La vallée de la Mort, site spectaculaire aux portes de San Pedro de Atacama dans le nord du Chili, n’a de terrifiant que son nom.
Pourquoi ? A l’origine, celle vallée avait été baptisée « vallée de Mars » par l’archéologue belge qui l’a découverte. Mais, de « valle de Marte » (pour « vallée de Mars » en espagnol) à « valle de Muerte » (pour « vallée de Mort » en espagnol), il n’y a qu’un pas qui fut vite franchi en raison d’un problème de compréhension et de traduction. Et du coup, celle qui aurait dû s’appeler vallée de Mars en référence à ses paysages rougeoyants, se prénomma finalement vallée de la Mort !
Donc aucune inquiétude à avoir, tu survivras à ce site !
Vallée de la Mort : site facilement accessible à (seulement) 2600 m d’altitude !
La vallée de la Mort est à seulement 4 km de San Pedro de Atacama et à l’altitude raisonnable de 2600 m. C’est donc un site idéal à visiter :
● soit au début de ton séjour à San Pedro de Atacama pour t’acclimater progressivement à l’altitude
Si tu ne l’as pas encore lu, cet article te donne les altitudes de tous les sites autour de San Pedro de Atacama.
● soit entre 2 grosses journées d’excursion en guise de journée de repos
Le site est ouvert de 8h à 20h. Bon, moi je ne le savais pas et j’avais eu des infos contradictoires. Du coup, j’y suis arrivée à 9h. Dans tous les cas, je te recommande d’y aller tôt :
● il y a moins de monde voire personne 😉
● en journée la température grimpe et il peut faire vraiment très chaud.
Bon, à moins que tu n’aies envie de profiter d’un coucher de soleil dans la vallée de la Mort. Mais là, je ne m’aventure pas à te donner de conseils. Je ne sais pas ce qu’il en est question fréquentation.
Le site est payant. Il faut s’acquitter des droits d’entrée de 3000 pesos chiliens par adulte (équivalent à un peu mois de 4€) à la cahute à l’entrée.
Vallée de la Mort : la sensation d’avoir atterri sur une autre planète !
Attention aux infos peu satisfaisantes données à l’entrée de la vallée de la Mort…
La personne à l’entrée du site me donne les indications suivantes :
● D’abord il faut parcourir 3 km en voiture à travers le ‘Canyon de la vallée de la Mort »
● Ensuite au bout de 3 km, il y a un parking pour se garer
● Et là la découverte consiste à parcourir le sentier d’1 km… Pas davantage car on ne peut pas aller plus loin, me dit-elle…
Mouais… sauf que le sentier d’1 km qui monte est complètement dénué d’intérêt ! Si tu te limites à cette portion, tu passes totalement à côté du caractère spectaculaire de la vallée de la Mort !
Oser s’aventurer plus loin…
Alors attention, je ne dis pas qu’il faut passer outre les interdictions et recommandations destinées à préserver un site. Mais là, il y a bel et bien possibilité de faire une boucle dans la vallée de la Mort.
Donc une fois à la barrière du soit-disant bout du sentier, je la franchis. Et quelques mètres plus bas à droite, j’emprunte un petit sentier. Au prix d’une courte montée, me voilà sur la corniche.
Ah, déjà là, c’est carrément mieux ! J’ai une vue époustouflante sur :
● la vallée de la Mort
● la Cordillère de Sel
● l’oasis de San Pedro de Atacama
Y a pas un chat sur le site ! Seuls 2 vélos me doublent. Mon chemin croise celui… d’un scorpion ! Heureusement, je n’ai pas marché dessus et je suis correctement chaussée. Finalement la vallée de la Mort porte peut-être bien son nom !!!
On se fait les dunes ?
L’appli Map.me m’indique qu’il y a un sentier – ou similaire – vers le bout de la corniche. Celui-ci devrait me permettre de redescendre par les grandes dunes de sable. Parce que je n’ai pas trop envie de me cogner l’ennuyeux sentier d’1 km dans l’autre sens…
Yes, trouvé ! Bon c’est pas vraiment un sentier, mais là, pour les dunes, c’est direct dans la pente ! [Gros sourire de gosse] Ça va grave le faire ! Ah, cette sensation géniale de dévaler les dunes géantes !
Scotchée par la beauté de la vallée de la Mort
Et là, mes amis, la vallée de la Mort révèle enfin son caractère grandiose. Cette fois, j’ai vraiment les 2 pieds sur la planète Mars ! Les teintes rougeoyantes des falaises. Le relief tourmenté des roches coiffées d’un dépôt blanchâtre. Je suis instantanément catapultée en terre martienne. Je n’en reviens pas. Une vraie claque visuelle ! C’est beau devant. Derrière. A droite. A gauche. Et ces dunes de sable immensément hautes…
Waouh encore une fois, je suis subjuguée par le décor. San Pedro de Atacama met vraiment la barre très haut niveau découvertes. Tous les sites aux alentours rivalisent de beauté. Mais ils sont si différents les uns des autres que je serais bien incapable d’en recommander un plutôt qu’un autre.
Niveau orientation, j’ai assuré. Arrivée nickel au parking sur le coup de midi. Bon par contre la température extérieure est hot de chez hot. Ça crame. Il est temps de rentrer.
Encore quelques conseils sur la vallée de la Mort
● Surtout prends de l’eau, et en quantité suffisante vu la chaleur sur le site !
● Mets une casquette ou un bandeau sur la tête pour éviter les coups de chaleur
● Mets des chaussures fermées
● Si tu as envie de pratiquer une activité un peu exceptionnelle, tente le sandboard. C’est comme du surf mais sur une dune ! A réserver à San Pedro de Atacama.
Bon, juste pour savoir… Le site est interdit d’accès au-delà de la fameuse barrière c’est ça ? Tu dis que des vélos t’ont doublé donc apparemment les gens passent outre… La barrière est là parce que le site est protégé après la barrière, ou bien parce qu’il n’y a pas de sentier réellement bien tracé au-delà ? En sais-tu plus à ce sujet ?
Je ne sais pas à vrai dire…
😉