Tu le sais si tu lis régulièrement mon site, le road-trip sous toutes ses formes me fait vibrer. Rien de tel que de se lancer sur les routes des pays en camping-car, en van ou en campervan pour se régaler de paysages à couper le souffle ! Et, en la matière, j’ai la chance d’avoir été servie ces dernières années !
Pour autant, il me reste encore bien des destinations à découvrir aux quatre coins du monde, dont certaines pas si loin que ça de chez moi. C’est notamment le cas de l’Irlande. L’île d’Émeraude est un pays qui est réputé pour la convivialité de ses habitants et pour ses paysages verdoyants et sauvages. Il me tarde d’en explorer les routes avec la chanson de Michel Sardou, « Les lacs du Connemara », en boucle (jusqu’à l’overdose !) dans le véhicule.
Si cela te tente aussi, je te propose de découvrir tout de suite les étapes qui me semblent incontournables lors d’un road-trip en Irlande !
Quelle ville de départ pour un road-trip en Irlande ?
Arrivée en avion
Si tu arrives en Irlande en avion et que tu choisis de louer un van sur place pour ton road-trip, c’est vraisemblablement à Dublin, la capitale, que tu arriveras.
Et c’est une bonne chose, car la ville est pleine de charme ! Avec son château, sa cathédrale, ses musées, son ancienne prison, sa célèbre bibliothèque ou encore la célèbre brasserie Guinness, la capitale irlandaise regorge de coins à visiter.
Sans oublier bien sûr de faire un tour du côté de Temple Bar, où t’attendent quelques-unes des plus belles tavernes de la ville. Musique traditionnelle, discussions avec les locaux et boissons mythiques au programme !
Arrivée en ferry
Si tu décides de venir en Irlande avec ton propre véhicule, sache que Cherbourg assure un trajet en ferry jusqu’à Dublin trois par semaine avec Irish Ferries.
De son côté, Brittany Ferries assure trois routes différentes :
● la route reliant Cherbourg à Rosslare, opérée 1 fois par semaine,
● celle allant de Roscoff à Cork, opérée environ 2 fois par semaine,
● celle allant de Roscoff à Rosslare, opérée environ 1 fois par semaine.
Quel que soit ton point de départ, sache que, en dehors des autoroutes autour de Dublin, la majorité des axes routiers en Irlande sont gratuits, ce qui te permettra de sillonner le pays facilement et à moindre coût !
À toi donc de voir quel coin tu veux explorer en priorité, selon la durée de ton séjour… Et attention, n’oublie pas que l’on roule à gauche dans le pays !
Les villes à ne pas manquer lors d’un road trip en Irlande
Selon moi, d’autres villes sont tout aussi incontournables que Dublin lors d’un road-trip en irlande :
● Galway, avec ses maisons colorées, son ambiance festive et sa proximité avec les sublimes falaises de Moher.
● Killarney, avec son parc naturel à visiter en vélo au cours d’une journée (ensoleillée si possible), est une pépite à explorer dans le comté de Kerry au sud-ouest du pays.
● dans le nord-ouest, c’est Sligo qui est à découvrir. À proximité, tu pourras y trouver Tobernalt, avec sa source mythique. Elle aurait, dit-on, des pouvoirs curatifs…
● Enfin, dans le sud, Cork figure parmi les villes à visiter. J’émets néanmoins une réserve car des voyageurs ont trouvé qu’elle manquait cruellement de de charme. Peut-être parce qu’ils l’ont visitée un jour de pluie et que tout leur semblait du coup bien gris ?…
Pour un itineraire Irlande très complet, je te conseille celui d’Expériences Luxe qui détaille son road trip de 10 jours.
Les grands espaces à explorer lors d’un road trip en Irlande
Même si je rêve d’un road-trip en Irlande, c’est avant tout pour sa belle palette d’espaces grandeur nature. Je me suis noté :
● la région du Connemara, terre de légendes, promet lacs, vallées et nature sauvage à perte de vue. Le tout sans aucun touriste, ou presque !
Si j’y passe, je marquerai sans doute un arrêt à la Kylemore Abbey, un ancien château victorien perdu au milieu de nulle part. Et surtout, j’empreinterai la Sky Road, route longeant la côte ouest du Connemara.
● le coin de Killarney et de Dingle, dans le sud de l’île, qui, j’en suis sûre, réserve de jolies surprises au bord de la mer.
● Près de Dublin, c’est le parc national des montagnes de Wicklow qui doit valoir le détour. C’est là qu’ont été tournés plusieurs films très connus, dont « PS : I Love You ». C’est un endroit tout indiqué pour « lâcher le volant un moment » pour se lancer dans une petite randonnée pas trop compliquée.
Et surtout, je me dis que l’essentiel est de se laisser porter par les routes irlandaises. Emprunter des chemins de traverse est souvent le meilleur moyen de découvrir l’âme d’un pays. Et puis, l’île d’Émeraude est petite : environ trois heures de voiture pour la parcourir d’Est en Ouest. Alors, je peux bien prendre le temps de me perdre pour explorer des endroits non prévus au programme.
Laisser un commentaire