Que faire à Arica ? C’est la question que tu vas sûrement te poser en arrivant dans la ville la plus septentrionale du Chili et du désert d’Atacama. Surtout si tu y poses tes valises quelques jours et que ton budget est limité.

Alors voici mes 10 meilleures idées de choses gratuites à faire à Arica ! 10 idées testées lors de mon séjour de quelques jours à Arica, cette ville que je pensais détester, et qui a été le point de chute de la 3ème étape de ma traversée du désert d’Atacama.

1/ Visiter la cathédrale San Marcos

Située sur la Plaza Colon, la cathédrale San Marcos a vraiment une architecture singulière.

Sa particularité ? Elle a été :
● réalisée en France par Gustave Eiffel (Oui oui, le même Monsieur qui est à l’origine de la Tour Eiffel à Paris !),
● livrée en pièces détachées par bateau
● assemblée sur place !

cathédrale san marcos arica chili
Cathédrale San Marcos

2/ Que faire à Arica… monter sur la colline El Morro

Prépare-toi à une montée bien raide mais courte : 10-15 min depuis la Plaza Colon ! Le prix à payer pour accéder au sommet de cette colline qui « culmine » à un peu plus de 100 m d’altitude !

Du sommet d’El Morro, tu as une vue panoramique plongeante sur toute la ville d’Arica avec le désert d’Atacama en arrière-plan. C’est vraiment chouette ! Et c’est à faire à Arica au moment du coucher du soleil !

Si tu ne peux pas y monter à pied et que tu es véhiculé-e, il y a un accès par la route 😉

Que faire à Arica El Morro
Vue du sommet de El Morro

3/ Assister au retour des pêcheurs sur le port au marché aux poissons

Rien de tel que d’aller sur le port au marché au poissons le matin pour observer un pan de la vie locale. Lorsque les pêcheurs reviennent de leur « virée » en mer, tu peux :
● voir le fruit de leur pêche
● les regarder trier, vider etc les poissons
● observer les négociations entre pêcheurs et acheteurs

Port Arica chili
Port d’Arica

4/ Observer l’animation sur la Plaza Colon

Cette jolie place est animée jour et nuit. Les locaux s’adonnent à leur activité favorite :
● skateboard
● danse
● musique…
C’est sûr, une part de l’âme d’Arica est sur la Plaza Colon.

S’il fait vraiment chaud, rejoins ceux qui ont déjà mis leurs pieds dans l’eau de l’immense bassin.

Le must ? Avoir un hébergement avec vue sur la Plaza Colon.

Plaza Colon Arica
Vue sur la plaza Colon

5/ Découvrir le Terminal Agropecuario, un must à faire à Arica!

Une atmosphère unique tout en sons et en parfums

L’un des musts à faire à Arica si comme moi tu aimes flâner dans les marchés. J’ai toujours pensé que c’est en flânant dans le marché local qu’on sentait battre le cœur d’une ville… Et le Terminal Agropecuario ne déroge pas à la règle !

Le Terminal Agropecuario, plus connu sous le nom de « El Agro », c’est comme une fourmilière géante ! Ça grouille de partout. Dans tous les sens. Une effervescence de dingue ! Les chariots chargés de montagnes de fruits et légumes filent dans les allées. Alimentent les 600 stands où tout donne envie. Ça crie. Ça s’agite. Ça se bouscule dans une joyeuse effervescence. Ça vit dans un tohu-bohu obéissant à des règles qui t’échappent.

Il est facile de se perdre dans les allées. C’est gigantesque à l’intérieur. C’est là que les agriculteurs de la région d’Azapa et des coins fertiles de l’altiplano chilien viennent vendre leur production.

que faire à arica terminal agropecuario
Terminal Agropecuario

Pas que des fruits et légumes !

Si tu as envie de voir autre chose que de fruits et légumes, il y a d’autres secteurs dans le hangar dédiés chacun à un « domaine » :
● la boucherie
● l’épicerie
● les fournitures pour le maison
● les fournitures scolaires
● les restos…

C’est où ?

L’adresse du Terminal Agropecuario ? Panamericana Sur, coin Calle Río Maipo.

C’est au sud-est d’Arica, à l’entrée de la ville. C’est très facile à trouver si tu arrives à Arica par le sud, par la Panaméricaine (Ruta 5) : tu passes devant !

C’est juste avant la station service COPEC que tu seras soulagé-e de trouver si ta jauge d’essence fait grise mine après une longue étape de la traversée du désert d’Atacama.

fruits terminal Agropecuario Arica
Terminal Agropecuario étals de fruits

6/ Faire une longue balade sur la plage Playa Chinchorro

Je m’étais très peu documentée sur Arica avant de débarquer dans la ville. Alors quand j’ai découvert la Playa Chinchorro vers le nord de la ville… J’étais trop heureuse de pouvoir faire une balade de plusieurs kilomètres sur cette immense plage de sable, pieds nus et cheveux au vent.

que faire à arica balade plage chinchorro
Plage Chinchorro

7/ Regarder le « jeu » des pélicans et otaries au port

Sur le port d’Arica, là où tu es allé voir les pêcheurs, il y a un « spectacle » à observer si tu aimes les « bestioles. »

Le butin des pêcheurs attirent en nombre otaries, pélicans, hérons et autres volatiles qui squattent des places stratégiques. Tous caressent l’espoir de chaparder un peu de poiscaille… Ce qui donne lieu à des scènes très drôles !

pélicans port arica chili
Pélican en attente de…

8/ Partir à la chasse aux œuvres de street art

Chercher les œuvres de street art, c’est une façon géniale de découvrir une ville autrement ! Et dans Arica, il y a pas mal de fresques urbaines.

C’est ainsi que j’ai découvert les différents quartiers de la ville, que je me suis perdue dans les rues…

que faire à arica street art
Street Art dans les rues d’Arica

9/ Se baigner dans l’océan Pacifique à la plage El Laucho Beach

Un petit plongeon dans l’Océan Pacifique, c’est vraiment à faire à Arica qui, je te le rappelle, est la ville la plus aride du monde.

arica chili plage
Plage El Laucho à Arica

La petite plage d’El Laucho, qui forme une anse, s’y prête bien. Les locaux y viennent en famille.
Bon, l’eau est un peu froide mais… ça ravigote !

Si El Laucho ne te plaît pas, tu peux continuer un peu plus loin jusqu’à la plage La Lisera, également agréable pour piquer une tête ou prendre un bain de soleil.

baignade arica chili
Bain de mer plage d’El Laucho

10/ Découvrir les grottes d’Anzota : absolument à faire à Arica

Bon là, soit tu as une voiture, soit tu loues un vélo pour y aller. Car les grottes d’Anzota (Cuevas de Anzota) sont situées au bout de la plage Los Corazones à 8 km au sud d’Arica par la A-212.

que faire à arica grottes d'anzota
Grottes d’Anzota

A l’entrée, tu devras remplir un questionnaire et récupérer un casque, mais ne t’inquiète pas, tu n’auras rien à payer. Le site est en accès libre.

sentier grottes d'anzota arica
Sentier des grottes d’Anzota

Le sentier passe au pied des falaises et tu peux pénétrer dans les grottes naturelles d’Anzota. C’est vraiment génial de regarder et écouter les vagues écumant de rage se briser contre les rochers ! Et le site est spectaculaire !

que faire à arica cuevas de anzota
Grottes d’Anzota

Tu peux faire 1,5 km sur le sentier jusqu’à la petite plage de La Liserilla. La plupart des visiteurs s’arrêtent ua niveau des grottes et ne vont pas jusque là. Donc en toute logique tu devrais avoir une paix royale ! Avec pour seule compagnie, celle des oiseaux marins et des pêcheurs à la palangrotte !

que faire à arica
Plage de la Liserilla

Voilà pour mon top 10 des activités gratuites à faire à Arica. J’espère que je t’ai donné des idées pour découvrir la ville sous son meilleur profil. Et pour pas un kopek !
Et si tu cherches un logement sympa (bon là ça va pas être gratuit), voici une bonne adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.