Entre le désir de voyager à nouveau ou la tendance à l’immobilisme liée à l’incertitude du contexte, lesquels des 2 prendra le dessus ? D’abord soumise à la valse des hésitations, j’avoue, j’ai cédé à la tentation d’un premier voyage post-covid.
On pourra toujours me taxer d’irresponsable ou d’égoïste (la critique hâtive est tellement facile…) mais la pandémie a aussi accéléré ce sentiment d’urgence à croquer la vie en même temps qu’elle la bouleversait…

Loin du débat lié à la vaccination (chacun a ses raisons que nul n’est habilité à juger), un voyage post-covid entraîne bien des doutes et des questions, que tu sois globe-trotteur chevronné, apprenti aventurier, amateur d’horizons lointains ou addict du all inclusive.

Alors voyons quelles sont les précautions à prendre et les vérifications à effectuer pour aborder ce voyage post-covid le plus sereinement possible… Tout en ayant conscience que tes plans peuvent être complètement chamboulés du jour au lendemain. Alors à toi de mesurer la balance bénéfices / risques…

désir de partir

Où partir : la grande question d’un voyage post-covid en avion

Voyage post-covid et pays ouverts aux voyageurs

Frontières aériennes ouvertes, frontières terrestres fermées… Liste des pays « verts », « orange » ou « rouge » à géométrie variable en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires… Hélas, oui, tu l’as compris, la destination que tu envisages peut passer au orange voire au rouge à tout moment… Et peut-être seras-tu contraint de mettre à l’épreuve ta capacité d’adaptation.

Il n’y a pas d’autres méthodes, il faut consulter régulièrement la liste actualisée des pays qui accueillent ou pas des voyageurs sur le site officiel du gouvernement. Attention également aux destinations qui n’acceptent pas les français.

Il est tout de même risqué de miser sur une destination fermée aux voyageurs depuis le début de la crise sanitaire… À moins d’être joueur !

Note également que les contraintes sont moindres si tu présentes un schéma vaccinal complet.

où partir post covid

Restrictions en vigueur dans ta destination

Avant de partir, prends le temps de te renseigner sur les mesures liées au COVID imposées sur place.

Si tu aimes aller au resto, boire un verre, sortir danser, des restrictions comme un couvre-feu, la fermeture des discothèques… pourraient gâcher tes vacances ou générer des frustrations…

Regarde aussi si ta future destination n’impose pas une quarantaine. Si tu pars 2 semaines mais que tu as 10 jours de quarantaine, t’auras pas vraiment le temps d’en profiter…

Tu peux par exemple consulter le blog Tourdumondiste qui effectue un énorme travail d’actualisation à ce niveau-là qui permettent de « prendre la température ».

Conditions d’entrée et de sortie du pays

Là encore, vérifie, vérifie et vérifie encore… Car les données peuvent changer du jour au lendemain.

En fonction de si tu es vacciné ou pas, regarde si :
● tu as besoin d’un test PCR ou antigénique ?
● le délai imposé du test PCR est de moins de 72h, moins de 48h ou moins de 24h
● le test doit être fourni dans une autre langue que le français
● tu dois être en possession d’une assurance voyage avec couverture covid

Attention également aux formalités supplémentaires exigées par certains pays. Par exemple, pour voyager en Grèce, tu dois demander le PLF au moins 24h avant ton départ.

Mieux vaut ne pas être négligent sur ces aspects-là, au risque d’être refusé à l’embarquement ou d’être bloqué à l’arrivée…

Maintenant, si tu stresses ou si tu n’as pas le temps de gérer ces aspects-là, tu peux toujours passer par une agence de voyage spécialiste de la destination souhaitée, comme par exemple Tunisiebooking.com pour la Tunisie, qui sera à même de t’accompagner sur ses aspects-là.

organiser voyage malgré pandémie

4 précautions pour minimiser les risques d’un voyage post-covid

Ce qui suit est basé sur ma propre expérience de voyage post-covid. Libre à toi d’être d’un avis différent : n’hésite pas, dans ce cas, à l’exposer dans les commentaires ci-dessous, le débat s’en trouvera enrichi.

1- Réserve ton vol directement sur le site des compagnies aériennes

En cas d’annulation de vol, d’impossibilité ou d’interdiction de voyager, tu as un interlocuteur qui est la compagnie aérienne. Si tu réserves via un comparateur de vol, en cas de problème, la compagnie et l’intermédiaire vont se renvoyer la balle… à tes dépends !

2- Vérifie que la compagnie aérienne a les reins solides

Imagine que la compagnie aérienne fasse faillite entre le moment où tu réserves et le moment ou tu pars… Tu peux dire adieu à ton voyage post-covid.

3- Jette un (bon) œil aux conditions d’annulation

D’une compagnie aérienne à une autre, les conditions d’annulation et de remboursement ne sont pas nécessairement les mêmes.
Regarde par exemple ce qu’il se passe si tu ne peux pas prendre ton vol parce que tu es testé positif au covid…

Procède de même si tu réserves un hébergement ou une location de voiture.

Mieux vaut réserver en connaissance de cause.

compagnies aériennes voyage post covid

4- Choisis une destination qui te rassure

Pour un premier voyage post-covid et tant que le contexte est en mouvance permanente, ne pars pas au hasard.

En cas de problème de santé, c’est toujours mieux d’être en mesure de parler la langue du pays… Imagine-toi un instant dans un hôpital au Cambodge face à un médecin qui t’explique ce que tu as dans une langue dont tu ne comprends pas un mot… Je l’ai vécu et crois-moi, la barrière de la langue peut être flippante !

Par exemple, un voyage en Guadeloupe ou en Martinique, c’est le top : soleil et dépaysement assuré et le français y est parlé !
Oui, je sais que des restrictions viennent de nouveau d’être instaurées en Martinique. Et c’est ce que je te disais, si tu réserves plusieurs mois à l’avance ton voyage post-covid, faut être prêt à changer de cap à la dernière minute !

voyage post covid précautions

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour un retour à la case départ le plus serein possible !

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.