Les geysers de Tatio, tout le monde te déconseillera d’y aller avec ta voiture de location, surtout si c’est une citadine. Pourtant, pour l’avoir testé et approuvé éprouvé, c’est largement faisable d’aller aux geysers de Tatio sans agence locale et avec une voiture classique même pas surélevée. Faut juste savoir 2 ou 3 petites choses et être prêt-e à ne pas forcément faire comme tout le monde. Je t’explique…

Geysers de Tatio, c’est quoi au juste ?

Situé à environ 90 km au Nord de San Pedro de Atacama et à 4300 m d’altitude, les geysers de Tatio, c’est :

● le plus grand champ géothermique d’Amérique du Sud
● le troisième plus grand champ géothermique du monde après celui du Yellowstone aux Etats-Unis et celui de la vallée des geysers en Russie
● le plus haut champ géothermique du monde

Autant de superlatifs qui font des geysers de Tatio l’attraction-clé dans la bouche des tour operator locaux qui chercheront à t’appâter dans les rues de San Pedro. Et aussi l’une des plus chères puisque rien que l’entrée du site vaut 10000 Pesos. En comparaison, l’entrée pour :
● la vallée de la Lune c’est 2500 pesos/adulte
● les lagunes Escondidas c’est 5000 pesos/adulte

Avec environ 80 geysers, fumerolles et « marmites bouillonnantes »en tous genres, les geysers de Tatio ont largement de quoi scotché le voyageur. Néanmoins, même si le site est spectaculaire, la hauteur des geysers peut avoir un effet déceptif pour ceux qui auraient déjà vu ceux du Yellowstone ou découvert l’activité géothermique de l’Islande.

Il faut également savoir que l’activité géothermique atteint son pic au lever du soleil en raison du choc thermique :

température de l’eau des geysers 85°C / température extérieure entre -5 et -20°C
➡ Avant il fait nuit, tu ne vois pas grand chose
➡ Et après, plus la température extérieure se réchauffe, moins les geysers sont forts

Globalement à 10h du matin, y a plus grand chose à voir. Du coup, tous les tour operators partent entre 4H et 5h du mat’ suivant les saisons. Et la piste – praticable mais pénible – pour aller aux geysers de Tatio prend des allures de périph’ parisien aux heures de pointe. Soulevant sur son passage d’énormes nuages de poussière, ce convoi de minibus vrombissants se révèle peu enclin à la patience vis-à-vis des rares voyageurs ayant « le culot » de s’aventurer par eux-mêmes sur cette piste (faussement) réputée difficile.

Maintenant que le décor est planté, on y va !

El Tatio fumerolles

Le champ de geysers et fumerolles

Départ pour les geysers de Tatio après la bataille !

A la pénibilité de la piste, je n’avais guère envie d’ajouter :

● la conduite nocturne
● l’impatience des minibus fonçant à toute bringue dans la nuit noire
● les nuages de poussière diminuant encore la visibilité déjà pas terrible

Du coup, pas de secret, j’ai décidé de partir plus tard que le flot pour éviter tout stress inutile.

Déjà que sur certains forums, la piste était annoncée comme l’horreur absolue limite impraticable, il était inenvisageable de rouler à fond les ballons de nuit en terre inconnue et à priori un brin hostile. Comme ça, en partant à 6h30, le flot serait passé. Et sachant qu’il faut compter environ 2h de route, une arrivée sur place à 8h30 devrait être encore ok pour assister au spectacle.

A 6h30, c’est parti sur la B-245 ! Bien évidemment, comme prévu à cette heure-là, plus un chat sur la route. Mais franchement, côté piste, je m’attendais à bien pire que ça ! En comparaison la piste pour les lagunes Escondidas avec un maximum de tôle ondulée était bien plus pénible. Là, honnêtement, seuls les 20 derniers km avant les geysers sont un peu hard core niveau tôle ondulée + gravillons. Mais en y allant prudemment ça passe sans problème. En gros, tu t’en sors avec un bon massage matinal du système digestif !

excursion geysers de tatio

Balade à travers le champ géothermique

8h20, yes l’entrée du site. Pas tout à fait 2h de route. Comme j’arrive 2h après tout le monde, zéro attente pour payer les droits d’entrée.

Ensuite, le parking est à 2 km de l’entrée et de là, on peut se balader librement entre cheminées de vapeur et marmites bouillonnantes. En prenant soin de ne pas trop approcher quand même : y a déjà eu des brûlés, des accidents…
Alors OK, c’est peut-être moins impressionnant qu’à l’aube mais ça le fait quand même. Et quand je vois le nombre de véhicules stationnés, je me réjouis de ne pas m’être retrouvée prise en sandwich au beau milieu d’un convoi infernal.

geysers de tatio incontournable

Véhicules sur le parking…

Déjà certains groupes en sont au petit déjeuner (inclus dans l’excursion) et d’autres sont déjà partis à la baignade (car oui, il y a un bassin de baignade). On est déjà plus tranquille pour déambuler sur cette aire de haute activité géothermique. Parce que comme tu le sais, les bains de foule c’est pas trop mon truc.

geysers el tatio fumerolles

Fumerolles

geysers tatio chili

Ça bout dans la marmite !!!

geysers el tatio atacama

Grande diversité de fumerolles, geysers, marmites…

A 10h, les fumerolles et geysers semblent n’avoir jamais existé ! On a presque du mal à imaginer l’activité intense des heures dernières… Beaucoup de minibus sont déjà repartis. Oui, il faut savoir que si tu pars en excursion avec une agence locale, le programme est minuté et vers 13 tu es de retour à San Pedro.

Très franchement, c’est là que c’est le plus agréable : quand il n’y a plus personne ! Même sans fumerolles et geysers, il y a toujours des choses à observer. L’activité géothermique rend le sol particulièrement photogénique… Sans compter que le cadre, à 4300 m d’altitude est particulièrement grandiose !

geysers de tatio photogénique merveilleux geysers de tatio sol aux geysers de tatio geysers de tatio atacama chili geysers de tatio chili aller geysers de tatio

Baignade à 4 300 m d’altitude dans un bassin d’eau chaude : luxe ultime !

Une fois le site déserté, il est temps de se diriger vers ‘la piscine’ : un bassin où se déverse une source d’eau chaude-brûlante ! Alors que juste avant c’était ambiance boîte de sardines garantie (tous les tour operators emmenant les touristes au même moment se baigner), là, je suis juste seule au monde ! Royal. Divin. J’aurais pu rester là des heures…

bassin baignade geysers de tatio

Bassin de baignade à 4300 m d’altitude !

el tatio geysers baignade

Seule au monde !

Seul hic ce petit vent glacial au sortir de l’eau… du genre à te congeler sur place !

C’est quand même un gros avantage quand tu es en voiture de location : tu arrives et tu pars quand tu veux !

baignade geysers de tatio

Y a pire comme cadre de baignade, non ?

Cerise sur le gâteau : 2 zorros !

Au moment de quitter les geysers de Tatio, juste avant la sortie, 2 zorros croisent ma route. Les zorros, ce sont les renards locaux. Quelle chance ! Je me réjouis toujours d’avoir l’énorme privilège de pouvoir observer la faune évoluer dans son environnement naturel.

geysers de tatio zorro

Là, je pense que ces adorables renards n’ont pointé le bout de leur museau que parce que le site avait retrouvé sa quiétude initiale. Comme quoi, fonctionner à l’envers de tout le monde ça a du bon !

Il est temps de prendre la route du retour car il est prévu de s’arrêter au Bofedal de Putana, un endroit très chouette pour observer les animaux… Et comme j’ai tendance à m’arrêter trois plombes dès qu’il s’agit d’observer et photographier la faune, faut y aller. Mais je te raconte tout ça dans un prochain article.

faune atacama zorro

Et si tu vas au geysers de Tatio, surtout n’oublie pas de bien te couvrir. A 4 300 m d’altitude, surtout si tu y vas à l’aube, il fait juste glacial. Bonnet, gants et veste chaude ne seront pas de trop !

Au final, je suis contente d’avoir découvert les geysers de Tatio mais honnêtement, ce n’est pas le site que j’ai préféré dans les environs de San Pedro de Atacama.

geysers de tatio incontournable san pedro de atacama

A propos de l'auteur

Articles similaires

4 Réponses

  1. Sylvie

    Waouh ! Voilà là un site que j’adorerais découvrir ! Loin de la foule si possible oui… Donc je pense que je ferai comme toi, histoire de voir un peu les geysers en activité, mais surtout pour ensuite profiter de la quiétude et de la beauté du site. Et puis avoir le bassin de baignade pour toi seule, quel luxe quand on pense que juste avant c’est genre la piscine municipale aux heures de pointe !
    Un grand merci pour ces précieux conseils, tant au niveau du site que de la piste pour y accéder. Ça rassure quand même parce que c’est alarmant sinon si on lit partout que la piste craint !
    Quant à cette magnifique rencontre animalière, oui c’est la cerise sur le gâteau. De celle qui transforment une journée déjà incroyable en une journée carrément extraordinaire !

    Répondre
    • Nath'

      Ah Sylvie, tu as parfaitement résumé les choses. Si j’ai écrit cet article, c’est aussi pour montrer d’une part qu’il faut toujours bien vérifier les infos données par « ce que tout le monde dit » et qui ne sont pas toujours la réalité des choses. Et d’autre part pour montrer que même dans un lieu très fréquenté, il est toujours possible d’éviter le bain de foule et de se retrouver seul-e au monde ! 😉

      Répondre
  2. Amandine

    Merci pour tout ces articles et conseils ! Nous sommes à Calama et allons dans le désert d’Atacama après-demain et tes articles vont bien m’aider. Nous allons faire comme toi pour les geysers, on n’a pas du tout envie de se retrouver avec 1000 groupes alors qu’on veut louer une voiture pour une fois et être tranquille !

    Répondre
    • Nath'

      Trop cool ! J’espère que vous allez adorer le désert d’Atacama comme j’ai pu l’aimer ! Et j’espère que mes articles vous serviront à éviter la foule alors ! 😉 Profitez en bien !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.