La randonnée des lacs de Prals 06 est située dans la vallée de la Vésubie, plus précisément de la Haute-Vésubie, dans le secteur de la Madone de Fenestre. En plein cœur du parc national du Mercantour !

Si tu passes tes vacances en France à Saint-Martin-de-Vésubie, s’il y a bien une randonnée que tu ne dois pas manquer c’est la randonnée les lacs de Prals !
Que tu sois en couple, en famille, en tribu ou en solo, le circuit des lacs de Prals, j’en suis sûre, va combler toutes tes envies d’évasion, de dépaysement, de montagne, d’alpages, de nature, d’outdoor, de liberté retrouvée… et même de tomme de vache 🧀 !

Alors chausse tes chaussures de rando, attrape ton sac à dos de randonnée, prends tes bâtons et… suis-moi ! Bon je ne suis pas guide de Haute Montagne mais l’idée, là maintenant tout de suite, c’est juste de partager avec toi cette fabuleuse randonnée des lacs de Prals que j’ai déjà dû faire une dizaine de fois tellement je l’adore !

randonnée lacs de prals en boucle

Pourquoi les lacs de Prals sont l’une des plus belles randonnées du Mercantour ?

– ok, je suis pas du tout objective. Il y a beaucoup de très belles randonnées dans le Mercantour, mais bon quand même les 5 lacs de Prals en boucle 😍 –

Raison n°1 = Le circuit des lacs de Prals est une rando accessible

Avec 8 km, 530 m de dénivelé et une durée d’environ 3h30 (sans les nombreuses pauses), le circuit des lacs de Prals est une rando qui permet de découvrir les décors de haute montagne, même avec de jeunes enfants ou avec des personnes peu sportives.

La rando des lacs de Prals est aussi super en début de saison pour se remettre en jambes… Avant d’attaquer de plus grosses randonnées !

rando vésubie lacs de prals accessible

Raison n°2 = Les lacs de Prals sont une randonnée en boucle

Je te vois sourire là ! 😉 Je suis sûre que tu es comme moi, tu détestes les randos en aller-retour. C’est vrai, non ? Rien de plus pénible que de savoir ce qui t’attend au retour (genre descente pénible et caillouteuse). Au moins dans une rando en boucle, si la fin est pénible, tu ne le sais pas avant d’y être !

lacs de prals mercantour

Raison n°3 = Voir 5 lacs du Mercantour au prix du même effort !

Les lacs de Prals sont au nombre de 5, regroupés au même endroit. Voir 5 lacs sur la même rando, ça le fait non ?
C’est l’endroit parfait pour le pique-nique. Et pour les enfants, c’est un chouette terrain de jeu.
En été, tu peux même tenter une petite baignade rafraîchissante dans l’un des lacs de Prals. Ça tonifie !

lacs de prals rando 06

Raison n°4 = 99% de chances de voir des marmottes et des chamois

C’est aussi pour cette raison que c’est une bonne idée d’aller aux lacs de Prals en famille. Cette rando n’est pas monotone pour les enfants puisque c’est l’une des randonnées du Mercantour où tu as le plus de chances de voir des animaux : marmottes et chamois, du printemps à l’automne.

Voir des marmottes dans le Mercantour

Les marmottes ont leur territoire entre Plan de Prals et la Baisse de Prals. Tu les entendras forcément siffler lorsque tu seras dans les parages. Ce secteur de la randonnée est un immense alpage truffé de terriers de marmottes.
Il est vraiment facile de les observer !

marmotte lacs de prals
terrier marmotte mercantour
voir marmotte lacs de prals

Voir des chamois dans le Mercantour

Quant aux chamois, eux aussi fréquentent le secteur. Tu peux facilement les rencontrer à différents endroits de la randonnée des lacs de Prals. Et plus particulièrement :
Autour des lacs. Observe bien dans la rocaille. Ou attends la fin de la journée quand les randonneurs commencent à quitter les lacs. Moins de monde, moins de bruit. Et les chamois se font moins craintifs.
Entre la vacherie de Fenestre et la Baisse des Cinq Lacs, dans le vallon du Ponset. En montant ou en redescendant selon le sens dans lequel tu fais le circuit des 5 lacs de Prals.

Tu peux aussi croiser des biches craintives dans le couvert végétal à proximité de la route qui mène à la Madone-de-Fenestre.

J’espère donc que tu ne feras pas partie des 1% de randonneurs qui ne voient pas d’animaux lors de la randonnée des lacs de Prals. Parce que vraiment, ils sont nombreux, là en plein cœur du Mercantour.

où voir chamois mercantour

Raison n°5 : La possibilité d’allonger la rando des lacs de Prals

Là, c’est pour les randonneurs qui ne veulent pas faire de « randounette », pour les amateurs de dénivelé conséquent, pour ceux qui ont besoin d’atteindre des sommets.

Plusieurs possibilités de rallonge :

● Au niveau de la balise 362, juste après avoir traversé la rivière, prendre la direction de la Baisse de Férisson, puis Tête de la Lave puis la cime de la Valette de Prals. De là redescente vers la Baisse de Prals pour voir les marmottes ou direction la cime de Paranova avant de resdescendre sur les lacs de Prals.

● Au niveau de Plan de Prals (balise 363), direction Tête de la Lave puis la cime de la Valette de Prals. De là redescente vers la Baisse de Prals pour voir les marmottes ou direction la cime de Paranova avant de resdescendre sur les lacs de Prals.

● Il est également possible de découvrir les lacs de Prals depuis la Gordolasque. La randonnée commence alors au niveau de la chapelle Saint-Grat.

cime valette de prals mercantour

Circuit des lacs de Prals : bonheur en boucle

J’adore commencer cette rando au petit matin quand il n’y a pas encore les voix des autres randonneurs qui déchirent le silence apaisant de la montagne. Sous le regard bienveillant de la Madone-de-Fenestre et du Gélas, le plus haut sommet des Alpes Maritimes.

parcours randonnée lacs de prals
©Randoxygène

Je fais toujours cette rando dans le sens préconisé par Randoxygène, le site qui donne des idées de randonnées du 06. Sûrement parce que la première fois, je l’ai fait dans ce sens-là, alors depuis j’ai mes habitudes.

1ère partie : du vallon de Prals à la Baisse de Prals

Le départ du sentier est sur la route un peu avant le chemin menant à la vacherie de Fenestre. C’est la balise 362.

Il faut remonter le vallon de Prals dans une ambiance de mélèzes et de torrent bouillonnant. La montée est progressive mais au printemps, au moment des dernières fontes de neige, le sentier peut être un petit ruisseau.

randonnée lacs de prals

Le sentier est bien marqué, impossible de se tromper. L’esprit se libère peu à peu des « urbanitudes » stressantes. Par 3 fois, il faut traverser la rivière. Les 2 premières, c’est tranquille, il y a un solide pont de bois. Mais la 3ème fois, lorsque le débit du torrent est conséquent, c’est un peu plus rock’n roll. Pas de pont. Il faut remonter un tout petit peu pour trouver un passage pas trop compliqué pour traverser.
Si tu ne souhaites pas sauter d’une pierre à l’autre, tu peux toujours tester l »étanchéité de tes chaussures de montagne ! 😉

sentier rando lacs de prals
traversée torrent lacs de prals
3ème traversée un peu plus compliquée…
balise 363 Mercantour

La balise 363 de Plan de Prals est alors vite atteinte. S’ouvre alors ce gigantesque alpage. Vert et fleuri de rodhodendrons au printemps. Ocre doré à l’automne. Là, j’ai tendance à accélérer un peu le pas. Non pas que je cherche à tester mes capacités mais plutôt parce que je sais que les marmottes ne sont plus très loin !

voir marmottes mercantour

Leur terrain de jeu est avant la balise 364. Souvent je m’arrête là des heures -oui, oui, j’ai bien dit des heures ! – pour les observer, les approcher, les regarder jouer, les prendre en photo sous leur meilleur profil…

voir marmottes mercantour été

2ème partie : montée de la Baisse de Prals aux 5 lacs de Prals

Après la balise 364, commence la remontée vers les lacs de Prals. Montée assez douce puis sur la fin une montée d’environ 300 m pour passer le verrou qui pourra sembler un peu plus difficile pour des personnes peu sportives, ayant des problèmes de genou ou de souffle.

acces les 5 lacs de Prals

Là, vue sur les premiers lacs de Prals. Reste à déambuler d’un lac à l’autre, à la découverte de chaque lac, à la recherche d’un coin pique-nique tranquille. La pause déjeuner sera suivie d’une sieste au soleil – ou sans soleil ! – Forcément ce décor de montagne magique n’incite pas à repartir !

lacs de Prals 06

3ème partie : des lacs de Prals à la vacherie de Fenestre

Bon après la digestion, il faut bien entamer la remontée vers la Baisse des 5 lacs. Oui, c’est ce chemin qui monte et que tu regardes allongé-e au soleil en te disant « ouch, la reprise va faire mal ».

baisse des cinq lacs

Mais allez, la montée se fait. De la Baisse des Cinq lacs (balise 366) profite d’une superbe dernière vue sur ce regroupement de lacs de haute montagne. Après ? Ce n’est plus que de la descente. A gauche le Mont Caval. A droite le Mont Neiglier. Le sentier peut être douloureux pour ceux qui ont des problèmes de genoux… Ce secteur, ainsi que tout le vallon du Ponset et sa forêt de mélèzes, que tu empruntes juste après pour gagner la vacherie de Fenestre, est très fréquenté des hardes de chamois.

Il m’est même arrivé de voir des chamois batifoler quasiment à l’arrivée de la rando, au niveau de la balise 367, juste avant la vacherie. Là où s’achève cette merveilleuse randonnée du Mercantour !

chamois mercantour lacs de prals

Comment finir en douceur(s) la randonnée des lacs de Prals ?

Plusieurs options, cumulables ou pas 😉

● Acheter d’un morceau de fromage à la vacherie de Fenestre.
● Aller prendre un verre ou un chocolat chaud au refuge de la Madone de Fenestre. Non, je n’ai pas parlé de tarte aux myrtilles !!! 😉
● S’arrêter à la boulangerie de Saint-Martin-Vésubie pour acheter du pain qui va bien avec le fromage acheté plus haut 😉
● S’arrêter au bar des Tilleuls à Lantosque après avoir fait un crochet à la boulangerie des Tilleuls juste à côté. Cette option c’est si tu vis ou séjournes sur la Côte d’Azur et que tu dois redescendre. Si tu es en vacances à Saint-Martin-Vésubie, forcément tu ne prends pas cette option.

vache vahcerie de Fenestre

Quand y aller ? Lacs de Prals météo et saison

La randonnée des lacs de Prals est faisable approximativement de mai à novembre. Chaque saison a son charme !

Mi-mai
Moins de monde, premières fleurs, possibilité de voir les lacs de Prals encore gelés ou en partie gelés, nombreuses grenouilles, mais attention aux névés qui peuvent subsister.

grenouille lacs de prals
œufs de grenouilles lacs de prals
Futurs têtards lacs de Prals

Juin
Rhododendrons en fleur, jeux de marmottons, alpage très vert.

rhododendrons lacs de prals

Juillet
Toujours les rhododendrons en fleur, marmottes actives, possibilité de se baigner dans les lacs de Prals, rando très fréquentée.

marmottes mercantour juillet

Août
Marmottes actives, possibilité de se baigner dans les lacs de Prals, rando très fréquentée, moins de fleurs.

lac prals mercantour 06

Automne
Marmottes moins joueuses, alpage doré et sec.

marmotte automne mercantour

Quelle que soit la saison, je regarde toujours attentivement la météo les jours précédents la randonnée les lacs de Prals. Je consulte généralement Météoblue et plus particulièrement ces 2 endroits qui sont à proximité de la rando :
Météo Saint-Martin-Vésubie
Météo col de Fenestre

eau torrent montagne alpes maritimes

Accès lacs de Prals depuis Nice Côte d’Azur

● Depuis Nice, emprunte la 202 ou la 202 bis.
● Au rond-point juste après Plan-du-Var, prends la première sortie : c’est la route de la vallée de la Vésubie.
● Traverse les magnifiques gorges de la Vésubie et va jusqu’à Saint-Martin-Vésubie
● Juste après le petit supermarché Casino du centre du village qui est sur ta droite, prends la petite route qui monte à droite direction la Madone de Fenestre.
● Il y a 11 km à faire sur une route étroite et sinueuse.
● Gare-toi soit au bord de la route au niveau de la balise 362 soit sur le parking au bout d’un chemin non carrossable qui mène à la vacherie de Fenestre.

randonnée lacs de prals chamois

Autres très belles randos autour de Saint-Martin-Vésubie

Si tu prépares tes vacances en France à Saint-Martin-Vésubie, je peux te recommander chaudement d’autres très belles randonnées dans le coin :

● le lac Nègre et le lac de Graveirette
● le col de Fenestre
● le refuge de Cougourde
● le lac de Trécolpas
● les lacs Bessons

randonnée lacs de prals en boucle

Je crois que je t’ai tout dit. Bonne rando et… à très bientôt sur les chemins !

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

8 Réponses

  1. Françoise

    Les photos sont magnifiques, en fait toutes les saisons ont leur charme.
    Tu peux voir les marmottes et chamois de si près ?
    Les grenouilles bleues, et ces nuages de futurs têtards, c’est peu ordinaire et si beau,de quoi oublier la folie urbaine.
    Rien qu’en lisant ton article on est déjà dépaysé !
    Merci pour ce bon moment.

    Répondre
    • Nath'

      Oui, si on fait le moins de bruit possible, on peut voir les animaux de près, c’est ça qui est génial !

      Répondre
  2. Balou06

    De retour de Savoie (Haute Maurienne), pas très sportif (100+kgs), cet article m’a donné envie de ne pas ranger les chaussures et les bâtons. Merci pour ce bel article et la passion qui s’en dégage !

    Répondre
    • Nath'

      Avec beaucoup beaucoup de retard, je réponds enfin à votre commentaire. Merci infiniment pour les compliments, c’est toujours motivant, surtout dans ce contexte où j’ai du mal à me motiver à écrire de nouveaux articles.

      Répondre
  3. Charles Buhagiar

    Super randonnée faite il y a tout juste une semaine . A refaire bien sûr ! Une petite question : les vaches que l’on retrouve sur les hauteurs , heureuses de brouter cette herbe probablement délicieuse , elles empruntent le même circuit ? ou il y a un itinéraire bis ? 🙂

    Répondre
    • Nath'

      Bonsoir Charles,
      Avec beaucoup beaucoup de retard, je réponds enfin à votre commentaire. Oui cette rando est magnifique ! Pour les vaches, je l’ignore, mais je ne pense pas qu’elles prennent l’ascenseur 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.