Cette idée de voyage en van dans les Dolomites en hiver, cela faisait un bon moment qu’elle me trottait dans la tête ! Des mois et des mois que j’en rêvais en fait… J’avais tellement vu d’images de sites grandioses et de montagnes archi stylées que les Dolomites m’appelaient !
Une fois le voyage acté, le plus difficile a été de décider d’un itinéraire.

dolomites hiver road trip van

Voyage en van dans les Dolomites en hiver… de quoi parle-t-on ?

Chaîne montagneuse des Alpes orientales inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, les Dolomites n’en finissent plus de soulever des vagues d’enthousiasme chez les amoureux de la nature et des paysages de dingue.

Mais quand on parle des Dolomites, on parle en fait d’un territoire de 1420 km2, s’étendant sur 3 régions :
Frioul-Vénétie-Julienne
● Trentin-Haut-Adige
● Vénétie


et pas moins de 5 provinces :
Trente,
● Bolzano,
● Belluno,
● Pordenone
● Udine

Impossible d’embrasser toutes les Dolomites sur 10 jours. Il m’a donc fallu faire des choix. Alors forcément, comme c’était mon premier voyage dans les Dolomites, j’ai opté pour les sites les plus spectaculaires des Dolomites. Sachant qu’en plus, ils se situent dans un même secteur géographique.
Bah oui, moi aussi je voulais me prendre cette claque visuelle dont tout le monde parlait.

« La plus belle œuvre architecturale au monde »
dixit Le Corbusier, célèbre architecte du XXe siècle, pour décrire les Dolomites…

Les gros points d’interrogation de ce voyage en van dans les Dolomites en hiver

Au moment du départ, j’avais une idée assez précise des spots que je souhaitais voir au cours de ce voyage en van dans les Dolomites en hiver.

Mais j’avais également quelques gros points d’interrogation largement susceptibles de faire bouger programme et itinéraire dessinés ! Car il faut bien le dire, peu de voyageurs s’embarquent pour un road trip en van dans les Dolomites en hiver.

Les sites incontournables des Dolomites sont-ils accessibles en plein hiver ? Valent-ils le détour même sous la neige ? Les routes ne sont-elles pas trop glissantes ? Est-il facile de trouver des spots pour la nuit ? Allais-je mourir de froid la nuit dans le fourgon aménagé ?!!

location van dolomites hiver
Quelque part dans les Dolomites en hiver !

La carte de mon itinéraire dans les Dolomites

Pour que tu puisses te faire une idée de la boucle réalisée pendant ce voyage en van dans les Dolomites en hiver, je te propose de jeter un œil à la carte ci-dessous. C’est la « version terrain » de l’itinéraire ! lol Donc avec quelques allers et venues, fruits d’une spontanéité pourvue ou dépourvue de logique. lol

itinéraire voyage en van dans les dolomites en hiver

Le circuit de 10 jours prévu initialement a comme pressenti pas mal bougé en passant de la théorie à la réalité terrain !

Note que les étapes 1 et 2 ne figurent pas car sont les « pré-étapes du circuit » nécessaires pour faire la route de Milan à la région de Bolzano.

cinque torri hiver dolomites
Les Cinque Torri l’hiver, mais pas sous leur profil le plus connu !

Les paramètres qui ont bougé les lignes de l’itinéraire

L’itinéraire de ce road trip en van en plein hiver dans les Dolomites a été ré-ajusté au jour le jour en fonction :
● de l’état des routes
● des aléas météo, neige, brouillard
● du froid
● des envies du moment
● de l’état de fatigue du jour
● de la faisabilité des randos
● des endroits trouvés pour dormir
● des endroits où j’ai eu envie de rester
● des endroits où j’ai eu envie de retourner
● de l’intendance nécessaire car vivre en fourgon aménagé nécessite un peu plus d’organisation au quotidien que de louer un appartement ou de dormir à l’hôtel.

brouillard dans les dolomites l'hiver

Les sites qui m’ont enchanté

● le lac Carezza
● le lac de Braies
● les 3 Cime
● le col Pordoï
● le lac de Dobiacco

Même si j’avais vu pas mal d’images, sous la neige, ces sites sont complètement différents. Ce qui n’enlève absolument rien à leur caractère grandiose.

lac dobbiaco l'hiver trentin haut adige
Lac de Dobbiaco : plus beau l’hiver que l’été…

Les sites auxquels j’ai dû renoncer

Le lago di Resia
Je n’ai pas « poussé » jusqu’au lago di Resia situé dans le Trentin-Haut-Adige et célèbre pour son église immergée. Il était excentré par rapport aux autres sites et du coup, il aurait fallu beaucoup rouler, juste pour une église…
Aussi insolite que soit le cliché, je préférais pratiquer une activité outdoor plutôt de rester une partie de la journée le c… sur mon siège dans le van.

L’Alpe de Siusi
Pour explorer les étendues blanches du plus haut alpage d’Europe, il faut avoir le temps. Et lorsque je suis arrivée à Ortisei, je n’avais plus suffisamment de temps.
L’accès à l’Alpe de Siusi est réglementé (route fermé de 9h à 17h) et il faut s’organiser en conséquence si on veut aller faire des raquettes là-haut. Prendre le bus ou les remontées mécaniques. Et avoir a minima une journée devant soi. Sinon cela ne vaut pas le coût coup !

Le lac Sorapis
Ce lac d’un bleu laiteux en été n’était pas accessible en rando à ce moment-là. Un bon prétexte pour revenir le découvrir en été !

lac Sorapis l'été
Lac Sorapis en été

Voilà j’espère que cet itinéraire de mon voyage en van dans les Dolomites en hiver va t’aider à préparer ton futur road trip in Italia ! 🇮🇹

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.