Mon premier citytrip à Barcelone, bien qu’éclair, a regonflé à bloc ma jauge d’énergie tant cette ville est euphorisante ! Moi qui suis plutôt grands espaces et montagnes, jamais je n’aurais cru être enthousiasmée à ce point par une ville : jusqu’à présent, seule Hong Kong et Venise avaient réussi à me procurer des joies urbaines. Mais Barcelone, c’est encore mieux, à tel point que j’espère pouvoir y retourner très vite tant il me reste de choses à y découvrir. Je serais même carrément prête à me faire un citytrip à Barcelone d’une semaine pour bien m’immerger dans son ambiance unique.

art urbain Barcelone

Citytrip à Barcelone la décomplexée !

Bien sûr, ce citytrip à Barcelone de 2 jours ne m’a permis de voir qu’un échantillon de ce que la ville a à offrir, mais quel échantillon ! J’en suis encore toute chose tant Barcelone m’a enchantée, j’ai vraiment l’impression d’avoir goûté à un ailleurs qui est une véritable débauche de couleurs, de saveurs, de lumières, de génie architectural et artistique.

architecture Barcelone

Barcelone, c’est une ville pleine de vie et sans complexes, débordante d’énergie de jour comme de nuit, où se télescopent joyeusement la tradition et le modernisme. Une ville qui vous transporte, vous emporte, vous transcende, exalte les 5 sens, avec ses quartiers bourrés de charme, ses artères riches en curiosités, ses plaisirs de chère. La banalité n’y a pas droit de citer. Barcelone, on l’adore ou… on en tombe raide dingue ! Pas de demi-mesure possible !

Barcelone côté mer

En plus, Barcelone est une ville qui se découvre facilement à pied : OK, il faut être prêt à marcher mais c’est de cette façon qu’on découvre le mieux l’inattendu qui se cache à chaque coin de rue, qu’on passe d’un monde à un autre…

citytrip à Barcelone ruelle

Pas de citytrip à Barcelone sans…

Barcelone est étourdissante, ahurissante tant il y a de choses à voir, de curiosités à découvrir, d’expériences à vivre. Devoir faire un choix est juste un crève-cœur ! Voici ce que j’ai adoré, ce que j’ai regretté devoir remettre à un prochain citytrip à Barcelone.

La Sagrada Familia

Sans aucun doute la plus belle cathédrale du monde ! Malgré le coût du billet d’entrée, il faut visiter l’intérieur qui est tout simplement à couper le souffle. Je vous invite à retrouver tous les détails de ma visite de la Sagrada Familia dans cet article.

Sagrada Familia Barcelone

La Casa Batlló

Si vous ne devez visitez qu’une seule des maisons de Gaudi, architecte génial et visionnaire, c’est la Casa Batló, joyau architectonique inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le temps d’une visite, plongez dans un autre monde, un monde aux allures de monstre marin, où les formes fabuleuses sculptent la lumière, où on retrouve toute la palette des bleus de l’océan…
Je tiens à souligner que l’audioguide avec réalité augmentée, inclus dans le prix de l’entrée, offre une expérience unique au visiteur et favorise l’immersion dans ce monde fantastique.

Casa Batlo Barcelone

Le marché de la Boqueria

Offrez-vous un voyage au royaume des sens ! Sitôt engagée dans les allées, j’ai eu l’impression de pénétrer dans un ailleurs follement exotique :

  • Pommes anones, pittayas, papayes, grenades, sharons… des montagnes de fruits étranges à croquer pour s’envoyer direct au 7ème ciel.
  • Des étals hallucinants de viande, charcuterie ibérique, poissons frais et fruits de mer qui me confortent dans le fait de loger dans un appartement avec cuisine plutôt que dans un hôtel !
  • Des collines d’épices
  • Des échoppes où manger tapas et fruits de mer.

marché la bocqueria BarceloneLe tout dans une atmosphère bouillonnante de vie comme sur certains marchés d’Asie ! Un moment à savourer avec les yeux plus grands que le ventre… à moins que ce ne soit l’inverse !

Découverte Barcelone : La Bocqueria

L’art urbain ou street art

Je n’y connais pas grand chose mais je suis complètement fan de ces œuvres d’art qui habillent les rues de Barcelone. Malheureusement, aujourd’hui, cet art qui incarne pour moi liberté et créativité, est passible d’une amende…
C’est en flânant dans les quartiers de Barcelone que j’ai découvert au hasard des fresques et dessins géniaux.
Dommage que je n’ai pas su avant qu’il était possible de faire une visite guidée gratuite pour dénicher les plus belles œuvres de street art de Barcelone. Mais j’inscris cette découverte sur la liste de mes priorités pour la prochaine fois !

street art Barcelone

Les bars à tapas

Barcelone sans ses bars à tapas, c’est un peu comme Paris sans la Tour Eiffel ! Lieux de vie et de convivialité bourrés de charme… et de saveurs, les bars à tapas incarnent à eux seuls l’art de vivre à la barcelonaise. Il y en a partout, pour tous les goûts et pour tous les budgets ! En une soirée, préparez-vous à aller de bar à tapas en bar à tapas !

bar à tapas Barcelone

Errance dans les différents quartiers

Ce qui est génial à Barcelone, c’est de se balader à pied pour avoir la surprise à chaque coin de rue d’une curiosité comme seule Barcelone sait les enfanter…

  • Descendre Las Ramplas et regarder les automates faire des démonstrations d’immobilisme total,
  • Flâner en bord de mer pour prendre un bain de soleil d’hiver,
  • Plonger dans les ruelles du quartier gothique pour faire un bond dans le temps,
  • Tomber sur l’hôtel Ohla qui en met plein la vue avec sa façade recouverte de globes oculaires
  • Se placer au centre de la place Reial et prêter attention aux réverbères imaginés par Gaudi…

Les idées de découvertes à Barcelone se déclinent à l’infini tant cette ville est un spectacle à ciel ouvert ! Un week-end, c’est trop court pour tout voir, mais quand même, je nourris quelques regrets…

place Reial Barcelone

hôtel Ohla Barcelone

Le parc Güell

Encore une œuvre grandiose de Gaudi inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco qui permet de découvrir des folies architecturales.

Citytrip à Barcelone : parc Güell

Le spectacle by night à La Pedrera

Moins exubérante je pense que la Casa Batló, LaPedrera, autre maison de Gaudi, offre la possibilité d’un spectacle son & lumière by night sur le toit. Je pense que cela vaut le détour. À tester la prochaine fois !

La Pedrera Barcelone

Le spectacle des Fontaines Magiques de Montjuïc

Celui-là, j’aurais dû le faire car il y a lieu tous les soirs, et en plus ce n’était pas loin de mon appart-hôtel The Urban Suites. Sauf que pas de bol, le samedi soir, il y a eu un problème technique. Privée de spectacle donc ! Dommage car rien que le cadre et la vue sur Barcelone sont féeriques !

Bon, je m’arrête là car cette ville multi-facettes m’a tellement envoûtée le temps d’un week-end que je pourrais en parler pendant des heures ! Ah si je pouvais m’y télétransporter d’un claquement de doigt…

Si vous avez des recommandations de découvertes pour mon prochain citytrip à Barcelone, ne soyez pas timide, je suis preneuse !

A propos de l'auteur

Salut, moi, c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, chasseuse d’images addict aux grands espaces et à la faune sauvage. ICI je vous emmène AILLEURS pour rêver, farnienter, lézarder, barouder à la rencontre de notre monde, vous venez ?

8 Réponses

  1. Planete3w

    Barcelone est une de nos villes d’Europe préférée, nous y allons au moins une fois par an et à chaque fois nous avons de nouveaux coups de cœur. Ce citytrip à Barcelone t’as donné envie de découvrir d’autres villes d’Espagne ?

    Répondre
  2. Julie - Livetotravel

    Je trouve Barcelone très mignonne ! Mais je trouve la ville très touristifiée. Les touristes (dont je fais partie) ne me dérangent absolument pas mais je trouve que Barcelone y perd son âme en tournant toutes ses offres pour le tourisme.

    Répondre
    • Nath

      Ah tu trouves, moi au contraire je trouve que Barcelone est cosmopolite. En quoi tu trouves Barcelone « touristifiée » ? Tu as connu Barcelone avant ?

      Répondre
  3. Sylvie

    Eh bien, pas de doute, on voit tout de suite que tu es tombée sous le charme. Et tu nous donnes envie de découvrir cette ville qui jusqu’ici n’était pas spécialement sur ma To Do List. Et pourtant, mon fils a été en voyage d’école à Barcelone (au collège). Il en était ravi c’est vrai mais un voyage scolaire, c’est différent… Au fait, tu parles espagnol ou tu t’es débrouillée en anglais ? Parce que moi, je ne connais pas un mot en espagnol !
    Le dernier article de Sylvie : La Banne d’OrdancheMy Profile

    Répondre
    • Nath

      Moi non plus je n’avais jamais pensé à Barcelone avant, mais ça c’était avant car maintenant y retourner est dans ma to-do list !
      Je ne parle pas un mot d’espagnol, je me suis débrouillée en anglais, et rassure-toi cela ne m’a pas traumatisée : la ville est franchement super facile et pour les audio-guides dans les monuments, il y a une version en français.
      Et Barcelone est accessible pour un w-e ou un long pont ! 😉

      Répondre
      • Sylvie

        Ah cool tu me rassures pour la langue : si toi non plus tu ne parles pas espagnol et que tu t’es débrouillée en anglais, alors ça devrait le faire pour moi aussi. Y aller pour un week-end seulement ou un pont c’est vrai que je n’y aurai pas pensé spécialement avant de lire ton article, mais oui pourquoi pas ?

      • Nath

        Je crois que partout dans le monde, quelle que soit la langue, on arrive toujours à se débrouiller. Je n’ai pas mal vécu mon voyage au Japon ou en Chine, pourtant la langue est radicalement différente !

Laissez un p'tit mot !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article.