En France si vous voulez profiter de la détente procurée par un spa, vous allez dans un centre de thalasso ou de balnéo design et aseptisé, avec des installations chiadées, pour un coût qui fait mal au porte-monnaie… À la Dominique, on est loin très loin de ce type de concept ! Pourtant l’île recèle un endroit merveilleux, en pleine forêt tropicale : le village de Wotten Waven qui a la réputation d’être la « capitale du spa au soufre ». Et sans mentir, c’est un haut-lieu de bien-être, à des années-lumière de ce que nous appelons « spa » chez nous ! Mmmh, rien que d’y repenser… qu’est-ce que c’est bon ! Une des expériences à ne pas manquer à la Dominique ! Chacune des pores de ma peau s’en souvient encore tellement la sensation était diaboliquement agréable, oui, limite jouissive !

spa de soufre Wotten Waven

Wotten Waven : histoire des spas naturellement sulfurisés

Avant de vous faire goûter à la relaxation, petite histoire du pourquoi du comment des spas de Wotten Waven. Patience, le réconfort et le bien-être viennent tout de suite après !

L’eau de pluie s’infiltre dans les roches et se charge en soufre et autres éléments au contact de celles-ci. L’île de la Dominique étant riche d’activité volcanique souterraine, l’eau de pluie se réchauffe puis, désormais chargé en gaz qui la rendent plus légère, elle remonte en surface, embaumant l’atmosphère de sa « délicieuse » odeur d’œuf pourri, comme dans la vallée de la Désolation.

vallée de la désolation dominique

L’eau sulfurisée est connu pour ses vertus thérapeutiques depuis la nuit des temps : affections de la peau, douleurs musculaires et rhumatismales… Un bain sulfurisé réduit aussi le stress en bouillie !

Les habitants de Wotten Waven ont creusé des bassins, des piscines et installé des baignoires pour tirer parti de la « richesse » de leur terre et offrir aux randonneurs, voyageurs et vacanciers de tous les horizons une parenthèse de relaxation absolue…

Allez, port du maillot de bain obligatoire, on file à Wotten Waven pour sauter à pieds joints dans le bien-être !

wotten waven Dominique

Les divins bains de Tia’s cottage à Wotten Waven

Dans la vallée de Roseau, à partir de l’embranchement indiquant Wotten Waven, on se laisse guider par la délicieuse odeur d’œuf pourri qui chatouille les narines. Pour une fois, l’endroit est facile à trouver et relativement bien indiqué !

Le plus dur, c’est de choisir le lieu de votre séance de spa car Wotten Waven étant la capitale du spa au soufre, il y a au moins 6 places to be, parmi lesquelles :

  • Srew’s sulphur spa
  • Le Papillote Wilderness Retreat
  • Ti Kwen Glo Cho
  • Tia’s Bamboo Cottage

Je ne les ai pas tous testés (même si j’aurais bien bien aimé !). Pour choisir, je me suis fiée à l’avis des locaux qui, eux, les ont tous testés, les veinards !
Si Screw’s est le plus connu mais aussi le plus touristique (ils sont en train de construire un toboggan), Tia’s Cottage est le préféré des locaux. Donc je leur fais confiance, zou, pour moi ce sera Tia’s cottage !

Tia's cottage Wotten Waven

Au Tia’s cottage, vous avez le choix :

  • Soit vous optez pour les petits bungalows privés pour roucouler avec votre dulciné-e profiter d’une séance de spa rien qu’à vous. Coût de l’intimité : 30 EC$ les 30 minutes pour 2 personnes.
  • Soit vous optez pour les « bains publics » en version illimitée pour 15EC$.

Tia's cottage bungalow privébungalow privé Tia's cottage spaComme je suis une grosse accro au bien-être ni d’amoureux pour roucouler, 30 minutes de spa, c’est bien trop court à mon goût ! Donc hop bains publics ! Il y a des cabines à disposition pour se changer et prendre une douche en fin de séance : rassurant pour ceux qui sont un peu pudiques (dont je fais partie !)

entrée Tia's cottage Wotten Waven

3 bassins creusés au cœur de la forêt tropicale : une opportunité unique de s’offrir un spa extraordinaire en plein air pour à peine X euros ! Oui, l’eau est marron, mais ne vous arrêtez pas à cela, l’expérience est tout simplement divine et rassurez-vous on ne la joue pas Mud Day ! Testez les 3 bassins qui sont à des températures différentes : de très froid à très très chaud pour les warriors !

spa soufre tia's cottage dominique

Si vous craignez l’atmosphère « bains publics », rassurez-vous c’est très sympa et convivial : tout le monde est là pour se détendre et cela permet aussi de discuter avec les locaux qui connaissent bien leur île. En plus, à part les « cinglées » comme moi qui prenne « l’illimité » au pied de la lettre, les gens, généralement, restent maximum 2 heures… Alors si je vous dis qu’à certains moments, j’ai profité des bains publics pour moi toute seule 😉

détente Wotten Waven

Bon par contre, après – et surtout si vous « trempez » pendant plusieurs heures » – n’espérez pas aller danser la java, votre corps comme vos neurones s’étant transformé en chamallow oubli au fond d’un placard ! Par contre, c’est à faire après la rando aux Middleham Falls par exemple.

Pour ceux qui pensent que je suis de bon conseil et qui voudraient aller au Tia’s cottage : à Wotten Waven cherchez un bâtiment avec un toit vert à droite en bas du village. Et arrêtez-vous dans ce joyeux bar juste avant, le cadre est topissime et l’accueil topissime puissance 3 !

bar Wotten Waven Dominique

De toute façon rien ne presse Tia’s cottage est ouvert de 9H à 23H tous les jours ! Conseil d’amie : évitez d’y aller le week-end, il y a plus de monde…

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

8 Réponses

  1. SYLVIE

    Excellent ! C’est bien loin en effet de l’image que l’on peut avoir des SPA ordinaires, qui ne m’attirent pas du tout… Là ça n’a rien à voir, ça fait beaucoup plus authentique, et du coup c’est vraiment tentant comme expérience. Si je vais là-bas, je me note ça dans mon programme ! Merci pour ce bon plan !

    Répondre
    • Nath

      Ah oui ça c’est clair qu’on est très loin de l’image des spas traditionnels comme on les connaît ! Le jour où tu iras là-bas, ton programme va être chargé ! 😉

      Répondre
      • SYLVIE

        Oui effectivement ce sera chargé, mais il en est ainsi à chaque vacances ! Certains vont en vacances pour se reposer, pour nous ce n’est pas vraiment le cas, on se repose plutôt après… lol ! On est du genre à vouloir en profiter un maximum, en partant du principe qu’on n’aura peut-être jamais l’occasion de revenir… Cette façon de faire convient à toute la famille, alors tant qu’on le peut, on continue ainsi ! C’est pour ça que je prépare toujours un maximum avant, à l’aide de guides papier et d’infos prises sur internet, comme ton blog par exemple 😉 Grâce à tout ça, je me constitue un précieux petit dossier…

      • Nath

        Moi aussi j’aime bien profiter de plein de choses mais j’aime aussi prendre mon temps, histoire de bien m’imprégner de chaque chose, chaque paysage, chaque moment… en tout cas je déteste courir ! Même si ça implique de renoncer à certaines choses !

  2. SYLVIE

    Je comprends ce que tu veux dire. Mais quand je dis que le programme des vacances est généralement chargé, je veux dire par là qu’on ne reste pas à la maison (de location) en pleine journée, à profiter par exemple du soleil sur un transat… Si on se repose ainsi, c’est au bord d’un lac (ou autres) en pleine montagne… On ne se lève pas à 10 h non plus par exemple, on met notre réveil le matin à 7 h (ou plus tôt parfois exceptionnellement) pour profiter des journées aux maximum (mais pas pour courir dans tous les sens non plus, faut pas exagérer !)… Et tout ça, pour certains, ce ne sont pas des vacances mais pour nous, si ! En même temps je peux comprendre, car selon le rythme de vie de chacun tout au long de l’année, chacun a sa conception des vacances. Pour certains, les vacances c’est repos total avec un bon bouquin au bord d’une piscine par exemple, à siroter des cocktails, dans un pays dont ils ne connaîtront rien d’autre que l’hôtel de leur club… Je respecte ce choix, qui est à l’opposé de ce que nous aimons. Il en faut pour tous les goûts…

    Répondre
    • Nath

      Bonsoir Sylvie,
      Même si je prends mon temps, j’aurais tendance à être comme toi : besoin permanent d’être dehors surtout s’il y a perspective de montagne ! En plus pour aller en montagne mieux vaut y aller tôt quitte comme tu dis à profiter de 2 heures de sieste au soleil face à un magnifique paysage ou lac de montagne. C’est sûr que parfois quand les semaines de boulot ont été éprouvantes, l’envie de me poser me titille mais rien à faire l’appel de la montagne est plus fort dans 90% des cas ! lol Il sera bien temps un jour de profiter du canapé, mais ce temps n’est pas venu ! lol

      Répondre

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.