Après avoir soigneusement pris en compte mes conseils pour réussir votre safari dans le Kruger, vous en êtes arrivé à l’étape cruciale du choix de l’hébergement et vous hésitez… Quoi de plus normal quand on ignore totalement à quoi ressemble un endroit ! Pas facile de savoir où dormir dans le parc Kruger, s’il vaut mieux réserver un seul camp ou plusieurs, et si c’est plusieurs lesquels…

Cet article a donc pour but de vous guider dans le choix des camps du Kruger où vous vous ferez étape. Par ici pour savoir où dormir dans le parc Kruger.

Jeune babouin safari Kruger

Paramètres à prendre en compte avant de réserver votre hébergement

Le nombre de jours sur place pour choisir où dormir dans le parc Kruger

Si vous comptez ne passer qu’une nuit dans le Kruger, je vous conseille de choisir un camp situé dans le Sud du parc car, même si c’est là que la végétation est la plus dense, c’est là aussi que la concentration d’animaux est la plus importante. Vos chances de pouvoir observer les Big Five seront donc supérieures!

Si vous restez entre 4 et 10 jours dans le parc Kruger, je vous conseille de ne pas passer toutes vos nuits dans le même camp afin de pouvoir rayonner dans des zones différentes du Kruger dans la journée. Les distances étant grandes, ne comptez pas aller explorer le Nord du parc si vous dormez dans l’extrême Sud et inversement !

Hyènes sur la route dans le Kruger Park

Les portes par lesquelles vous entrerez et sortirez du Kruger

Côté Afrique du Sud (car le Kruger est limitrophe avec le Mozambique à l’Est), le parc compte 9 portes d’accès.
Si vous choisissez d’entrer dans le Kruger par le Sud, par exemple par Phabeni Gate, n’envisagez pas d’aller dormir la première nuit dans le Punda Maria Camp situé à l’extrême Nord du parc, la distance à parcourir sur la journée serait bien trop grande et vous empêcherait de profiter de votre safari car il faut compter 392 km soit environ 15H de conduite en roulant à 25 km/h et en passant par le chemin le plus court !

Vous trouverez ci-dessous les distances entre les différents camps et portes d’accès avec les temps approximatifs de conduite en conduisant à une vitesse de 25 km/h, ce qui correspond à une moyenne normale quand on prend le temps d’observer les animaux.

tableau distance camps kruger

La situation des camps pour choisir où dormir dans le parc Kruger

En fonction du biotope (savane, bush etc…), tous les animaux ne fréquentent pas les mêmes zones du parc. Ainsi, le camp Satara est réputé pour être situé au coeur d’une zone très fréquentée par les lions.

Certains camps sont situés au bord d’une rivière et permettent d’observer, depuis le camp, les animaux allant s’abreuver. Par exemple, en séjournant à Skukuza, vous aurez peut-être la chance de voir des éléphants boire dans la rivière située en contrebas du camp.

rivière sabie kruger

L’ambiance des camps

Bien qu’offrant tous une expérience magique, les 13 Rest Camps du Kruger sont tous différents. Votre choix dépendra aussi de vos attentes : préférez-vous un grand camp avec des services (essence, distributeur bancaire, bureau de poste, médecin, restaurant, magasin, laverie automatique…) tels que vous aurez l’impression d’être dans un village ou au contraire un camp plus intimiste et plus rustique ?

Par exemple, Skukuza et Satara sont les 2 plus grands camps du parc et offrent des services tels qu’on est un peu loin de l’ambiance « Out of Africa »…

Les différents types d’hébergements dans les camps du Kruger

Le parc Kruger compte 13 camps situés à différents endroits du parc qui proposent différents types d’hébergements :
– des emplacements de camping (mais pas dans tous les camps), la solution idéale pour les petits budgets
– des huts, avec salle de bains et cuisine communes, disposant ou pas d’un réfrigérateur
– des bungalows avec salle de bains et, au choix, cuisine individuelle ou cuisine commune
– des cottages, plus adaptés aux familles en termes de nombre de places et la gamme au-dessus des bungalows en termes de confort.

Quel que soit votre hébergement – emplacement de camping excepté – vous disposerez d’un barbecue individuel devant votre hébergement car en Afrique du Sud le braai (barbecue) est une véritable institution !

Maintenant que vous connaissez les paramètres dont il faut tenir compte avant d’arrêter son choix sur l’un ou l’autre des camps du Kruger, je vous invite à découvrir les spécificités des camps que j’ai testés dans le Kruger.

satara camp kruger

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.