Le plus dur, lorsqu’on fait un voyage aux Galapagos en version hôtel fixe, c’est d’arriver à faire un choix parmi les îles qu’on veut découvrir en excursion-journée, non seulement parce qu’elles sont toutes plus belles les unes que les autres, mais aussi et surtout parce qu’il est impossible de les comparer entre elles tant elles sont différentes les unes des autres !
Si je vous recommande fortement la découverte de Bartolomé pour ses paysages lunaires, je vais aussi vous recommander Santa Fé comme incontournable des Galapagos ! Oui, je sais, je ne vous aide pas à faire un choix ! 😉

Santa Fé aux Galapagos

 

Quelques mots sur Santa Fé

Sans vouloir jouer les encyclopédies rasantes, voici quelques informations rapides, et je l’espère utiles, sur Santa Fé. Si non, passez directement au paragraphe suivant ! 😉

Santa Fé, île isolée aux Galapagos

Petite île inhabitée de 24km2 (comparée aux 986km2 de l’île de Santa Cruz), Santa Fé est l’un des plus anciens volcans (éteints) de l’archipel des Galapagos. Située au Sud-Est de l’île de Santa-Cruz, Santa Fé, en raison de son éloignement, a longtemps évolué sans l’intervention de l’Homme, ce qui explique que de nombreuses espèces endémiques aient pu s’y développer sans être menacées par l’introduction d’espèces invasives.

Galapagos : les cactus géants de Santa Fé

 

Comment visiter Santa Fé lors d’un voyage aux Galapagos ?

Inscrite au programme de certaines croisières, Santa Fé compte aussi parmi les îles qu’on peut visiter à la journée au départ de Santa Cruz.

L’excursion pour Santa Fé, réservable dans n’importe quelle agence locale de Puerto Ayora, coûte 125$ par personne.

Mer bleu turquoise de Santa Fé aux Galapagos

 

Le départ est fixé à 7H30. Il faut compter entre 2H et 2H30 de navigation, à bord d’un bateau confortable (aucun risque de mal de mer) de 16 passagers maximum pour atteindre Santa Fé.

Si possible, prévoyez des chaussures faciles à enlever et un bermuda assez court ou un short car le débarquement sur l’île s’effectue en panga (canot pneumatique), ce qui signifie qu’il faudra vous mouiller !

Galapagos, débarquement en panga sur Santa Fé

Accompagné de votre guide, vous débarquerez sur la petite plage à Barrington Bay sur la côte nord-est de l’île, plage sur laquelle vous aurez envie de vous attarder plus que de raison pour faire des photos… À ce moment-là, c’est marrant, les voyageurs semblent être subitement frappés par une crise de sourdité fulgurante, comme si les appels du guide à continuer n’étaient que du vent ! Je vous dis pourquoi juste après ! 😉

Vous partirez ensuite pour une marche d’une heure dans l’île à travers une végétation de cactus géants, territoire de l’iguane terrestre endémique de Santa Fé.

Marche sur Santa Fé aux Galapagos

Puis, vous remonterez à bord de votre bateau qui vous emmènera faire du snorkeling à l’entrée de la crique de Barrington Bay, avec de belles opportunités de nager avec des lions de mer particulièrement joueurs !

Après ces belles découvertes, un lunch vous sera offert à bord avant de reprendre le chemin du retour. Retour sur Santa Cruz aux environs de 16H30.

Galapagos : lunch lors de l'excursion sur Santa Fé

 

Santa Fé : colonisée par les lions de mer !

Je vous parlais un peu plus haut de la plage sur laquelle vous aurez envie de vous attarder en débarquant. La raison est qu’elle est envahie par une colonie de lions de mer qu’on prendrait facilement pour des rochers de loin !

Galapagos, la plage de santa Fé

Je vous garantis qu’on retrouve vite une âme d’enfant au milieu de ces animaux, aussi gauches et patauds sur terre qu’ils ne sont agiles et gracieux dans l’eau !

Santa Fé aux Galapagos

Je serais bien restée des heures et des heures dans cette crique isolée des Galapagos, avec sa mer turquoise et son sable blanc légèrement doré par les rayons du soleil, à regarder les lions de mer jouer, grogner, batifoler et dormir (ce sont de gros dormeurs).

 

Galapagos : jeux de lions de mer à Santa Fé

Même si les lions de mer sont l’une des espèces les plus communes et les plus facilement observables des Galapagos, on ne se lasse pas de ce spectacle extraordinaire !

Galapagos : bisou de lions de mer

 

Santa fé et ses iguanes terrestres endémiques

S’il est moins craquant que le lion de mer, l’iguane terrestre est tout aussi fascinant. Plus clair que les autres iguanes terrestres, l’iguane terrestre de Santa Fé ressemble à un descendant des dinosaures, avec un sourire figé permanent en raison de la forme de sa gueule.

 

Facile à observer dans la forêt de cactus géants dont les troncs sont aussi impressionnants que la hauteur de ces « arbres », l’iguane terrestre se nourrit des fruits de ces cactus.

Santa Fé aux Galapagos : iguane terrestre

 

Gla gla, la partie de snorkeling !

Malgré les 16°C de l’eau, impossible pour moi de résister à la tentation de plonger avec masque et tuba dans la mer transparente pour aller nager avec les lions de mer facétieux et les poissons de toutes les couleurs.

Nathalie, snorkeling à Santa Fé aux Galapagos

Bon par contre, autant vous dire que ce bain glacé vivifie, surtout quand on est en bikini ! Mais par contre, je ne regrette pas de m’être jetée à l’eau, tant le spectacle est magique !

Galapagos : mère et bébé lion de mer

Lors d’un voyage aux Galapagos, une excursion à Santa Fé garantit une journée exceptionnelle, sans compter qu’au cours de la longue navigation, j’ai eu la chance de rencontrer des baleines de suffisamment près pour les prendre en photo !

Baleine aux Galapagos

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.