T’adore chausser les raquettes à neige dès que le Mercantour s’emmitoufle dans une magie blanche hypnotique? Tu cherches une chouette rando, pas trop difficile? Ça tombe bien, je t’emmène faire un circuit en boucle en raquettes à neige dans l’Authion. Et tu vas voir, c’est juste fabuleux !
Ce qui va te plaire dans ce circuit en raquettes à neige dans l’Authion
♥ Si cette rando en raquettes à neige dans l’Authion part de la petite station de ski de Turini Camp d’Argent, elle t’emmène très vite dans des paysages exceptionnels, bien loin des remontées mécaniques.
♥ La traversée d’immenses étendues blanches, vaste terrain de jeu, et un cheminement en partie sur une ligne de crête à 2 000 m d’altitude rendent cette rando en raquettes à neige dans l’Authion sublime.
♥ Par temps dégagé, cette rando en raquettes à neige dans l’Authion offre un panorama à 360°. Tu auras le privilège de voir à la fois les sommets du Mercantour et… la mer ! Si la météo est au grand bleu, tu pourras reconnaître le cap d’Antibes, les îles de Lérins et peut-être même… la Corse !
♥ Le circuit, chargé d’histoire, permet de découvrir les ruines d’anciens bâtiments militaires et de forts ainsi que des bergeries dans un décor spectaculaire.
L’itinéraire en détails
► Depuis le parking supérieur de la station de Turini – Camp d’Argent (1 800 m), remonte entre la route de l’Authion enneigée (attention c’est le bas d’une piste de ski) et la piste de ski principale (large boulevard).
► Après cette courte remontée (qui réchauffe direct !) , rattrape la route de l’Authion enneigée qui chemine tranquillement jusqu’à la cabane des Tueis (1 889 m – b.244).
► A la cabane des Tueis (tu verras, il y a aussi une obélisque), tu peux continuer sur la piste ou, beaucoup mieux, passer à gauche de la cabane et emprunter derrière le sentier des crêtes.
► Suis alors la ligne de crête (direction Est) et commence déjà à apprécier la vue dominante.
► Lorsque tu apercevras les ruines de la Forca sur ta droite (bien sûr tu peux faire un crochet pour aller les voir de plus près), reste le plus possible à niveau sur la ligne de crête. Très rapidement, tu apercevras les ruines d’un casernement et derrière, le point culminant de cette rando en raquettes à neige dans l’Authion, la Pointe des 3 communes avec le fort de La Redoute.
► Mets le cap sur les ruines de ce casernement (2 074 m) que je trouve très photogénique.
► Poursuis ensuite vers le fort de La Redoute (2 080 m) que tu atteindras au prix d’une dernière montée, courte mais raide ! Tu n’auras pas à le regretter, la vue est magique, même si le vent y joue souvent les trouble-fête ! Le rôle de cette tour était de protéger les forts de la Forca et mille Fourches. Elle porte encore les marques des nombreux impacts de balles et d’obus…
► De là, mets le cap sur le sud par le chemin des crêtes qui descend jusqu’aux baraquements en ruine de Plan Caval. Là encore, tu verras ces ouvrages militaires sont très photogéniques.
► En contrebas sur ta droite, tu apercevras la vacherie de l’Authion. Continue vers le sud jusqu’à la balise 150. Tu es sur la route D68 (enneigée).
► Suis le tracé de la D68 direction sud jusqu’à la vacherie des Cabanes Vieilles (1 779 m – balise 28b) qui est en contrebas de la route. Là, il y a encore d’anciennes ruines militaires et un char d’assaut américain.
► De là, retourne à la cabane des Tueis en suivant le tracé de la D68, piste à niveau, qui te permet de regagner le point de départ.
Conseils concernant ce circuit en raquettes à neige dans l’Authion
► En plus de l’équipement vestimentaire du parfait randonneur en montagne ;-), pense à prendre la carte IGN 3741 OT Vallée de la Vésubie ainsi qu’une boussole. Cela peut servir si d’aventure aucun autre randonneur en raquettes n’a fait la trace du parcours avant toi !
► N’entre pas dans les ruines des ouvrages militaires, elles sont dangereuses !
► Cela va de soi mais regarde la météo avant de partir. Non seulement cette randonnée vaut vraiment le coup par temps dégagé, mais en plus, il peut y avoir des risques d’avalanche sur certaines parties de ce circuit en raquettes à neige dans l’Authion. Pas de risques inutiles…
► Au retour, l’effort vaut bien un peu de réconfort : arrête-toi au gite-auberge L’estive (sur le parking de la station de Turini Camp d’Argent). Ambiance familiale pour déguster un chocolat chaud, un café, une bière, une verveine feuilles ou même une gourmandise maison 😉
Infos pratiques concernant ce circuit en raquettes à neige dans l’Authion
Dénivelé cumulé : 450 m (+) / 480 m (-)
Distance : 10,8 km
Durée moyenne (hors temps de pause) : 3h
Accès routier au départ du circuit en raquettes à neige dans l’Authion
Si tu viens de Nice ou des alentours, tu as 2 solutions :
► Soit tu prends la M2204B jusqu’à l’Escarène. Tu continues sur la M2566 qui traverse Lucéram. Puis tu prends la M66 qui passe par Peira Cava. Une fois au col de Turini, tu prends la route qui mène à la station de Turini Camp d’Argent. T’es arrivé !
► Soit tu prends la M6202 jusqu’à Plan-du-Var (route qui passe devant Carrefour Lingostière si ça te parle). Au rond-point à la sortie du village, tu prends la route de la vallée de la Vésubie (1ère à droite) jusqu’à La Bollène-Vésubie. Là, tu prends la petite route de montagne serpentine à droite qui t’emmène en 12 km au Col de turini. Il ne te reste alors plus qu’à suivre la route qui mène à la station de Turini Camp d’Argent. T’es arrivé !
Voilà, je crois que tu sais tout. J’espère t’avoir donné envie de découvrir ce circuit en raquettes à neige dans l’Authion! Si tu y vas, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé dans les commentaires ci-dessous.
Si tu as aimé cette rando, tu pourrais bien adorer celles-ci aussi :
♥ Rando raquettes vallée de la Tinée – Belvédère de l’Alp
♥ Rando raquettes Estenc – col de la Boucharde
Oh mais je vois que j’avais complètement loupé cet article du mois dernier !!!! Heureusement que tu m’en parles !!!!!
En tout cas c’est une rando qui me plairait à coup sûr, car j’adore la magie de ces grands espaces enneigés. Malheureusement j’ai trop rarement l’occasion de faire des randos en raquettes : la dernière fois c’était en 2013 ! Ça me manque terriblement ! J’espère pouvoir découvrir un jour les paysages du Mercantour sous la neige ! En attendant, merci pour ce joli partage qui me fait rêver avec ce défilé de photos plus belles les unes que les autres…
Je savais que cette rando te plairait, le panorama et les ruines donnent un réel intérêt à cette rando.
Je suis en train de « fouiller » dans mes archives de randos pour en parler sur le blog. J’en ai fait beaucoup dont je n’ai jamais parlé !
Joëlle et moi faisons cette rando demain. Beau temps et ciel clair annoncé.
Merci pour les photos et détails.