Le saut des 3 Cornes en Guadeloupe est une cascade située à Sainte-Rose au nord de Basse-Terre. Cette chute d’eau particulièrement photogénique s’atteint au prix d’une courte rando au départ de la source chaude de Sofaïa.
Le saut des 3 Cornes mérite largement sa place dans le top 10 des plus belles cascades de Guadeloupe. A ajouter dans ta liste des cascades à voir en Guadeloupe donc ! 😉

Le saut des 3 Cornes Guadeloupe : pour une douche divine au cœur de la forêt tropicale !

Autant te prévenir tout de suite, on ne va pas à la cascade du saut des 3 Cornes pour se baigner dans la vasque qui est à son pied. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de bassin !
En revanche, la cascade du saut des 3 Cornes est vraiment trop trop belle – encore un de ces lieux paradisiaques comme seule la Gwada sait les enfanter ! – Et à défaut de baignade, on peut s’offrir une douche rafraîchissante sous la cascade !

forêt tropicale guadeloupe

Rando du saut des 3 Cornes : facile ou pas ?

Rando classée facile, vraiment ?

Classée facile, bien balisée et nécessitant à peine 1,5 km de marche pour environ 150 m de dénivelé, la randonnée du saut des 3 Cornes serait plutôt à ranger dans la catégorie balade. Pourtant la balade pourrait se révéler bien moins aisée que prévue sur le papier…

sentier saut des 3 cornes guadeloupe

La pluie, à prendre en compte dans la difficulté de la rando

Le parcours du parking de la source chaude de Sofaïa au saut des 3 Cornes est tout en descente. Lorsque j’y suis allée, il avait beaucoup plu les jours précédents. Et en Gwada, quand il pleut, c’est pas genre le p’tit crachin ou la p’tite bruine, c’est le déluge !
Du coup, le sentier n’était plus qu’une mare de boue extrêmement glissante, limite dangereuse… Rendant la progression beaucoup plus lente et difficile. D’autant qu’en plus de la boue, il y a les racines et les pierres. Les occasions de faire un vol plané pleine face dans la boue sont nombreuses…

boue rando guadeloupe

Heureusement, j’avais aux pieds mes chaussures spéciales rando en terrain tropical dont je t’ai déjà parlé. Une fois de plus, elles m’ont bien rendu service !
Ce jour-là des touristes en goguette sont arrivés en tongs de plage et ballerines roses… Véridique ! Autant te dire, qu’elles ont vite fait demi-tour…

chaussures spéciales rando tropicale guadeloupe

Rivière Moustique en vue, le saut des 3 Cornes n’est plus très loin…

Autant le sentier est mega galère en raison de la boue, autant il est impossible de se tromper : il n’y a pas 36 000 traces comme à la cascade de Bois Bananes !
Il y a un seul croisement et je prends à gauche le sentier indiquant le « saut des 3 Cornes ».

panneau cascade guadeloupe

Après 1 km de descente acrobatique, me voilà face à la rivière Moustique qu’il faut traverser. Ça passe nickel ! Il n’y a pas trop de fond, ça ne glisse pas et le débit d’eau n’est pas trop violent.

rivière Moustique guadeloupe

Le chemin reprend sur la droite après la traversée de la rivière. Encore quelques centaines de mètres et… la cascade du saut des 3 Cornes se dévoile dans son écrin luxuriant. Regarde ! Tu ne peux pas me dire que le décor est moche !?! En tout cas, moi j’adore !

saut des 3 cornes guadeloupe

Comme je suis partie tôt ce matin, je suis seule au monde pour le moment. Et je peux ainsi profiter pleinement de cette vision paradisiaque. Je prends l’option douche tonique et rafraîchissante qui fait un bien fou !

cascade du saut des 3 cornes guadeloupe
douche saut des 3 cornes guadeloupe

Retour du saut des 3 Cornes à la bonne heure

Après avoir profité un moment du bruit de l’eau et de l’ambiance jungle paradisiaque, les pieds dans la rivière Moustique, je suis sortie de ma contemplation par l’arrivée d’autres amateurs de belles cascades.

Il est temps de remonter. Vraiment temps car en remontant, je croise 20 à 30 personnes parties elles aussi à l’assaut du saut des 3 Cornes… 20 à 30 personnes au pied du saut des 3 Cornes, heu… vu la place restreinte, j’imagine mal la chose… J’aurais pas aimé me prendre un bain de foule !

Ah, je ne t’ai pas dit, pour le retour, tu as 2 options :

● soit effectuer une boucle, option que je n’ai pas retenue
● soit remonter par le même chemin

retour saut des 3 cornes sainte-rose

Douche de la source sulfureuse de Sofaïa bienvenue !

La boue est quasiment devenue une seconde peau ? « Pani problèm » ! Sur le parking, des douches ont été aménagées pour recueillir l’eau sulfureuse de la source chaude de Sofaïa. C’est moche mais tellement bienvenu pour se décrotter et détendre les muscles !

Plus joli que la douche que j’ai oublié de prendre en photo !

Accès au parking de la cascade du saut des 3 Cornes en Guadeloupe

Selon ton lieu de séjour en Guadeloupe, la route sera différente.

Depuis la côte Ouest de Basse-Terre

● Emprunte la N2 en direction de Sainte-Rose
● A Sainte-Rose, peu après avoir traversé la rivière salée, tourne à droite sur la D19.
● Continue cette route jusqu’au bout pour arriver au parking de la source chaude de Sofaïa
Le départ de la rando est là !

Compte environ 45 min depuis Pointe-Noire.

palmiers guadeloupe

Depuis la côte Est de Basse-Terre

● Emprunte la N1 vers Baie-Mahault
● Au rond-point au niveau de Baie-Mahault, prendre la N2 en direction de Lamentin
● Dans sainte-Rose, un peu avant la rivière salée, tourne à gauche sur la D19.
● Continue cette route jusqu’au bout pour arriver au parking de la source chaude de Sofaïa
Le départ de la rando est là !

plage la perle guadeloupe

Depuis Grande-Terre

Rejoindre et traverser Baie-Mahault
● Au rond-point au niveau de Baie-Mahault, prendre la N2 en direction de Lamentin
● Dans sainte-Rose, un peu avant la rivière salée, tourne à gauche sur la D19.
● Continue cette route jusqu’au bout pour arriver au parking de la source chaude de Sofaïa
Le départ de la rando est là !

parking source chaude de Sofaïa

Idées de découvertes à faire le même jour que le saut des 3 Cornes

Il est peu probable que passes toute la journée au bord de la rivière Moustique à admirer la chute d’eau. Prévois grand max la matinée.

Du coup, voici des idées si tu veux faire ou voir autre chose que la cascade du saut des 3 Cornes ce jour-là. J’ai volontairement choisi des découvertes situées dans le même secteur géographique, histoire d’optimiser les trajets et les temps de déplacements.

● découverte d’une ou plusieurs sublimes plages du Nord-Ouest de Basse-Terre : plage des Amandiers, plage de Tillet, plage de la Perle, Grande Anse.

plage grande anse deshaies

● excursion d’une demi-journée dans la réserve de Grand-Cul-de-Sac-Marin à la découverte de la mangrove, de l’îlet Fajou, de l’îlet à Christophe, de l’îlet de la Biche, de l’îlet Mangue à Laurette et des îlets de Carénage.
Dans ce cas, je te conseille d’aller au saut des 3 Cornes le matin et de partir en bateau dans la mangrove à 13H30.

● visite du domaine de Séverin, l’une des distilleries de rhum de la Guadeloupe

● découverte du jardin de Coluche à Deshaies

anse rifflet guadeloupe

Et selon l’endroit où tu séjournes, après cette journée bien remplie, je te recommande une dernière découverte. Une découverte culinaire pour reprendre des forces : la cassave !
Sans oublier le p’tit rhum qui va bien à l’apéro pour te remettre de tes émotions de la journée ? 😉

Ainsi s’achève ta journée à la découverte du saut des 3 Cornes à Sainte-Rose !

cassaves guadeloupe sucrée ou salée

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.