Un voyage aux Maldives, lune de miel ou pas, c’est un peu le voyage d’une vie, du genre qui vous allume des étoiles filantes dans les yeux. Qui vous donne l’impression d’avoir été catapulté dans les images idylliques des magazines de voyage au beau papier glacé. Du genre qui vous injecte une surdose de bonheur à vous faire pssschiiiter le cerveau… À condition de suivre ces quelques conseils, faute de quoi vos vacances sur une île de rêve pourraient en pâtir…
1- Attention à l’horaire de votre vol international !
Si votre voyage aux Maldives se déroule dans une île-hôtel accessible par un transfert en hydravion, faites en sorte que votre vol international atterrisse au plus tard en début d’après-midi. Contrairement au transfert en speedboat qui fonctionne jour et nuit, les transferts en hydravion ne sont pas opérés de nuit. Si vous atterrissez en fin de journée, vous serez obligé de passer une nuit dans un hôtel à Malé. Temps perdu plutôt moyen vu le coût d’un tel voyage et le cadre idyllique dans lequel vous allez arriver.
2- Maillot de bain, masque et tuba dans votre bagage cabine
Il arrive que votre valise ne vous suive pas aussi vite que votre ombre. Il y a eu quelques cas où les voyageurs ont dû patienter jusqu’au lendemain pour récupérer leur valise.
Avouez qu’il serait dommage de perdre une après-midi, une matinée ou une journée à regarder le lagon sans pouvoir aller vous baigner et faire du snorkeling !
Pensez à glisser votre maillot de bain, votre masque et tuba (bon peut-être pas les palmes !…) dans votre bagage cabine au cas où votre valise traînerait un peu en route…
3- Le soleil, votre meilleur ennemi…
Les Maldives se situent au niveau de l’équateur : il chauffe donc bien plus fort qu’en France. Même si vous venez du Sud de la France, même si vous avez déjà la peau bronzée, méfiez-vous et protégez-vous, surtout si, comme moi vous passez des heures dans l’océan à barboter avec les poissons !
En snorkeling, votre dos, l’arrière de vos jambes, vos chevilles sont particulièrement vulnérables : avec la réverbération du soleil dans l’eau, vos chances d’attraper des coups de soleil – voire de cramer – sont supérieures par rapport à une exposition normale au soleil. J’en sais quelque chose… Pour quelques heures d’inattention, j’ai failli avoir des cloques dans tout mon dos… Et même là, plus d’une semaine après être rentrée de mon voyage aux Maldives, je continue à m’éplucher… Croyez-moi, c’est pas joli, on dirait un vieux serpent en train de muer !!!…
Si j’ai échappé au pire, c’est aussi parce que j’avais tout prévu :
- Un tee-shirt anti-UV (9,99€ à Décathlon)
- Un shorty (pour éviter les coups de soleil juste sous la fesse là où la peau est fragile)
- De la crème solaire indice 30. L’indice 30 est une grosse erreur : j’ai cru que parce que je n’ai pas la peau blanche cela suffirait, que nenni ! Le 50 n’est pas de trop !
Mon conseil crème solaire : Le milieu marin et les coraux sont extrêmement fragiles et ils détestent la crème solaire dont se tartinent des millions de touristes chaque année. Alors quand on est prêt à se payer un voyage aux Maldives, on n’est plus à 4 ou 5€ de plus pour acheter une crème solaire respectueuse de l’environnement.
Les laboratoires de Biarritz en propose une très bien, dans un tube avec spray évitant la perte, facile à étaler, non grasse, avec un léger parfum de noix de coco.
Je n’ai pas hésité une seconde – si ça peut permettre aux générations futures d’avoir la chance de voir le monde marin comme nous le voyons… et j’en suis tout à fait satisfaite.
4- La biafine, toujours efficace
Même en faisant attention, vous n’êtes pas à l’abri d’un douloureux coup-de-soleil, le soleil étant particulièrement roublard à l’équateur. J’étais contente de l’avoir prévue dans ma valise parce que j’ai méchamment douillé avec le snorkeling pendant mon voyage aux Maldives…
5- Heu… apprenez à nager avant d’y aller !
Ce n’est pas parce que le lagon est d’un bleu translucide et que l’océan a l’air d’être d’un calme olympien que vous pourrez barboter en toute tranquillité. Dès que vous passez la barrière de corail, au niveau du tombant précisément là où vous ferez du snorkeling, il y a régulièrement de très forts courants, courants pouvant même s’inverser sur un laps de temps très court.
Et en fonction de la marée, vous pouvez être proche des coraux qui peuvent être coupants… Si vous ne savez pas nager, vous n’en profiterez pas pleinement.
Ne pensez pas non plus qu’en louant des palmes, vous allez vous transformer en bon nageur d’un coup de baguette magique. Les palmes permettent de moins fatiguer et de faire moins d’effort, mais pas au début ! Il m’a fallu plusieurs mois de nage en mer avec palmes l’été dernier pour m’y faire, savoir bien les utiliser, éviter les crampes du mollet et de la chevillle.
Combien j’ai vu de touristes au Vilamendhoo louer des palmes parce qu’ils ne savaient pas bien nager et galérer méchamment en comprenant que les palmes ne feraient pas d’eux un meilleur nageur…
En revanche, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Lors d’un voyage aux Maldives, les palmes sont pour moi indispensables. Elles m’ont permis plusieurs fois de nager à contre-courant, ce que je n’aurais jamais pu faire sans palmes.
6- Prévoyez le budget boissons-excursions
Même si vous avez payé l’ensemble de votre voyage avant le départ (vol + transfert + hébergement + pension complète), n’oubliez pas que les boissons ne sont pas inclues et que leur coût est… exorbitant, même si cela peut se comprendre en raison de l’isolement des îles.
Idem pour le coût des excursions. Ce serait dommage de ne pas faire au moins une sortie en mer pour voir les raies mantas, les requins-baleines, pour un déjeuner romantique sur une île déserte…
Astuce : Si vous êtes du genre cigale et que vous voulez éviter les mauvaises surprise en fin de séjour, demandez à mi-séjour un point sur votre note à la réception de votre hôtel.
7- Un appareil photo étanche pour votre voyage aux Maldives
Je n’en avais pas avant mon voyage aux Maldives et j’ai longuement hésité à faire l’investissement. Mais ayant testé un étanche jetable il y a quelques années, je n’étais pas prête à retenter le coup, le résultat étant juste pourri.
Je ne regrette pas l’investissement dans un appareil photo étanche car j’ai pu immortaliser tous ces moments passés sous l’eau, toutes ces rencontres fabuleuses avec des poissons tombés dans un arc-en-ciel.
Astuce superflue : ne surchargez pas votre valise !
Je me maudis encore du nombre de trucs inutiles que j’avais mis dans ma valise… Oubliez les chaussures par exemple : j’avais des baskets aux pieds pour le voyage et j’avais emporté tongs et sandales. Complètement inutile, je n’ai pas mis une seule paire de chaussures de tout mon séjour au Vilamendhoo !
Quant aux vêtements, 2 ou 3 tenues légères suffisent. Oubliez les pulls. Tout aussi inutiles. En revanche, prenez 2 ou 3 maillots de bain. Indispensables. Et légers !
Ceci est d’autant plus important que, si vous avez droit à 30 kg sur le vol international, en hydravion vous êtes limité à 20 kg.
Laisser un commentaire