J’ai fait mon premier voyage, j’avais à peine 10 ans, c’était en 1989, c’était un voyage en Guadeloupe avec mes parents pour aller voir mon oncle, ma tante et mes cousins, mutés là-bas pour 2 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier…
Ensuite il s’est écoulé une bonne grosse dizaine d’années avant que je remette le pied à l’étrier du voyage mais j’ai vite pris goût à cette drogue euphorisante du lointain. Au fil de mes voyages, j’ai découvert des lieux magiques mais les années passant, j’ai aussi pu voir combien le monde et le tourisme évoluait. A travers des récits de blogueurs ayant emprunté les mêmes chemins que moi, j’ai aussi pu constater que le visage de certains endroits se métamorphosait…

Aujourd’hui, j’ai comme un irrésistible besoin de savoir si les lieux magiques que j’ai tant aimés ont changé… ou pas… J’ai besoin de vous, voyageurs, vadrouilleurs et blogueurs, je fais appel à vos propres expériences, j’aimerais que vous me disiez ce que sont devenus ces lieux magiques gravés dans ma mémoire.

 

1/ Sipadan, voyage en Malaisie 2007

Sipadan est une île au large de Bornéo, une île où j’ai nagé pour la première fois avec des tortues marines en snorkeling, au milieu de bancs de poissons aux mille et une couleurs, dans un jardin de coraux aux formes fabuleuses. Depuis, je n’ai jamais retrouvé un tel paradis sous-marin…
À l’époque, il fallait réserver longtemps à l’avance (sur les conseils d’un voyageur j’avais réservé l’excursion depuis la France) car l’accès à l’île était soumis à des quotas journaliers très limités.

Qui peut me dire si l’aquarium est toujours aussi merveilleux ? Si on a toujours accès à l’île ? Si des resorts ont poussé comme des champignons à Semporna ? Si les prix sont restés abordables pour le commun des voyageurs ?

Voyage à Sipadan

2/ Parc Kruger, voyage en Afrique du Sud 2008

Je garde de mon safari dans le Kruger une énorme sensation de liberté, avec de longues distances dans la savane sans croiser aucun véhicule, avec des rencontres magiques avec les Big 5, avec un choix d’hébergements se limitant à des cabanes et des huttes dans des camps laissant la possibilité de modifier ses réservations au fil des jours.

Dites-moi que tout cela n’a pas changé… Dites-moi qu’aucun promoteur n’a eu l’autorisation de bâtir de resort luxueux sur ce territoire grandiose ?

Voyage Kruger, éléphants

3/ Chez Andrea, voyage à Madagascar, 2008

Ah, chez Andrea, une adresse mythique : quelques bungalows rudimentaires posés sur une dune de sable au bord de la mer et surtout, Andrea, un personnage haut en couleurs, avec mille anecdotes à partager, avec un sens de l’hospitalité rare. Une impression de bout du monde à vous donner envie de prolonger votre séjour…

Rassurez-moi, cette adresse existe toujours ? Andrea est toujours là pour accueillir les voyageurs de passage ?

Chez Andrea à Madagascar

4/ Nosy Hara, voyage à Madagascar 2010

Lors de mon voyage à Madagascar en 2010, j’avais eu envie d’aller jouer les Robinson Crusoé sur l’archipel de Nosy Hara accessible depuis Diego Suarez. Grâce à New Sea Rock, une agence locale qui pratique un tourisme respectueux de l’environnement avec un impact sur l’environnement proche de zéro, j’avais eu la chance de passer 3 nuits au Camp Corail, un camp éphémère (monté et remonté chaque année) dans une ambiance géniale, et surtout d’expérimenter l’escalade pour la première fois sur des falaises vertigineuses !

Quelqu’un est-il allé là-bas depuis ? Nosy Hara est-il toujours l’archipel vierge que j’ai connu ? Matthieu fait-il toujours partager son expérience de Robinson ?

Nosy Hara à Madagascar

5/ La Digue, voyage aux Seychelles 2011

Pour mon séjour aux Seychelles, j’avais choisi de loger sur la Digue pour son caractère réputé plus authentique que ses voisines : pas de voiture sur l’île, uniquement des vélos, une langueur apaisante, un calme appréciable, un tourisme peu développé, peu de constructions faramineuses…

Qui peut me dire si la Digue a réussi, contrairement à Praslin, à préserver ses côtes de l’appétit vorace de promoteurs ayant pour seul but d’installer des resorts les pieds dans l’eau…

Voyage aux Seychelles

Si vous avez des nouvelles fraîches de ces endroits, soyez sympas, venez m’en parler dans les commentaires en-dessous de cet article… Merci à vous !

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Oui, je veux un lien vers mon dernier article !