurant !

1/ Testées et adorées

Aujourd’hui, une destination devient tendance parce qu’elle est propulsée sur le devant de la scène touristique par :

  • Les medias qui, à grands coups de reportages sublimes, vous allument des étincelles dans la case vacances de votre cerveau.
  • Mais surtout par les blogueurs, plus gros influenceurs en termes de voyage, qui, à grands coups d’articles complets, d’expériences fabuleuses et de vidéos léchées, relaient leurs coups de cœur et sont capables de vous donner envie de faire vos valises sur-le-champ
  • Les réseaux sociaux où vous verrez ces mêmes blogueurs – et des voyageurs de tous bords par effet boule de neige – , partager leurs endroits favoris.

Du coup, c’est rassurant d’opter pour les destinations du moment, celles dont les blogueurs parlent. Les blogueurs sont des voyageurs qui, comme nous, ont envie de réussir leurs vacances et qui partagent leur avis, y compris la facette que ne vous montrent jamais les magazines de voyage sur papier glacé… S’ils n’ont pas aimé un truc, ils vont le dire. Du coup, c’est assez facile de se faire une idée de la réalité sur place.
Vous savez, avant d’y aller, que vous allez aimer !

destinations tendance aurore boréale

2/ Des conseils par milliers

Par effet boule de neige, une destination tendance est visitée par un cercle de voyageurs toujours plus grand, voyageurs qui en parlent sur :

  • leurs blogs,
  • les forums,
  • les réseaux sociaux.

Ils inciteront d’autres voyageurs à y aller à leur tour, voyageurs qui partageront aussi infos, avis et images à leur retour. Et ainsi de suite !

Du coup, si vous envisagez d’aller dans une destination tendance, aucun besoin d’une agence ou d’un guide pour vous concocter un programme. Il suffira de vous balader sur la toile pour glaner des conseils en tous genres, depuis ce qu’il faut mettre dans sa valise aux bons plans pour manger pas cher, en passant par les meilleurs spots de snorkeling ou le top 10 des activités sur place.
Absolument toutes les infos dont vous avez besoin pour vos prochaines vacances sont immédiatement disponibles !

destination tendance portugal

3/ Facilement accessibles

Pas de correspondances à dormir debout… Pas de trajet incluant 3 vols + 2 bus + 1 heure de pirogue… Du dépaysement à quelques heures d’avion ou en vol direct. C’est ce que vous promettent les destinations tendance. La preuve avec le top 10 des destinations de l’été 2017 proposées par Edreams :

  1. Lisbonne
  2. Athènes
  3. Tunis
  4. Montréal
  5. Porto

Et lorsqu’une nouvelle destination émerge dans la liste des destinations montantes, de nouvelles liaisons aériennes s’ouvrent pour en faciliter l’accès.

Lisbonne top destinations 2017

4/ Une offre d’hébergement qualitative

Autre avantage d’une destination tendance, l’hébergement. La destination étant un peu sous le feu des projecteurs, forcément les hébergements qui s’y développent répondent aux standards touristiques, aux attentes des voyageurs en termes de confort et de sécurité.
Et généralement, il y en a pour tous les goûts :

  • Hôtels de charme typiques
  • Chaînes d’hôtels de luxe
  • Immersion chez l’habitant
  • Hébergement alternatif ou insolite
  • Hébergement écologique
  • Location d’appartement ou de villa…

offre hébergements santorin destination tendance

L’industrie du voyage a même travaillé des offres attractives pour vous faciliter les vacances :

  • Formules hôtel + location de voiture
  • Formule hôtel + stage de yoga
  • Formule location d’appartement + forfait d’activités

Un doute ? Confortez votre choix en consultant des avis sur des sites comme Tripadvisor. Bien sûr, il y a des faux-avis, mais pas tant que ça : beaucoup de voyageurs comme vous et moi y laissent des avis pour valoriser des hébergements qui gagnent à être connus ou au contraire alerter les voyageurs à venir si nécessaire…

Facilité. Accessibilité. Praticité. Du rêve en barre. Voilà ce que les destinations tendance font miroiter aux futurs vacanciers. Mais les destinations tendance garantissent-elles de voir les vacances en bleu ?

vacances de rêve

Les destinations tendance : victimes de leur succès ?

1/ Y être allé avant d’y aller

Comme je le disais plus haut, pour accéder au hit-parade des destinations tendance, celle-ci a forcément été testée par bien des voyageurs avant vous, voyageurs qui ont inondé la toile de vidéos exceptionnelles et d’images incroyables vous offrant une immersion dans le pays à travers la toile. Et sans compter les multiples conseils vous assurant de réussir votre séjour sur place.
Si vous êtes du genre connecté, ce qui doit être le cas de la majorité d’entre nous, vous aurez vu les sites les plus fabuleux, parcouru les paysages les plus grandioses, découvert les plats typiques… avant même d’avoir posé le pied dans le pays…

Ceci, à mon sens, tue le plaisir de la découverte et peut créer une certaine déception à l’arrivée si les attentes sont trop fortes. Le cas le plus flagrant est certainement le buzz qui a auréolé l’Islande, ce pays que bien d’entre nous ne savaient même pas placer sur une carte en 2010 et qui, aujourd’hui est devenu « the place to go ». Production outrancière des contenus touristiques. Visibilité excessive sur internet et les réseaux sociaux. Le marketing touristique est passé par là.
Je ne suis jamais allée en Islande. Pourtant j’ai cette sensation dérangeante d’en avoir beaucoup trop vu… Sans même avoir fait de recherches !

destinations tendance islande succès

2/ Gare à la haute saison

Même si l’offre d’hébergements est conséquente dans les destinations tendance, en haute saison, nombre d’établissements peuvent afficher complet, surtout les plus chouettes ! Ce qui oblige à réserver bien à l’avance en période d’affluence, ou à défaut d’accepter de faire des choix par dépit.

Il en va de même pour les vols qui sont pris d’assaut et dont les prix flambent. Même avec la multiplication des vols low-cost, le coût du trajet peut être exorbitant en juillet-août, à moins d’anticiper !

vol low cost destinations tendance

3/ Bain de foule garanti

Si vous n’avez guère envie de :

  • subir les hordes de touristes insupportablement bruyantes,
  • visiter des sites à la queue-leu-leu,
  • passer votre temps à éviter les perches à selfies
  • vous faire bousculer à tout bout de champ dans des ruelles bondées
  • vous retrouver pris en sandwich entre le groupe de croisiéristes en mode découverte en accéléré et le groupe de voyageurs disciplinés suivant la dame au parapluie levé au ciel

Alors, oubliez les destinations tendance qui perdraient instantanément tout leur charme à vos yeux…

bateau de croisière

4/ Des sites saturés et bouleversés….

Création de parkings, aménagement de sentiers, augmentation du nombre de bus touristiques, développement parfois anarchique des infrastructures hôtelières… Les destinations à la mode sont obligées de s’équiper pour faire face à la demande touristique, modifiant en profondeur la face du pays.

destination tendance site aménagé

Encore une fois, le boom touristique auquel l’Islande a à faire face en est l’illustration la plus parlante.
L’autre jour, un collègue de boulot dont la sœur vit en Islande, me disait de me dépêcher d’aller en Islande, affirmant que tout le pays se transformait à vitesse grand V : « les hôtels poussent comme des champignons dans les petits villages, j’ai parfois du mal à reconnaître certains endroits qui ont perdu de leur âme originelle »

islande dénaturée par le tourisme

Franchement cela fait peur… Et c’est sans compter la pression touristique sur des sites grandioses mais vulnérables qui font toute la valeur de l’Islande. Sarah, blogueuse-voyageuse, en parle très bien dans son article « Faut-il encore aller en Islande ? ». Un article qui a le mérite d’ouvrir le débat et d’alerter sur certaines réalités moins glamour de l’Islande de rêve qu’on nous vend partout.

islande trop de succès

Alors certes, les destinations tendance offrent une facilité presque déconcertante. En revanche, si vous aimez :

  • les endroits préservés, peu fréquentés,
  • les sites naturels qui n’ont pas encore été scalpés par l’homme,
  • une immersion parmi les locaux…

Mieux vaut oublier d’aller là où tout le monde va : même si tout le monde prétend que c’est le plus bel endroit de la Terre, vous pourriez être d’un tout autre avis… Les destinations tendance sont les candidates idéales au tourisme de masse… Pour le meilleur et… pour le pire…

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.