On associe les séjours linguistiques de manière quasi-systématique à l’apprentissage de l’anglais, et souvent l’Angleterre est choisie comme destination pour ces séjours linguistiques. Pourtant, en matière de séjours linguistiques, il n’y a pas que l’english et le pays de Lady Di.

Séjours linguistiques : pourquoi j’aurais dû apprendre l’espagnol ?

Si dans un précédent article je vous parlais de mon regret de ne pas avoir fait un séjour linguistique pour parler un anglais fluide et éviter que les voyageurs et locaux rencontrés démasquent immédiatement ma nationalité rien qu’en entendant mon english accent, aujourd’hui, je me dis que j’aurais pu et dû aussi m’offrir un séjour linguistique pour apprendre à parler l’espagnol.

parler espagnol equateur

Rassurez-vous, ce n’est pas une nouvelle lubie qui m’a piquée mais c’est simplement que dans moins de 2 semaines maintenant je pars en Équateur. Et en Équateur, la langue courante est l’espagnol.
Cool, mon merveilleux accent anglais ne me servira à rien !
Deux fois plus cÔÔÔÔÔÔl, je ne parle pas un mot d’espagnol !!!
Je sens que cela risque d’être drôle ! Je vais être obligée de parler le langage des mains, souvent source de quiproquos (pourvu qu’on ne m’emmène pas gravir le volcan Cotopaxi à 8000 m d’altitude si je demande la route pour aller à la plage !!!), alors que si j’avais programmé un petit séjour linguistique avec pour objectif de savoir dire autre chose que : « La cuenta por favor » (savoir demander l’addition est quand même d’une folle utilité !!!)

nathalie voyage

Les séjours linguistiques : une offre très diversifiée !

Du coup, en regardant si, à mon âge, on peut encore partir faire un séjour linguistique à l’étranger, je suis vraiment très surprise de découvrir qu’il y a presque autant de choix de séjours que de profils de voyageurs !
J’ai presque l’impression de pouvoir me créer un voyage sur-mesure rien qu’en combinant les 3 critères de choix principaux d’un voyage linguistique.

1 – Le choix de la langue

  • Votre êtes plutôt du genre classique ?
    Optez pour l’apprentissage de l’anglais, de l’espagnol ou de l’allemand.
  • Vous êtes plutôt du genre original ?
    Vous pouvez toujours tenter d’apprendre le russe, le japonais, l’arabe ou le chinois.

sejours linguistiques boalingua

2 – Le choix du pays

  • Vous préférez miser sur les valeurs sûres ?
    Apprenez l’anglais dans le pays de Kate et William, le russe au pays des tsars, le chinois au pays des pandas géants, l’espagnol au pays de Picasso.
  • Vous n’avez pas envie de faire comme tout le monde ?
    Partez apprendre l’espagnol au Costa Rica, l’allemand en Autriche, l’anglais en Afrique du Sud.

Costa Rica

3 – Le choix de l’hébergement

  • Vous recherchez l’immersion totale et vous aimez les ambiances « très famille » ?
    Orientez-vous vers un hébergement en famille d’accueil.
  • Vous n’êtes pas prêt à renoncer à votre indépendance ?
    Prenez un appartement ou un studio sur place.
  • Vous n’avez pas envie de vous retrouver isolé ?
    Un hébergement en résidence universitaire est la meilleure solution pour sympathiser avec d’autres personnes ayant opté pour un séjour linguistique.

Et si vous ajoutez à ces critères 3 autres critères tout aussi importants, vous obtenez un séjour linguistique unique (le vôtre !) :

  • le choix de la formule
    Cours intensifs, préparation d’un concours, séjour pour seniors, alternance cours et loisirs ou cours et travail rémunéré.
  • le choix de la durée
    2 semaines pour expérimenter l’expérience séjour linguistique, quelques mois pour avoir le temps de progresser ou une année complète pour qui veut être bilingue.
  • le choix de l’organisme
    Hé oui, il y a du monde sur le marché des séjours linguistiques alors prenez le temps de comparer, de trouver des avis, des retours d’expérience…

Apprendre l'anglais en Afrique du Sud

Enfin, pour moi, là, il est un peu tard pour apprendre l’espagnol en moins de 2 semaines, donc advienne que pourra ! 😉

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.