C’est un sujet que je n’ai encore jamais abordé jusqu’ici : eh oui ! Je suis une ancienne fumeuse. Et j’ai réussi à arrêter de fumer en voyage grâce à la cigarette électronique !
Certes je n’entrais pas dans la catégorie des « grosses fumeuses ». Mais j’étais accro à ces cigarettes liées à :
● des habitudes, comme la cigarette du soir en travaillant sur mon blog
● des moments, comme la fameuse pause café-clope avec les collègues, où on apprend les derniers potins et tout ce qui ne se dit pas officiellement…
L’air de rien, ces cigarettes sont les plus difficiles à « bannir de sa vie ». J’avais vraiment du mal à m’en passer…
Un voyage et la cigarette électronique pour me sevrer de la cigarette classique
J’ai arrêté de fumer il y a maintenant 5 ans. C’était en 2017, passé les bonnes résolutions de la nouvelle année (celles qu’on ne tient jamais) et alors que quelques semaines plus tard, je devais m’envoler pour un voyage dépaysant en Argentine.
Ce voyage, loin de mon quotidien, loin de mes habitudes incorrigibles, était juste la meilleure des occasions pour arrêter de fumer. La décision était prise.
Mais seule et de façon radicale, je n’étais pas sûre d’y parvenir… Même en voyage, la tentation est grande de filer acheter des cigarettes. Surtout qu’elles sont souvent bien moins chères qu’en France ! Voilà pourquoi j’ai décidé d’acheter une cigarette électronique pour me faciliter la tâche.
Bien que controversé, ce substitut nicotinique a fait ses preuves. Le parlement européen a même inscrit dans le texte officiel de son plan cancer Européen 2022 qu’il « estime que les cigarettes électroniques pourraient permettre à certains fumeurs d’arrêter progressivement de fumer. »
Se faire conseiller dans le choix de sa e-cigarette pour arrêter de fumer en voyage
À chaque fumeur son modèle de cigarette électronique adapté
Autant te le dire tout de suite, la vape, ça peut vite être décevant, frustrant, voire complexe si tu n’es pas bien conseillé dans le choix de ta première cigarette électronique.
Vraiment, j’insiste sur ce point parce que c’est la clé pour réussir son sevrage tabagique, mais il te faut absolument une e-cigarette qui corresponde à tes habitudes de fumeur et à tes attentes :
● vape en inhalation directe ou vape en inhalation indirecte, c’est pas du tout pareil
● matériel super simple (pour les personnes comme moi que la technique effraie un peu…) ou matériel de geek avec plein de réglages pour pouvoir affiner ses préférences en matière de vape
● cigarette électronique compacte, légère et discrète ou cigarette plus encombrante mais dotée d’une plus grande autonomie
Et puis surtout, celui qui fume un paquet de cigarettes brunes par jour n’aura pas les mêmes besoins que celui qui fume 4 cigarettes mentholées. Tu vois, le choix n’est pas si simple…
Et dans mon cas, ce choix était vraiment déterminant. Il ne fallait pas qu’à l’autre bout du monde, ma cigarette électronique me lâche à la première occasion ou se révèle compliquée d’utilisation.
Pourquoi 2 e-cigarettes ne sont pas un luxe pour arrêter de fumer en voyage
À l’époque, un excellent conseil m’a été donné pour arrêter de fumer en voyage : acheter non pas 1 mais 2 cigarettes électroniques, une principale et une d’appoint.
Certes, c’est un investissement au départ. Mais imagine qu’au fin fond de la Patagonie argentine, alors que tu vis ta meilleure vie en van aménagé, ta e-cigarette montre des signes de défaillance… Crois-moi, tu seras bien content d’avoir une solution de secours pour « éviter le manque ». Sans compter que le fait d’avoir 2 cigarettes électroniques te permet de vaper 2 saveurs de e-liquides différentes. Par exemple :
● un arôme classique type tabac ou tabac menthe,
● un arôme fruité frais comme l’incontournable Heisenberg ou comme la série originale des e-liquides Ice Cool.
Concernant le choix de tes 2 e-cigarettes, tu n’es pas obligé de partir sur 2 modèles identiques. Tu peux par exemple :
● comme cigarette électronique principale, opter pour un modèle dit tube ou box, vendu en kit (pour débuter, ça t’évite de te poser la question de la compatibilité entre les différents éléments)
● comme matériel secondaire, partir sur un modèle super léger, si discret qu’il passe partout, de type Pod.
Bilan 5 ans après ma décision d’arrêter de fumer en voyage
Aujourd’hui, j’ai toujours une cigarette électronique parce que ça m’évite tout risque de re-craquer pour une cigarette. Je ne vapote plus qu’occasionnellement et avec un taux de nicotine en 0 mg / ml.
Depuis 2017, jamais, au grand jamais, je n’ai retouché ne serait-ce qu’une taffe de cigarette classique. Et cela présente un autre avantage de taille : réaliser de belles économies. Car vapoter revient moins cher que fumer.
Laisser un commentaire