La cascade de Bois Bananes à Lamentin sur Basse-Terre, ce n’est pas ni la plus connue ni la plus fréquentée des randonnées cascades de Guadeloupe ! La preuve, j’ai eu la cascade pour moi toute seule ce jour-là !!!
La cascade de Bois Bananes, qu’on se le dise :
● n’attire pas les foules comme la Soufrière, la 2ème chute du Carbet ou la cascade aux Ecrevisses
● est rarement mentionnée dans le « top 10 des choses à voir en Guadeloupe »
● n’est pas située dans le secteur le plus fréquenté par les randonneurs.
C’est donc une super alternative si tu cherches un peu de tranquillité. Mais c’est surtout… ce genre de petit coin de paradis qui t’allume des étoiles dans les yeux !
Randonnée objectif la cascade de Bois Bananes : y a de quoi se perdre !
Se garer sur le bon parking et trouver le départ
Séjournant à Pointe-Noire, de l’autre côté de Basse-Terre, je décolle à 7h du mat’. Je prends la route de la Traversée et un peu avant d’arriver au bout, je prends à gauche direction Lamentin.

Comme j’ai téléchargé un topo avant de partir, je sais qu’il faut suivre la direction de ravine Chaude et de l’espace thermoludique pour trouver le parking du départ.

Sauf que le topo mentionne le parking après le pont pour se garer. Ce que je fais. Je commence à marcher. Et c’est là qu’un guadeloupéen passant en voiture à ma hauteur me demande :
– « Vous allez à la cascade de Bois Bananes ?
– Oui…
– Alors vous n’êtes pas garée sur le bon parking et là, le départ de la rando est loin, vous allez marcher beaucoup inutilement. »
Petite parenthèse pour rétablir la vérité
Combien de fois j’ai entendu dire ou j’ai lu que l’accueil des guadeloupéens laissait à désirer…
Je n’ai jamais eu cette impression-là, bien au contraire. J’ai toujours été sciée de voir à quel point les guadeloupéens étaient spontanément disposés à rendre service, à renseigner…
Du coup je reprends la voiture. En fait, il faut passer le premier pont, continuer un moment et se garer sur le petit parking à droite avant le second pont assez étroit.

A droite à gauche… autant prendre le bon chemin dès le départ !
Une fois garée sur le bon parking, il faut emprunter le chemin à gauche avant le pont. Ce chemin monte à travers les champs de canne à sucre.
En haut de cette montée, il faut tourner à droite puis prendre le premier sentier à gauche.


Je passe devant une maison abandonnée (sur ma droite). Le sentier est déjà bien boueux. Logique, vu ce qu’il tombe ces jours-ci…

Ensuite, au niveau de la patte d’oie avec le papayer (là je prie pour toi qu’ils n’aient pas coupé le papayer quand tu voudras faire cette rando ! lol), il faut prendre à droite.

Peu après, j’arrive sur un large sentier qui chemine à travers la forêt de Guyonneau. Jusque là tout va bien…

Tellement de traces… Laquelle mène à la cascade de Bois Bananes ???
Le topo indiquait de cheminer un moment dans la forêt. Et dans un virage, de prendre à gauche le sentier qui descend…
Evidemment je fais confiance. Mais… mamma mia ! C’est pentu. C’est mega boueux. C’est glissant. Encore heureux que j’ai investi dans des super chaussures tout-terrain avant de partir : jamais je n’aurais pu faire un meilleur achat !


Et à partir de là, ça se complique. Y a de multiples embranchements. De multiples traces qui partent à gauche. A droite. Et bien sûr, absolument rien n’est indiqué !


Ce qui me sauve la mise ? L’appli Map.me : comme j’ai téléchargé la carte de Guadeloupe avant le départ, ça fonctionne hors connexion internet. je visualise toutes les traces. Je repère exactement où je suis. Sans ça, je te le dis clairement je me serais perdue, ou du moins fourvoyée !


Me voilà donc embarquée dans ma « Spartan Race » à moi ! Obstacles dans la boue. Boue jusqu’à mi-mollet. Des passages étroits avec des herbes « attaqueuses » qui veulent me faire trébucher. Des ravines à traverser. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le sentier est tout sauf ennuyeux !
Petite parenthèse pour éviter la « Spartan Race »
En fait, dans le virage à angle droit, il ne faut absolument pas prendre à gauche le chemin qui descend comme le topo que j’ai suivi le préconisait. Il faut continuer tout droit sur le large sentier. Plus monotone mais plus sûr ! Et à un moment, lorsqu’il y a à gauche un chemin bordé de fougères qui monte, il faut l’emprunter. Et en haut, on se retrouve pour la phase finale : la descente qui flingue !


Phase finale : la descente qui flingue !
J’étais prévenue de cette fameuse descente. Bien qu’étant sportive et habituée à randonner, je te le dis : cette descente flingue !
Surtout là en raison des conditions pluvieuses-archi-boueuses. Cela n’a l’air de rien dit comme ça. Et tu penses sûrement que j’exagère. Mais quand à chaque pas, mon pied s’enfonce et que je dois faire l’effort de l’extirper de la boue, c’est hard ! Surtout vu le chemin déjà parcouru avant.
Et pour couronner le tout, le sentier n’est pas « lisse ». Bien au contraire, c’est un champ de racines tentaculaires qui n’aspirent qu’à me faire tomber !
J’arrive en bas. Je respire, je pense enfin être à la cascade de Bois-Bananes. mais nan en fait, c’est juste la rivière de Bois Bananes. La cascade, c’est encore plus loin ! Encore 150 m (mais si c’est long 150 m dans des conditions pareilles !) et là, juste waouh.

La cascade de Bois Bananes : merveilleuse chute d’eau dans un écrin émeraude
J’en oublie la fatigue, la boue, l’effort. Tellement c’est beau ! J’ai déjà vu pas mal de magnifiques cascades en Guadeloupe. Mais alors la cascade de Bois Bananes vient de prendre place dans mon top 3 :
● l’impression d’une « trouée » dans la touffeur tropicale
● un super débit d’eau
● un mur végétal luxuriant
● et, un bassin d’eau qui, après tant d’effort, est une invitation à une baignade rafraîchissante !
L’eau est fraîche mais p$*d$ que ça fait du bien ! Dommage que le ciel soit menaçant… Sinon, j’aurais bien racine là, dans ce cadre époustouflant de beauté et de quiétude.







Retour rock’n roll sous la pluie
Faut bien faire le chemin en sens inverse. Sauf que ça ne rate pas… en plus du chemin « gadoueux », au retour la pluie s’invite.
Et là, je ne te dis pas la sauce que je me prends ! Une sauce du genre qui me transperce jusqu’à la moëlle des os ! Heureusement j’ai eu tout juste le temps de protéger l’appareil photo…

Le retour n’est pas franchement rigolo. la pluie n’a beau pas être froide… Je redouble de vigilance pour ne pas glisser et me retrouver « la face dans la boue ». Des branches me griffent les jambes. Je me prends des toiles d’araignée en pleine tronche, beeeerk !

Retour à la voiture. Je suis archi trempée. je n’ai qu’une hâte : enlever mes fringues et mes chaussures mouillées. La cascade de Bois Bananes s’est fait au prix d’une belle « Spartan Race » !!! Résultat : 13 km et 400 m de dénivelé.

Important
En saison des pluies, certaines randos classées faciles peuvent devenir difficiles. On ne s’en rend pas compte mais les averses tropicales peuvent sérieusement modifier la donne.
De plus, il faut savoir qu’une rando classée de niveau moyen en Guadeloupe serait classée difficile en France métropolitaine…
Laisser un commentaire