J’ai toujours eu envie d’expérimenter un road trip en van. Il m’a fallu attendre : un rêve qui mijote se savoure grave lorsque le moment est venu de passer du côté de la réalité. En ce début d’année 2017, le moment était venu : découvrir l’Argentine en van aménagé se prête tout à fait à ce genre de délire d’intermittente du voyage ! Mais comment vous dire ces émotions d’une intensité fulgurante qui m’ont envahie sur les routes de ce pays extraordinaire…
L’Argentine en van aménagé : liberté d’aller là où la plupart des voyageurs ne vont pas
Les voyageurs se rendant en Argentine, et plus précisément en Patagonie, se bornent généralement à emprunter la Ruta 3 et/ou la Ruta 40 qui sont à l’Argentine, ce que la route 66 est aux States, et visitent généralement les lieux phares comme Punta Tombo et ses colonies de manchots de Magellan, la Péninsule de Valdès ou le Perito Moreno. Soit parce qu’ils voyagent en bus, soit parce qu’ils n’ont pas de 4×4, soit parce qu’ils n’osent pas ?
Bien sûr, c’est déjà génial. Mais pour ressentir l’âme de la Patagonie, il faut :
- Se perdre dans l’immensité,
- Emprunter des pistes caillouteuses, la trouille au vente à l’idée de tomber en panne au beau milieu de la steppe patagonne,
- S’aventurer dans ces endroits auxquels les guides ne consacrent guère plus de 2 lignes
- Explorer « l’entre deux points incontournables des guides »
Parce que c’est là que tu vis la Patagonie dans tout ce qu’elle comporte d’extrême, de sauvage, de beauté brute. Il faut aller à sa rencontre, se la prendre en frontale pour mieux être étourdi par ce qu’elle comporte d’extraordinaire.
En allant à sa rencontre, la Patagonie vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher jusqu’au vol retour… et encore, même après, elle se rappelle à vous, par flashs qui vous allument dans la case souvenirs de votre cerveau des paysages vierges, des couchers de soleil spectaculaires, des routes incroyables. Parfois, je peux même encore ressentir la violence du vent patagon tel un fantôme belliqueux se jouant de moi…
Oui, ça vous fait ça la Patagonie.
L’Argentine en van aménagé : liberté de dormir où tu veux
- Quand les voyageurs quittent la plage où jouent les lions de mer pour regagner leur hôtel, toi tu peux rester, profiter du ciel qui s’embrase lorsque le soleil décline à l’horizon.
- Quand tu es fatigué d’une longue route et que tu as envie de t’arrêter, c’est simple tu t’arrêtes au beau milieu de nulle part
- Quand tu découvres un endroit grandiose, même s’il n’est pas indiqué dans les guides, et que c’est là que tu as envie de passer la nuit, tu peux
Ce qui est top quand tu fais la Patagonie Argentine en van aménagé, c’est que tu n’es pas obligé de chercher un camping pour passer la nuit. Et d’ailleurs, les seuls campings que j’ai faits ne m’ont guère enthousiasmée : tu payes pour un emplacement délimité, c’est tout.
À de rares exceptions près (Parcs nationaux) en Patagonie, tu es libre de dormir où bon te semble, sans ressentir de sentiment d’insécurité. J’ai en souvenir tous ces bivouacs de rêve où le van aménagé était « garé » dans des endroits où il n’y avait rien, absolument rien, à des kilomètres à la ronde. Où une fois le soleil disparu, le pick-up était comme avalé par la nuit noire… Et alors tu peux écouter le silence : une sensation incroyable te parcourt alors l’échine…
Oui, ça vous fait ça la Patagonie.
Le van aménagé : liberté de faire ce qu’il te plaît
- Combien de fois je suis sortie du van à la nuit tombée pour regarder le ciel troué d’étoiles en pyjama
- Combien de fois je me suis brossé les dents à l’extérieur du van en contemplant le paysage
- Combien de fois j’ai pris une pause goûter en étalant une couverture par terre
- Combien de fois… heu non là je vous dis pas !… 😉
Cela n’a l’air de rien dit comme ça, mais qu’est-ce que c’est bon cette liberté de ne pas subir le regard des autres, d’être seul au monde, de goûter la saveur oubliée des choses simples.
La découverte de l’Argentine en van aménagé, en plus de t’offrir une douce liberté, t’offre un maximum de flexibilité. Rien n’est écrit d’avance, tu peux tout improviser sur place, en fonction de tes envies, de ce que tu découvres. Un endroit ne te plaît pas, tu te casses. Un endroit te plaît, tu prolonges. Tu crées ton voyage au fur et à mesure, laissant place à l’imprévu.
Un road trip en Argentine en van aménagé donne une tout autre dimension au voyage, transformant la route en aventure aux infinies possibilités…
Oui, ça vous fait ça la Patagonie.
Laisser un commentaire