Vous le savez, j’ai adoré séjourner au Vilamendhoo lors de mon voyage aux Maldives mais j’avais envie d’écrire cet article pour partager avec vous 7 points qui me semblent importants pour tous ceux qui prévoient un séjour au Vilamendhoo et qui ont pas mal de questions…
1- Villa côté Nord ou côté Sud pour un séjour au Vilamendhoo ?
C’est certainement l’une des questions les plus récurrentes sur les forums de voyage aux Maldives et bien sûr, chacun a un avis différent car c’est une affaire de goût. Selon moi, et abstraction faite du choix de la catégorie de villa (garden villa, beach villa, beach villa avec jacuzzi ou villa sur pilotis) :
- Les villas de la Côte Sud sont plus ensoleillées et moins ventées. La plage y est plus belle, enfin surtout un peu plus large, et essentiellement pour la partie Sud-Ouest. Par contre, j’ai vraiment trouvé cette Côte moins jolie en raison de la présence des digues en béton – dont je ne renie pas l’utilité – qui édulcore un peu le côté idyllique de l’île. C’est aussi la côte par laquelle arrivent les bateaux dont cela peut aussi être un tout petit peu plus bruyant.
- Les villas de la Côte Nord sont elles, plus ventées, et plus ombragées. En fin de journée, il faut aller sur la Côte Sud pour le soleil. La plage est plus étroite par endroits mais les digues en béton sont moins visibles. Et pour moi, le snorkeling est meilleur de ce côté 😉
Moi qui adore le soleil et qui déteste le vent, je séjournais dans une villa côté Nord et si c’était à refaire, je choisirai la même orientation. Car quand il fait entre 30 et 40°C toute la journée, franchement un peu de vent et d’ombre, cela fait vraiment du bien !
Sur le plan ci-dessous, je vous ai matérialisé en bleu les beach villas (sans jacuzzi) que je trouve les mieux situées pour un séjour au Vilamendhoo (bien sûr ce n’est que mon avis).
2- Villa single VS villa jumelée
Peu d’agences ou de tour opérators vous le diront mais pour un séjour au Vilamendhoo, indépendamment de la catégorie de villa choisie (je ne parle pas ici des villas sur pilotis mais des garden villas, beach villas et beach villas avec jacuzzi), il y a des villas singles et des villas jumelées.
J’ai eu la chance d’être extrêmement bien positionnée dans une villa single (merci Lagon Spirit). Même sans être en voyage de noces, j’aurais détesté être en villa jumelée. Je n’ai pas testé et je ne peux pas vous dire si les villas sont bien insonorisées, mais imaginez, les salles de bains (incluant les WC) sont à ciel ouvert…
3- Une partie de l’île où les enfants ne sont pas les bienvenus
J’aurais pu dire « une partie de l’île est réservée aux adultes » mais cela revient au même ! C’est une chose à savoir si vous venez en famille pour un séjour au Vilamendhoo : vos enfants sont les bienvenus – j’ai vu beaucoup de familles avec enfants, des pitchounes jusqu’aux ados – mais pas sur toute l’île.
En gros c’est l’extrême Ouest de l’île, là où sont situées les beach villas avec jacuzzi côté Nord et côté Sud ainsi que les villas sur pilotis, que vos enfants ne pourront pas aller. Également sur l’île il y a 2 restaurants-buffets pour les repas dans le cadre de la pension complète ou du all inclusive et 2 piscines : le restaurant et la piscine situés du côté des beach villas avec jacuzzi sont réservés aux adultes.
Bien ? Pas bien ? Tout dépend avec qui vous partez ! Si vous venez en vacances aux Maldives en famille, vous détesterez sûrement cette restriction, en revanche si vous êtes à la recherche de tranquillité ou en voyage en amoureux, vous apprécierez certainement de ne pas voir votre quiétude troublée par les chamailleries, les cris, les jeux d’enfants, aussi adorables soient-ils 😉
En gros, si vous prenez une beach villa jacuzzi ou une villa sur pilotis, vous êtes sûrs d’être dans une partie de l’île sans enfants…
4- Resto et table attitrés
Au Vilamendhoo, dans le cadre de la pension complète ou du all inclusive, il y a 2 restaurants buffets, mais vous ne choisirez pas l’un ou l’autre selon votre humeur ou vos envies du jour. Comme je l’évoquais dans le paragraphe précédent, si vous êtes en beach villa avec jacuzzi ou en villa sur pilotis, vous prendrez vos repas au Ahima, si vous êtes dans une villa garden ou une beach villa, vous prendrez vos repas au Funama, près de la réception.
Rassurez-vous cependant, la qualité et la diversité des mets proposés est identique. Je prenais mes repas au Funama et le buffet était grandiose !
Si vous prenez des informations à gauche à droite sur internet, vous lirez certainement que vous aurez une table attitrée pour tout votre séjour au Vilamendhoo. C’est vrai, vous ne pourrez pas choisir l’emplacement de votre table. En revanche, sachez que les tables en extérieur face au lagon sont non attribuées. Ce qui signifie que si vous préférez manger en extérieur et s’il y a des tables libres, vous pouvez choisir la table qui vous plaît et changer à chaque repas.
En ce qui me concerne, j’ai pris tous mes p’tits déj’, déjeuners et dîners en extérieur – excepté le jour où il a plu – et j’ai toujours trouvé une table sans devoir attendre.
J’ai également entendu dire que, moyennant un pourboire à votre serveur attitré, il était possible d’avoir une table en bordure de restaurant, mais je ne peux pas m’avancer là-dessus car je n’ai pas testé.
Il existe également d’autres restaurants sur l’île mais ils ne sont pas inclus dans le cadre de la pension complète ou du all inclusive.
5- All inclusive ou pas ?
Tout dépend de ce que vous avez l’intention de consommer comme boisson. Le all inclusive est intéressant si vous comptez prendre plusieurs apéros et sodas par jour et si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises à la fin du séjour parce que vous n’aurez pas été regardant à votre consommation.
Personnellement, je trouve que le supplément du all inclusive n’est pas donné sachant qu’il n’inclut pas les expressos, cappuccinos, jus de fruits frais, cocktails, la sélection de vins, ni la possibilité de tester les autres restaurants de l’île… Quelques excursions sont inclues mais genre une demi-heure… Pour moi ce n’est pas du vrai all inclusive. Et comme en plus je ne bois pas d’alcool, pour moi ce n’était pas rentable.
Par contre, ayez quand même en tête que les boissons représentent un budget lors d’un voyage aux Maldives. En pension complète, si vous avez eau, café et jus de fruits à volonté au petit déjeuner, ce n’est pas le cas le reste du temps. Pour vous donner une idée :
- Bouteilles d’eau en verre d’1L = 3$
- Bouteilles d’eau en plastique = 4,5$
- Bouteille de 0,75 cL de Perrier ou San-Pellegrino = 8$
- Expresso = 4$
- Thé = 4$
- Canette de Coca-cola, Fanta, Sprite, jus de fruits = 5$
- Irish coffee = 10$
- Carslberg 33cL = 6$
Vous voyez ce que je veux dire… Et les prix sont identiques partout dans l’île, dans les restos comme dans les bars ou dans votre mini-bar.
5- 15 min de massage offerts au spa
À votre arrivée, vous vous verrez remettre un bon pour 15 minutes de massage gratuit au spa. 15 minutes, vous me direz que c’est peanuts, et vous avez raison, en-dessous d’une heure de massage, on a un goût de trop peu ! Mais il faut savoir que vous avez la possibilité « d’up-grader » ces 15 min pour un massage d’une heure. Vu le coût des massages, une petite réduction est toujours la bienvenue !
Et s’offrir un massage aux Maldives face au lagon, ce n’est pas une occasion qui arrive tous les jours alors…
Attention ces 15 minutes offertes ne sont valables que les 3 premiers jours de votre séjour au Vilamendhoo.
6- Taxes de 12% ?
Aux Maldives, les prix peuvent – ou pas – être soumis à 12% de taxes.
Au Vilamendhoo, le prix des consommations et des excursions à l’hôtel s’entend taxes inclues. En revanche, au spa comme au club de plongée, les 12% de taxes sont en sus.
7- Pas de tour complet du Vilamendhoo en snorkeling
Si le snorkeling est extraordinaire autour du Vilamendhoo, sachez tout de même que vous ne pourrez pas faire le tour de l’île en snorkeling. Les extrêmités Ouest et Est sont sujets à de forts courants et il est interdit de faire du snorkeling dans cette zone.
Je crois que pour votre séjour au Vilamendhoo, vous avez maintenant toutes les cartes en main, surtout concernant le choix de votre villa ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Bonjour,
D’accord sur à peu près tout ce que vous dîtes!
Notre choix est plutôt sud-est mais c’est une question de goût!
En revanche pas d’accord pour le tour de l’île en snorkeling! Il est tout a fait possible de le faire à marée haute en respectant les consignes, sauf l’espace entre les jetées pour des questions de sécurisé en raison des bateaux.
Il suffit de passer sous le ponton des pilotis d’un côté et derrière l’Asian wok de l’autre … il n’y a aucune interdiction …
Nous le faisons très régulièrement !
Bonne journée …
Bonjour,
Merci de votre passage ici et de donner votre avis : cela permet d’avoir différents points de vue. Et puis mon voyage aux Maldives commence à dater un peu… je n’aurais rien contre y retourner d’ailleurs ! 😉
Belle journée à vous
Bonjour,
D’accord sur à peu près tout ce que vous dîtes!
Notre choix est plutôt sud-est mais c’est une question de goût!
En revanche pas d’accord pour le tour de l’île en snorkeling! Il est tout a fait possible de le faire à marée haute en respectant les consignes, sauf l’espace entre les jetées pour des questions de sécurisé en raison des bateaux.
Il suffit de passer sous le ponton des pilotis d’un côté et derrière l’Asian wok de l’autre … il n’y a aucune interdiction …
Nous le faisons très régulièrement !
Bonne journée …
Bonjour, et merci pour vos conseils!
Nous envisageons de partir au Vilamendhoo avec nos enfants et souhaiterions savoir si les plages à l’ouest de l’île, côté adultes, sont aussi interdites aux enfants, par exemple si on veut faire le tour de l’île en marchant sur la plage ? ok pour le restaurant et la piscine réservé aux adultes, mais je détesterais qu’il y ait un « cordon sanitaire » qui nous interdirait de circuler sur toutes les plages de l’île …. merci!
Bonjour
Mon séjour datant de quelques années, il est préférable de poser la question directement à l’établissement.