J’ai une fâcheuse tendance à craquer pour les hébergements de charme, à me laisser séduire par les lieux authentiques qui ont gardé leur âme originelle… Un jour, au détour d’une de mes balades-errances sur la toile, j’ai flashé pour Le Mont des Huiles, une authentique ferme valloirinche rénovée, située à La Rivine, un petit hameau d’une dizaine d’habitations à quelques kilomètres de Valloire. Les photos, la description, l’équipement intérieur comme extérieur, tout évoquait un confort d’exception sans nuages…
Description générale du Mont des Huiles
Le Mont des Huiles est une ancienne ferme rénovée qui comprend 3 appartements, classés 4 clés (classement Clévacances) aux capacités d’accueil différentes :
- le premier appartement au rez-de-chaussée pour 7/9 personnes
- le deuxième appartement à l’étage pour 8/10 personnes
- le troisième appartement, en face du second, pour les grandes tribus de 13/15 personnes.
La valeur ajoutée de cette ferme est sans aucun doute son espace détente au rez-de-chaussée face au premier appartement qui comprend :
- une piscine avec nage à contre-courant
- un grand jacuzzi
- un sauna
- une douche
et qui, il faut bien l’avouer, est plus que tentant après une grande randonnée !
Les points forts du Mont des huiles en réalité
Bien sûr le Mont des Huiles est un hébergement de qualité qui compte de nombreux atouts :
- La situation au calme dans un hameau et le cachet de la maison
- Le confort des appartements. Par exemple, l’appartement pour 8/10 personnes comprend : une cuisine américaine équipée, une pièce à vivre, 3 chambres et 2 salles de bains, soigneusement décorées.
- L’équipement des appartements. Par exemple, l’appartement pour 8/10 personnes est équipe de : four traditionnel, micro-ondes, machine à laver, sèche-linge, bouilloire, écran LCD, sèche-serviettes, grille-pain, cafetière à expresso, sèche-cheveux, appareil à raclette et fondue, cheminée à foyer ouvert…
- Une literie de grande qualité avec des matelas d’une épaisseur telle qu’une princesse ne sentirait même pas un petit pois placé sous le matelas !
Les points qui gâchent le « côté exception » du lieu
Malgré un confort et une situation plus qu’enviable quand on est à la recherche d’un cadre reposant pour les vacances, la ferme rénovée du Mont des Huiles souffre de quelques défauts qui nuisent à ses 4 étoiles annoncées :
- Les photos du site donnent l’impression d’appartements beaucoup plus grands qu’ils ne sont en réalité
- Aucune vue sur la montagne malgré le fait que la maison soit entourée de sommets magnifiques, le hameau de la Rivine étant situé sur la route du col du Galibier.
- La porte fenêtre donne sur la maison d’à côté dont la proximité est d’autant plus désagréable que la vue du linge étendu n’est pas la vue la plus sympathique qu’on puisse espérer.
- La terrasse, annoncée sur le descriptif du site internet, est en très mauvais état et ne ressemble pas vraiment à une terrasse au sens propre du terme. De plus, on ne s’y sent pas vraiment « chez soi » car n’importe qui peut passer entre la terrasse et la maison d’à côté…
- Le bruit de la piscine est une vraie pollution sonore : dans l’appartement on entend en permanence un bruit semblable à un bruit de moteur. Désagréable !
- Si l’espace détente est un vrai plus, en revanche, il faut savoir d’une part qu’il est payant, d’autre part qu’on ne peut pas y aller quand on le souhaite. L’espace détente étant à partager entre les 3 appartements, le propriétaire a établi un planning avec des plages horaires fixes par appartement et par jour. Par exemple, le lundi, l’appartement 1 a accès à l’espace détente entre 10H et 11H puis entre 16H et 17H. Imaginez donc que vous occupiez l’appartement 1 et que vous rentriez de randonnée ou du ski à 17H, vous ne pourrez pas aller profiter du jacuzzi et du sauna…
En ce qui me concerne, petite précision : étant allée au Mont des Huiles hors-saison, j’ai eu de la chance car les 2 autres appartements étaient inoccupés et car le propriétaire m’avait offert l’accès gratuit à l’espace détente lors de mon séjour. J’ai donc pu profiter à souhait du sauna et du jacuzzi !
Le Mont des Huiles en résumé
Un endroit tout confort et paisible, surtout si les autres appartements sont inoccupés, mais qui cache quelques défauts désagréables derrière ses 4 étoiles.
très très déçu de la location pour 1600 euros la semaine,pas de piscine ni de jaccussi,une somme de 100 euros pour tout le dédommagement après trois mois d’effort
Du coup c’est pire que lorsque j’y suis allée ??