La traversée Siem Reap-Battambang en bateau est classée dans les Must du Cambodge, à juste titre, car le trajet est de toute beauté !
Toutefois, mieux vaut avoir en tête certains aspects et prendre quelques précautions avant d’embarquer pour cette aventure rock’n roll !
La traversée Siem Reap – Battambang N’EST PAS une croisière !
Le carrosse annoncé est en fait une citrouille !
Les vendeurs à Siem Reap vous évoqueront une traversée en vedette super-rapide et confortable mais sachez que, contrairement à ce qu’on vous fera miroiter, en arrivant à l’embarcadère, vous découvrirez que votre soi-disant vedette s’est transformée en un vieux rafiot…
Vous ne prendrez donc pas place sur de bons fauteuils moelleux mais sur des planches bancs en bois. Et si vous êtes grand, sachez qu’en raison de l’espace réduit entre les rangées de bancs, vos genoux heurteront forcément le banc de devant.
La traversée ne dure pas 5 heures mais plutôt entre 7 et 9 heures
Là encore, les vendeurs de tickets pour la traversée transformeront un peu la réalité pour vous convaincre… En fait la durée du trajet dépend de la saison – en saison sèche, le niveau de l’eau trop bas peut être problématique – et de la vétusté du rafiot – vous n’êtes pas à l’abri d’un moteur se mettant à toussoter et à jouer les capricieux en cours de route.
Les prestations à bord sont réduites à leur strict minimum
Ne vous attendez pas, à bord, à bénéficier d’un service de restauration et de boissons.
Seule une pause est prévue en route pour vous permettre d’acheter de quoi manger et boire.
Conseils pour apprécier la traversée Siem Reap – Battambang
Arrangez-vous pour arriver dans les premiers à l’embarcadère
Il faut savoir que seront embarqués plus de voyageurs que de sièges assis (et inutile de compter le nombre de gilets de sauvetage) !
Une fois que tous les bancs seront occupés, les arrivants n’auront d’autre choix que de monter à l’étage du rafiot, l’étage étant en fait le toit constitué d’une plateforme en bois sans sièges ! Et je vous assure que quelle que soit la météo, mieux vaut être à l’abri à l’étage du dessous :
- S’il pleut, les voyageurs sur le toit seront trempés jusqu’à la moelle des os
- S’il fait un soleil torride, les voyageurs, au bout d’une paire d’heures, ressembleront à des écrevisses !
Prévoyez un petit coussin pour minimiser l’inconfort des bancs
Si la première heure, le manque de confort est tout à fait supportable, au bout de plusieurs heures, vous serez contents d’avoir un coussin sous vos petites fesses, surtout si vous êtes sujets au mal de dos.
Pensez à prendre encas et bouteille d’eau pour ne pas devoir faire le chameau!
Étant donné la chaleur, mieux vaut avoir suffisamment d’eau pour ne pas être victime de déshydratation. Des fruits frais et délicieusement sucrés achetés sur le marché pourront également être les bienvenus pour étancher la soif. Et un paquet de biscuits à grignoter ne sera pas du superflu.
N’oubliez pas k-way, chapeau et crème solaire
Au cas où vous seriez contraints de voyager sur le toit, le k-way, le chapeau et la crème solaire (selon la météo) seront tout simplement indispensables !
Vous voilà prêts à profiter d’une traversée Siem Reap – Battambang pittoresque !
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre et que je vous ai donné toutes les astuces à connaître pour éviter que la traversée Siem Reap – Battambang en bateau ne se transforme en galère, vous allez pouvoir profiter de cette aventure sur l’eau !
Le bateau, un moyen de transport privilégié pour les cambodgiens
Tout au long de la traversée, vous verrez, des habitants des rives du fleuve arrivent en barque pour monter à bord du rafiot. C’est pour eux un moyen de transport pratique.
À la découverte d’une vie au bord de l’eau
Grâce à la vitesse escargot du rafiot, vous aurez largement le temps de découvrir le quotidien des habitants des rives du fleuve. Vous serez les spectateurs privilégiés d’une vie au fil de l’eau… et vous verrez à quel point les conditions de vie peuvent être rudimentaires !
Des paysages magnifiques et variés
Même si le trajet est un peu long, vous ne pourrez qu’admirer les paysages variés que vous allez traverser en longeant les rives du fleuves : canaux envahis de jacinthes d’eau, campagnes verdoyantes, mangrove, maisons sur pilotis…
La traversée Siem Reap – Battambang en résumé
La traversée Siem Reap – Battambang vaut vraiment le coup, à condition que vous soyez capables de supporter :
- des conditions de transport loin d’être confortables (on a parfois plus l’impression d’être à bord d’un wagon à bestiaux que d’une soit-disant vedette)
- les aléas de la navigation
- des pannes presque inévitables vu la vétusté du rafiot
Néanmoins, si vous n’avez pas envie de subir un trajet aussi long, vous pouvez opter pour le bus Siem Reap – Battambang. Dans ce cas, pour voir à quoi ressemble une vie sur l’eau, je vous recommande d’aller visiter la forêt inondée de Phluk et son village flottant.
C’est une expérience superbe en découvrant la vie sur fleuve des habitants là-bas. Les paysages sont très paisibles. Ca me donne beaucoup l’envie.
J’aime bien le Pub Street à Siem Reap. C’est un lieu incontournable de Siem Reap, quelques rues qui se croisent où se trouvent tous les lieux branchés, les restaurants et bars envahis par les touristes en goguette de tous les pays…les prix sont attractifs et l’ambiance cool et sympathique, cependant les sonos des boites sont souvent tonitruantes….bref Pub street est à voir pour passer quelques moments de détente.
Oui bien sûr qu’on vient à Siem Reap pour visiter Angkor mais là il s’agissait de raconter la traversée entre Siem Reap et Battambang.
Siem Reap est célèbre pour la complexe monumental d’Angkor Wat, Angkor Wat peut être considéré comme un symbole du Cambodge. Bien qu’étant construit au 12ème siècle, Angkor Wat conserve encore une longue histoire. Il serait dommage de visiter Siem Reap sans visiter le complexe de monuments.