Je vous ai un peu délaissé ces derniers temps, mais forcément dès qu’il est question de week-end, d’échappées belles et d’évasions lointaines, je suis un être très très faible qui ne peut que succomber à la tentation. Du coup, j’ai beaucoup de retard et tellement d’expériences en retard à vous raconter !… À commencer par le super stage photo nature que je me suis offert avec Nicolas Fragiacomo, accompagnateur en montagne mais surtout photographe passionné qui sculpte merveilleusement bien la lumière.
Il aura suffi d’un week-end, oui seulement 2 petits jours, pour rebooster ma motivation de photographe un peu remisée au placard depuis quelque temps.
Cherche stage photo… désespérément !
Cela faisait très longtemps que je cherchais un stage photo pour améliorer ma technique photo. En fait, pour tout vous dire, je n’avais jamais pris de cours de photo, j’ai tout appris sur le tas. Sauf qu’à un moment, quand tu sens :
- que tu ne progresses plus,
- que tu es limitée par la technique,
- que tes photos ne rendent pas ce que tes yeux voient,
- ou que tu n’arrives pas à donner le rendu que tu imagines en prenant la photo
bah, tu sors de moins en moins souvent ton appareil photo. Et ta petite flamme de passionnée s’éteint doucettement…
Le hic avec les stages photos que j’avais trouvé jusqu’alors ?
- Soit c’était carrément hors de prix
- Soit c’était des formations en ligne, et moi je sais pas pourquoi mais une formation en ligne alors que la photo demande beaucoup de pratique, j’ai vraiment du mal…
- Soit c’était des formations longues et en semaine, du genre qui fait fondre en un clin d’oeil ton quota de congés…
Alors quand je suis tombée, au hasard de me recherches, sur le site photos de Nicolas, j’étais trop-trop-trop contente, si si vraiment ! Déjà parce que j’ai adoré son regard photographique – c’est une condition non négociable d’aimer le travail photo du photographe avec lequel vous allez faire un stage ! – et surtout parce qu’il organisait des stages photos…
Durée adaptée + le week-end + tarifs raisonnables : youpi toutes les conditions étaient réunies ! + 1 carrément chouette : ce sont des stages photos en petit groupe !
Un projet de stage photo concocté aux petits oignons
Sur le site de Nicolas, il y avait déjà tout un programme de stages photos : au printemps, en début d’été, en automne… dans différents endroits des (merveilleuses) Alpes du Sud : la Clarée, le Mercantour… Petit hic : je n’étais pas dispo aux dates de ces stages et certains stages étaient déjà complets !
J’ai donc contacté Nicolas. Tout de suite, le contact m’a plu. Nicolas a été à l’écoute, à cherché à cerner mes attentes, mon niveau, ce que j’avais envie de faire… Et il m’a proposé de lancer un stage photo supplémentaire dans son programme : en fin d’été, justement pour apprendre à travailler des lumières compliquées, dures…
Avec Nicolas, nous avons co-construit le stage : il a été force de proposition sans jamais rien imposer.
Rapidement après avoir été lancé, le stage photo « Lumières d’été en Mercantour » a conquis 3 autres personnes. Avec 4 inscrits dont moi, le stage allait donc avoir lieu ! Yes ! 19-20 août, save the date, j’ai trop hâte !
Maintenant on passe sur le terrain !
Le jour J je décolle – façon de parler hein car je n’ai pas de jet privé ! – de chez moi à 6H du mat’. Direction le refuge hôtel de Bayasse, pas très loin du col de la Cayolle pour ceux qui connaissent. Faut que j’y sois à 9H et je préfère avoir un peu de marge…
Effectivement j’arrive un peu en avance. Nicolas est déjà là. J’apprends qu’au lieu d’être 4 stagiaires, nous ne serons que 2. Malgré ces 2 annulations, Nicolas a choisi de maintenir le stage. Valentin (le second stagiaire) et moi allons être vraiment privilégiés ! Ce qui frappe immédiatement quand on rencontre Nicolas, c’est son caractère de passionné et cette envie d’échanger, de transmettre… Tout de suite, on est en confiance. Le contact est simple et facile.
Pour ces 2 jours de pratique sur le terrain, Valentin et moi serons gâtés. Nicolas nous a « réservé » des endroits magnifiques. Après une bonne heure de théorie pour « planter » ou « replanter » les bases, expliquer les réglages, désacraliser le vocabulaire barbare, c’est parti pour le terrain !
La randonnée est un bon prétexte à de nombreux ateliers pratiques : essayer, tester, multiplier les prises de vue et les angles chemin faisant. Nicolas nous conseille, réajuste, nous incite à persévérer quand le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes.
Le temps passe à une vitesse de dingue tellement la journée est intense, tellement on s’amuse en fait ! Il est déjà temps de rentrer au refuge-hôtel de Bayasse pour une soirée chaleureuse d’échanges que nous ne ferons pas durer : l’air de rien la journée a été rude et nous rejoignons notre chambre dotée d’une literie hyper confortable ! Oui parce que le refuge de Bayasse, c’est le fonctionnement et les tarifs d’un refuge mais avec le confort d’un hôtel ! Car même côté hébergement, Nicolas n’a rien laissé au hasard pour faire de ce stage photo une réussite !
Le lendemain, sitôt après un bon p’tit déj’, nous voilà repartis sur le terrain. Autre lieu, autres tests, autres ateliers… La seconde journée défile aussi vite que la première et c’est déjà le clap de fin ! Je n’ai pas vu le stage photo passer, j’ai l’impression qu’on vient tout juste de commencer ! Il y aurait encore tant à voir, à apprendre !
Nicolas prend le temps de nous montrer quelques bases de la retouche photo. Je ne pensais pas mais clairement ça donne grave envie de s’y mettre !
Nicolas a juste fait de ce stage photo un séjour inoubliable dans une ambiance fort sympathique, un séjour reboosteur d’envies photographiques !
Et l’après stage photo ?…
De retour de mon stage photo, je n’ai pas voulu perdre cette belle dynamique et cet enthousiasme insufflés par Nicolas. Voici les effets positifs depuis fin août :
- Je soigne encore plus qu’avant mes prises de vue. Je fais des tests de lumière. Je joue sur mes cadrages.
- Je shoote systématiquement en raw. Je sais que c’est un sacrilège mais avant je ne voyais pas trop l’intérêt sinon que ça prenait une place de dingue sur mes cartes mémoire.
- Je me suis mise à Lightroom. Je me forme. Je mets en place une méthode de classement, d’organisation, de flux de travail. J’explore le potentiel incroyable du logiciel. J’utilise la retouche (c’est là que j’ai enfin compris l’intérêt du format raw) pour renforcer ma vision photographique. Je teste. Je ne vois pas les heures défiler !
- Et surtout, embarquée dans cette dynamique positive de l’apprentissage, je m’amuse !
Nicolas, si tu me lis, encore 1000 fois merci pour ce stage photo. Et j’espère avoir l’occasion de renouveler l’expérience dans un avenir pas trop lointain ! Je te souhaite vraiment beaucoup de belles aventures photographiques en montagne, dans cette nouvelle vie qui ta va comme un gant !
Si vous aussi vous avez envie de suivre un stage photo, quel que soit votre niveau, maintenant vous savez où vous adressez 😉
Quant à moi je vous quitte sur quelques clichés sortis de mon chapeau ! 😉 Et je vous dis à tout bientôt !
Laisser un commentaire