La chute de la rivière Caillou est une cascade située sur la commune de Pointe-Noire sur la « côte Sous le Vent » de Basse-Terre en Guadeloupe.
Peut-être que son nom ne te dit absolument rien, et c’est normal, c’est loin d’être la plus célèbre des cascades de Guadeloupe ! Pourtant elle est vraiment à découvrir lors d’un séjour sur Basse-Terre, pour 6 très bonnes raisons :
● Elle est peu fréquentée
● Il ne faut que 30 min de marche pour l’atteindre
● C’est une « aqua-rando » fun avec 6 traversées de rivière
● La 1ère cascade en cache une seconde
● Les bassins des cascades offrent une belle profondeur
● Les lieux sont super agréables pour passer une journée en famille ou entre amis.
Comment aller au départ de la chute de la rivière Caillou ?
Rien de sorcier !
Si tu viens de Bouillante ou de la route de la Traversée :
● en arrivant à Pointe-Noire, il y a un sens unique donc tu vas devoir prendre sur la droite.
● passes un petit pont et tout de suite après le pont prends à droite le chemin de l’Ilet.
● vas presque jusqu’au bout de ce chemin qui est une impasse.
Si tu viens de Deshaies :
● en arrivant à Pointe-Noire, tu es dans une rue à sens unique. Juste avant que la rue dans laquelle tu es – la N2 en l’occurrence – ne repasse en double sens, tourne à gauche.
● passes un petit pont et tout de suite après le pont prends à droite le chemin de l’Ilet.
● vas presque jusqu’au bout de ce chemin qui est une impasse.
Sur la droite un peu avant le fond de l’impasse, tu as un parking avec cette pancarte « Plézi parking ». Gare ta voiture de location à cet endroit.
Le départ de la rando pour la chute de la rivière Caillou est au bout de l’impasse sur la gauche de la maison aux murs rouges. Repère la flèche rouge sur le rocher et… go !
Le parcours
Conseils avant de commencer
Bon quand je dis aqua-rando rassure-toi, c’est juste parce qu’il faudra traverser 6 fois la rivière Caillou sur les quelque 1,5 km de rando. Et la rivière n’est pas impétueuse donc tout va bien ! En revanche, si tu as un investissement à faire en matière d’équipement avant de partir en Guadeloupe, ce sont des chaussures conçues pour la rando aquatique et bien crantées pour éviter de glisser sur les rochers.
Côté balisage, tu vas avoir une alternance de flèches rouges et de points bleus. Pas de panique, le balisage est plutôt bien visible et la trace est quasiment partout évidente.
Avant chaque traversée de rivière, repère en face la flèche rouge.
Points importants pour accéder à la chute de la rivière Caillou
Sitôt dépassée la dernière maison du chemin de l’Ilet, te voilà rapidement au pied de la rivière. Hop, 1ère traversée. Tu vas voir, la forêt est absolument splendide.
Les traversées de rivière vont s’enchaîner… Au niveau de l’une des dernières traversées de rivière, à 0,84 km du départ, sois vigilant-e car le balisage bleu de l’autre côté de la rivière t’induit en erreur.
À ce moment-là, si tu suis ce balisage bleu, tu t’éloignes de la rivière (cela doit t’alerter) et le chemin monte assez sévèrement… Si tu t’en rends compte, redescends tout de suite ! Cela t’évitera des efforts inutiles.
Pour repérer l’endroit, c’est là où tu as un énorme rocher à la verticale avec à sa gauche un arbre aux racines tentaculaires. Ne traverse pas la rivière mais contourne ce rocher pour accéder aux 2 cascades sans nom de la rivière Caillou. D’ailleurs, tu vas vite trouver un nouveau point bleu de balisage.
Et tout de suite après, je ne sais pas s’il y a d’autres moyens moins acrobatique mais je me suis retrouvée à me faufiler dans le creux des rochers ci-dessous. Oui oui, cela débouche bien sur la suite de la trace.
Peu après, l’objectif de la rando est atteint : la chute de la rivière Caillou !
La 1ère cascade de la rivière Caillou : baignade incontournable !
Je te l’accorde la cascade n’est pas impressionnante. Mais elle est peu fréquentée, le bassin, bien profond est très agréable. L’eau est fraîche, cela fait un bien fou ! On peut sans problème faire quelques brasses, plongeons, s’accrocher aux lianes et se glisser sous la cascade pour profiter de son jet massant !
Si tu n’en as pas eu assez, alors…
La 2ème cascade de la rivière Caillou : il faut juste monter d’un étage 😉
… Escalade les rochers sur la gauche de la cascade pour atteindre la seconde petite cascade qui est juste au-dessus, avec un autre bassin profond tout aussi agréable.
La chute de la rivière Caillou n’est pas la cascade la plus spectaculaire de l’île-papillon mais elle est vraiment sympa pour une baignade en rivière avec pique-nique face à la cascade. Encore un endroit coup-de-cœur pour moi !
Le retour, tu t’en doutes s’effectue en reprenant exactement la même trace en sens inverse.
Laisser un commentaire