Basse Terre ou Grande Terre pour un séjour en Guadeloupe… C’est THE question une fois que tu as tes billets d’avion en poche pour la Guadeloupe !
J’aimerais attirer 2 secondes ton attention sur la chose suivante. La Guadeloupe a beau être une île, ne pense pas en faire le tour rapidement. Type de routes, embouteillages… peuvent rallonger la durée des déplacements d’un point à un autre. Surtout si tu veux basculer de Basse Terre vers Grande Terre ou… l’inverse.
Du coup, crois-moi, la question « Basse Terre ou Grande Terre ? » est bien plus déterminante pour la suite de tes vacances qu’elle n’y paraît…
Mais laisse-moi te lister les avantages et inconvénients de Basse Terre – la partie ouest de la Guadeloupe – et de Grande terre – la partie est de la Guadeloupe – pour t’aider à faire ton choix.
Basse Terre ou Grande Terre ? Une question de préférences personnelles
Avantages de Basse Terre
● Il y a moins de monde !
Basse Terre est moins touristique donc moins fréquentée, à part quelques sites comme la cascade aux Ecrevisses, la Soufrière et la seconde chute du Carbet.
Il est tout à fait possible de se baigner dans des vasques d’eau limpide ou sous des cascades en étant seul-e au monde !
● C’est moins urbanisé.
Le côté ouest de l’île est moins construit. Il n’y a pas de grosses villes et on est davantage dans le style « petits villages locaux » que stations balnéaires.
● C’est plus dépaysant.
Basse Terre est plus sauvage, plus nature. Paysages de montagne. Ambiance jungle tropicale. Végétation luxuriante. Arbres aux racines démentielles. Feuilles géantes. Sources d’eau chaude.
● Les fonds marins sont une pure merveille.
De ce côté-là de l’île – côté mer des Caraïbes -, il y a la réserve Cousteau et les fonds sous-marins sont vraiment sublimes. Poissons-perroquets, poissons-anges, poissons-lions, seiches, poulpes, tortues s’observent facilement au cours de chouettes séances de snorkeling ou plongées avec bouteilles….
● Cap sur les randos !
Le côté ouest de la Guadeloupe offre énormément de possibilités de randos de tous les niveaux.
Si l’ascension de la Soufrière est la plus courue, tu n’imagines même pas le nombre de randos-cascades que tu peux faire ! De superbes marches en forêt tropicale avec pour but une baignade dans les vasques formées par des cascades hautes de plusieurs dizaines de mètres. Tentant, non ?
Avantages de Grande Terre
● F.A.R.N.I.E.N.T.E et plages idylliques
Avec ses plages de carte postale ourlées de cocotiers, Grande Terre est une pure invitation au farniente. Au programme, se laisser hâler. Les doigts de pied en éventail. Allongé-e dans le sable blanc. Et de temps en temps se rafraîchir en piquant une tête dans une eau turquoise et limpide. De quoi recharger les batteries !
● Stations balnéaires et villages vacances pour les familles avec enfants
Grande Terre est plus balnéaire et plus touristique. C’est sur cette partie-là de l’île qu’on trouve des villages vacances comme Pierre&Vacances ou le Club Med. Parfait si tu souhaites que tes enfants puissent faire des activités avec des enfants de leur âge ! Pendant que toi, tu lézardes au soleil 😉
● C’est plus vivant et plus animé le soir !
Si tu aimes sortir le soir, c’est de ce côté de l’île que tu trouveras bars d’ambiance, bars lounge, boîtes, clubs… mais aussi casino et bowling.
Et c’est surtout du côté de Saint-François, de Saint-Anne ou du Gosier que tu trouveras cette vie nocturne que tu recherches.
● Shopping shopping
Si tu ne peux pas te passer de shopping, c’est de ce côté-ci de l’île que tu trouveras ton bonheur entre les centres commerciaux, le village artisanal de Sainte-Anne, les petites boutiques des stations balnéaires…
● Un plus grand choix d’infrastructures touristiques
Forcément, comme cette partie-là de l’île concentre la majorité de l’activité touristique, côté hébergement et restauration, c’est là aussi que tu auras le plus de choix.
Inconvénients de chacune des 2 parties de la Guadeloupe
Points noirs de Basse Terre
● Des routes rock’n roll
Sur Basse Terre, la partie montagneuse de l’île, les routes sont des routes de montagne. Sinueuses à souhait. Pentues comme jamais. Etroites en de multiples endroits. Pas éclairées du tout la nuit. Donc si tu détestes conduire en montagne…
Et sur la route de la Traversée, les gens conduisent un peu comme des dingues, n’hésitant pas à doubler dans les virages, même sans avoir de visibilité.
● Une météo plus capricieuse
Le côté ouest de la Guadeloupe est plus arrosé, sûrement le prix à payer pour avoir une végétation luxuriante !
C’est encore plus vrai du côté du massif de la Soufrière où les nuages peuvent un peu trop squatter…
Néanmoins, la pluie est chaude et n’empêche ni de profiter ni de se baigner. Puis, généralement, les pluies ne durent pas, ce sont de bonnes grosses averses qui te trempent jusqu’à la moelle des os, juste histoire de !
Points noirs de Grande Terre
● Embouteillages
Plus touristique, plus urbanisée… Conséquence ? Des embouteillages, surtout aux heures de pointe : heures de conduite à l’école, heures de sortie de bureau, de sortie de plage…
Pare-choc contre pare-choc, la zenitude des vacances peut vite faire place à l’agacement…
● Bain de foule
Si tu rêves de profiter du calme sur des plages de sable blanc, heu… oublie ! Importante fréquentation touristique de ce côté de l’île + attractivité des plages paradisiaques = bain de foule sur la plage.
C’est le cas par exemple à Saint-Anne où, en plus de devoir slalomer entre serviettes, glacières et parasols pour dénicher un petit coin pour poser ta serviette, il te faudra aussi trouver une place pour garer la voiture. pas toujours évident !
Où loger en fonction de la durée de ton séjour en Guadeloupe
Pour un séjour d’une semaine en Guadeloupe, choisis un logement :
● sur Basse Terre si tu veux des vacances nature à randonner et faire du snorkeling
● sur Grande Terre si tu veux des vacances farniente à lézarder sur la plage.
Pour un séjour de 2 semaines ou plus en Guadeloupe, tu peux envisager de prendre 2 logements, et de changer en milieu de séjour.
Sur Basse Terre, je conseille de prendre un logement sur Bouillante ou sur Pointe-Noire. Ces 2 communes sont situées côté mer des Caraïbes (le top pour les fonds marins) et à proximité de la route de la Traversée. Elles sont donc idéalement situées si tu veux passer facilement de l’autre côté de l’île.
Deshaies peut aussi être un chouette point de chute bien qu’un peu plus excentré.
Sur Grande Terre, je conseille de prendre un logement sur Saint-Anne ou Saint-François, 2 stations balnéaires animées avec tout sur place et de sublimes plages.
Pour trouver un hébergement qui me plaît, personnellement je trouve que Booking est pratique car :
● mon compte n’est pas débité immédiatement du montant du séjour
● l’annulation jusqu’à une certaine date est souvent gratuite
● il y a pas mal de choix et à tous les prix
En gros ça permet de réfléchir (voire de changer d’avis) mais sans voir une super location ou un super hôtel nous passer sous le nez !
Super cet article ! Pour nous il n’y a pas trop d’hésitations : pour une semaine seulement, nous opterions pour un séjour côté Basse Terre. Mais une semaine me semble tellement trop court pour un tel voyage, alors je pense que nous ferons les 2 côtés de l’île, avec 2 semaines du côté de Basse Terre pour une séjour de 3 semaines… Merci pour toutes ces précisions !
Oui bien sûr, quand on ne connaît pas ça vaut le coup d’aller aussi sur Grande Terre mais mon coup-de-cœur va à Basse-Terre forcément tu t’en doutes !
Bonjour Nath,
Moi je vais m’installer carrément en Guadeloupe, je pense pour 6/7ans.Donc ce n’est pas la même chose que des vacances.Suis instits, 55ans, et assez baroudeuse(pas mal de voyages et expat durant une dizaine d’années Gabon, Jordanie, Nigéria)
Je suis allée 2 fois 15j en Guadeloupe.
Là je dois opter pour un secteur, au départ j’étais motivée pour Grande terre Nord, Port Louis,Petit Canal, Le Moule :pour la tranquillité,snorkling, plongée,windsurf
Mais plus je réfléchis plus je me dis que c’est la Basse Terre qui m’intéresse: car possibilité de profiter de la mer, des fonds marins et de la végétation et randos.
Par contre c’est la pluie: est-ce vraiment embêtant? je ne pense pas trop…
Puis ensuite, la tranquillité dans les villages bourgs qui est un avantage mais peut être un peu trop tranquille quand on y vit.
Connais-tu les villes de Basse Terre, Pointe Noire, Capesterre?
Connaissez-vous quelqu’un qui y vit?
Merci, Isabelle
Bonjour Isabelle,
Je ne sais pas si votre message est toujours d’actualité ? C’est très difficile de vous conseiller une ville où vivre, d’autant plus que Basse Terre et Grande Terre sont très différentes. En plus, non seulement je n’y ai pas vécu (seulement été plusieurs fois en vacances sur Basse Terre et Grande Terre) mais en plus je ne vais pas être objective car je préfère Basse Terre, plus sauvage, top pour les fonds marins, les cascades, les randos en forêt tropicale. Pour la pluie, perso cela ne m’a jamais gênée mais c’est sûr que la météo est plus aléatoire sur Basse Terre. Après, si vous aimez sortir le soir, mieux vaut vivre sur Grande Terre je pense.
Sur Basse Terre, je connais surtout Pointe Noire : j’aime bien séjourner là car proche de Malendure, Bouillante et de la route de la Traversée.
Non hélAs, je ne connais personne qui vit là-bas.
Vous partez vous installer quand là-bas ?
À votre disposition si vous avez d’autres questions.