Un road trip en van en hiver, tu n’y as jamais pensé ? Pour toi, un voyage en van va sûrement de pair avec les longues et belles journées d’été. Ou peut-être te dis-tu carrément que l’hiver n’est absolument pas adapté à une petite virée en van ? Du coup, louer un van pour partir à l’aventure en plein hiver ne t’a jamais effleuré l’esprit…

Pourtant, si un road trip en van en hiver est différent d’un road trip en van en été, c’est tout aussi sympa. Et cela peut même être génialissime si tu prévois l’équipement adapté. Tu ne me crois pas ? Alors voici 3 bonnes raisons d’envisager un road trip en van en hiver 😉

[Je te rassure, j’étais comme toi avant, je n’avais qu’une expérience de la vanlife à la belle saison en Argentine, et je n’aurais jamais pensé louer un van en saison hivernale ! Maintenant je me demande si je ne préfère pas l’aventure en van hors saison !]

road trip van aménagé en hiver

Road trip en van en hiver : la location du véhicule est bien moins chère !

2 fois moins cher l’hiver !

Si comme moi, tu n’as pas ton propre van, du coup, pour goûter à la vanlife le temps de tes vacances, tu vas devoir louer un van ou un fourgon aménagé.
Que ce soit un van ou un fourgon, sache que la location d’un véhicule aménagé est beaucoup moins chère hors saison !

Pour te donner un ordre d’idée, le coût d’une semaine de location en plein mois de juillet est presque 2 fois plus cher qu’une semaine de location en février par exemple. Je te laisse imaginer l’économie réalisée !

Bon, par contre, tu t’en doutes, la température en hiver peut avoisiner les 0°C. Voire, selon l’endroit où tu es, descendre largement en-dessous de 0°C la nuit.

aventure en van sous la neige

Ne sois pas une proie facile pour le froid !

Et là, si j’ai un bon conseil à te donner, prévois un bon sac de couchage digne de ce nom qui t’évitera de grelotter toute la nuit. Surtout si tu as opté pour un road trip en van en hiver à la montagne : en altitude, il fait encore plus froid ! Si tu n’en as pas, il est facile de trouver des sacs de couchage grand froid sur des sites internet dédiés aux activités outdoor.

Ne te fie surtout pas au fait qu’un kit literie avec duvet ou couette est inclus dans le prix de la location. Car c’est le genre de couette/duvet idéal pour les douces nuits d’été mais pas pour les nuits glaciales de l’hiver…

Également, cela peut être sympa de prévoir un plaid bien chaud. Si tu aimes rester dehors le soir pour observer les ciels étoilés, tu seras content-e de pouvoir mettre ton plaid sur tes épaules. Histoire de ne pas finir congelé-e en 5 minutes !

équipement froid voyage en van l'hiver

Moins de monde lors d’un road trip en van en hiver !

Avec le développement exponentiel du tourisme, certaines régions, pendant les vacances d’été, sont saturées de monde. Quant aux sites à haut potentiel instagrammable – dont les photos ont été vues par la Terre entière -, là on frôle carrément l’overdose en termes de monde et de fréquentation.

Par exemple, les Dolomites du Sud Tyrol sont un véritable paradis pour les amoureux de montagne et d’activités outdoor. Le problème ? Si les Dolomites comportent bon nombre de sites enchanteurs, ceux-ci sont (beaucoup) trop facilement accessibles et concentrés dans un même secteur géographique :
● les 3 Cime
● les Cinque Torri
● le lac Carezza
● le lac de Braies…

Tre Cime dans les Dolomites l'été au coucher du soleil
Tre Cime dans les Dolomites, l’été au coucher du soleil

Du coup, l’été, et même au printemps et au début de l’automne, c’est bain de foule assuré ! Et ce n’est pas forcément agréable de ne pas pouvoir profiter d’un minimum de tranquillité. Quant au calme apaisant des montagnes, tu peux faire une croix dessus !

parking Tre Cime l'été
Parking Tre Cime dans les Dolomites l’été

En optant pour un road trip en van en hiver, ces sites si fréquentés en été retrouvent leur quiétude. Avoue que pouvoir profiter des coins enchanteurs des Dolomites avec très peu de monde, c’est tentant, non ?
C’est valable pour les Dolomites mais c’est valable pour de nombreuses destinations dites touristiques.

Et si comme moi, tu es passionné-e de photo, c’est quand même plus sympa de visiter des sites déserts. Parce qu’en période d’affluence touristique, il faut rivaliser d’astuces pour ne pas avoir des touristes aux tenues bariolées sur toutes tes photos. Parfois c’est carrément impossible d’ailleurs.

Dolomites, lac de Braies l'hiver
Dolomites, lac de Braies l’hiver

C’est + facile de trouver un bon spot pour la nuit lors d’un road trip en van en hiver !

Des parkings gratuits l’hiver

Tu le sais, en saison estivale, le prix des parkings dans les zones touristiques sont souvent exorbitants ! Et quand tu restes une paire d’heures dans un endroit, ça peut vite gréver ton budget vacances
J’imagine que tu es comme moi, l’argent que tu dépenses dans un parking, tu préfèrerais le dépenser dans autre chose de plus sympathique ? Resto, souvenir, activités…

Hé bien, en hiver, la plupart de ces parkings redeviennent gratuits ! Une aubaine pour l’aventurier qui a opté pour un road trip en van en hiver !

C’est le cas par exemple du parking du lac Carezza dans les Dolomites :
en été : 1€ de l’heure, t’imagines !!! Et en hiver, c’est gratuit ! Ça change tout ! En plus, si tu y restes la nuit, je peux te garantir que tu ne seras pas embêté-e par les voisins !

Tarif parking lac de Braies Dolomites
Dolomites, tarif parking lac de Braies

L’hiver, l’attention est moins cristallisée sur les vans…

Le van, pas toujours le bienvenu partout où il va…

Les territoires et les villes ne voient pas forcément d’un très bon œil l’augmentation du nombre de vans et de fourgons sur les routes.

Dans certains endroits, tu sens vraiment que tu n’es pas franchement le bienvenu avec ton van. D’ailleurs, tu trouveras des panneaux d’interdiction aux vans et aux fourgons, des interdictions de rester la nuit… Bref des panneaux en tous genres pour dissuader les voyageurs en van de squatter.

L’été, évidemment je ne te conseille vraiment pas de passer outre ces interdictions. La police veille davantage au grain en période touristique. Et un habitant, s’il estime que tu nuis à sa tranquillité, peut très bien te dénoncer si tu occupes un emplacement pas franchement autorisé. Ce serait dommage de risquer une amende ou de te faire déloger.
Du coup, ton van, dans les endroits fortement fréquentés, se retrouve « parqué » avec ses congénères… Pour le spot de charme faudra repasser… 🙁

parking vans et camping-car dolomites été
Dolomites l’été… Parking vans et camping-car, pas le top !

Les bonnes places sont vite prises en été !

Et puis, l’été, les bons spots pour passer la nuit sont souvent pris d’assaut par d’autres vans.
Si tu n’as jamais loué de van pour partir en road trip, tu n’en as peut-être pas conscience, mais ce n’est pas si simple de trouver un bon spot pour passer la nuit. C’est-à-dire un endroit :
● qui ne soit pas en bordure de route à fort passage
● au calme
● relativement à l’abri des regards
● et si possible avec vue sur un lac, sur les montagnes ou sur la mer…
Donc un bon spot pour la nuit est généralement un secret de polichinelle ! Et tu sais ce qu’on dit : premier arrivé, premier servi ! 😉

trouver bon spot pour nuit en van

Moins de concurrence et +++ de bons spots en hiver !

En revanche, l’hiver, c’est complètement différent.
● Déjà, certains spots bruyants l’été deviennent limite des havres de paix hors-saison.
● Ensuite, je ne vais pas te dire qu’en hiver tu peux te garer n’importe où et faire du camping sauvage comme bon te semble… Mais c’est quand même plus facile hors saison de faire du camping sauvage. Si tu sais te faire discret 😉
● Et puis, vu le peu d’aventuriers qui s’embarquent pour un road trip en van en hiver, tu ne devrais pas avoir trop de concurrence quand il s’agira de dénicher un bon spot pour la nuit.
● Enfin, certains parkings, qui manquent cruellement de charme l’été, deviennent des supers spots pour passer la nuit lorsqu’ils sont habillés d’un joli manteau de neige.
C’est le cas par exemple du parking du lac de Braies : bondé l’été, désert et tranquille au milieu de la forêt l’hiver.

Dolomites lac de Carezza l'hiver
Dolomites, lac de Carezza l’hiver

Dans tous les cas, n’oublie pas de télécharger la précieuse appli Park4night où sont recensés énormément de coins sympas pour passer la nuit avec ton van ou fourgon aménagé.

road trip en van en hiver sous la neige

Avec ces 3 bonnes raisons, j’espère t’avoir donné envie de partir en road trip en van en hiver ! Si tu n’es pas encore totalement convaincu-e, sache que les endroits que tu découvriras en hiver dans une ambiance de neige ont un charme de dingue. Et sont complètement différents de ce que tu as pu voir sur Instagram en version estivale !

Bon, par contre, tu as vu comme je suis emmitouflée sur les photos ? Alors si toi aussi tu veux profiter pleinement des charmes de l’hiver, prévois des vêtements adaptés aux activités dans la neige. Tu trouveras tout l’équipement qu’il te faut sur des sites dédiés à l’outdoor comme CampZ.fr par exemple.

cœur en bois, road trip en van en hiver

Alors, prêt-e à franchir le cap ? Et à passer pour un-e dingue auprès de tes amis quand tu diras que tu pars en road trip en van en hiver ?!! Crois-moi, tu ne vas pas le regretter !

2 Réponses

  1. Margaux

    Ca à l’air super ! C’est vrai que je n’avais pas forcément à faire un road trip en hiver mais en tout cas ton article donne envie de tenter l’expérience ! Et tes photos sont superbes !

    Répondre
    • Nath'

      Merci beaucoup Margaux 🙂 Et je te confirme qu’un road trip en hiver c’est carrément génial !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.