J’avais envie de clore mon séjour dans le Queyras en beauté avec une activité différente de la rando. Je trouve que c’est aussi une façon de contribuer à l’économie touristique locale.
J’avais testé la via ferrata de Lantosque dans le Mercantour et l’expérience m’avait bien plu. Alors quand j’ai vu que John de Leila’venture proposait un accompagnement en via ferrata dans le Queyras, je n’ai pas hésité une seconde à le contacter.
John de Leila’venture : la passion de l’outdoor avant tout !
Je dois avouer qu’avant de contacter John, je craignais d’essuyer un « L’activité a lieu en juillet et en août » ou un « Faut minimum 5 participants pour que l’activité via ferrata ait lieu »… car le Queyras hors-saison, faut reconnaître que c’est vachement mort quand tu veux faire autre chose que de la rando ! » C’est même compliqué de trouver une boulangerie ouverte, c’est vous dire !
Mais John est un passionné et il a tout de suite accepté de m’emmener faire l’une des via ferrata du coin. Alors que j’étais seule ! Oui oui, il a accepté de faire la sortie pour 1 personne ! C’est un fait assez remarquable pour être souligné car, au passage, je n’ai pas payé plus cher parce que j’étais seule. Il faut savoir que si j’avais pris un guide à l’engagement, le coût n’aurait pas été le même… John a fait passer le plaisir d’une sortie en via ferrata sur la rentabilité de son entreprise.
J’ai vraiment eu de la chance.
La via ferrata Queyras avec Leila’venture : un accompagnement qui met en confiance !
D’entrée de jeu, je sais que ma via ferrata Queyras va être un bon moment… John a le contact facile, du genre qui met tout de suite en confiance pour la suite ! En plus d’être un professionnel d’activités outdoor, il connaît bien la région, les secrets de la montagne… et dans la voiture menant à la via ferrata de Pré Premier à Arvieux, on a déjà des échanges riches sur nombre de sujets.
Sur le parking, John m’aide à m’équiper. Le matos est est en excellent état et de très bonne qualité. Au pied de la falaise, il m’explique les consignes de sécurité avec pédagogie mais sans me faire peur.
Il me laisse le choix d’être encordée ou pas. Je choisis d’évoluer sans être encordée. Je suis sereine. Je sais que j’aime le contact avec la roche. La verticalité. Le vide. L’adrénaline. C’est parti !
La via ferrata est très belle et procure de bonnes sensations. Différente de celle de Lantosque qui surplombait des gorges, la via ferrata de Pré Premier se rapproche davantage de l’esprit escalade pure. Plus on grimpe, plus la vue est d’enfer ! Je m’éclate !
John veille tout en me laissant avancer à mon rythme. Vraiment je me sens comme un poisson dans l’eau chamois sur une falaise ! Et apparemment je me débrouille bien 🙂
C’est trop sympa de finir le séjour dans le Queyras ainsi. Même si la matinée a passé super vite, surtout qu’en plus de la via ferrata, on a beaucoup échangé avec John qui sait créer un climat fort sympathique.
Et cette via ferrata Queyras m’a confortée dans le fait que j’adore cette activité. À tel point que j’ai déjà hâte de pouvoir en refaire ! En tout cas si je reviens dans le Queyras, c’est sûr, je referai dappel à John pour une nouvelle via ferrata. À moins que je ne me laisse tenter pour l’une des autres activités proposées par John qui a plus d’une corde à son arc :
- chiens de traîneau l’hiver.
Je garde un tellement bon souvenir de mon expérience de chiens de traîneau en Laponie que je serais capable de re-signer sans hésiter ! - cani-rando l’été.
Je ne connais pas du tout cette activité mais j’aurais bien testé. Déjà rien que pour la rencontre avec la meute !
Cette via ferrata Queyras, c’est la cerise sur le gâteau de mon séjour actif dans les Hautes Alpes !
Si vous êtes de passage dans le Queyras et que vous êtes entre amis, en famille, n’hésitez pas à contacter Leila’venture pour des activités qui sortent de l’ordinaire : vous passerez forcément un moment génial comme ce fut le cas pour moi !
Laisser un commentaire