Et pourquoi pas ??!!…
La meilleure, c’est que je ne sais même plus pourquoi j’ai inscrit aller dans le désert d’Atacama au programme de mon voyage au Chili ! A la base, j’avais plutôt prévu de me diriger vers les champs de glace tout au sud du Chili. Et à la base, pour tout te dire, le désert d’Atacama m’était totalement inconnu… Comment j’en suis arrivée à passer des champs de glace au désert le plus aride du monde, mystère et boule de gomme !
Mais une chose est sûre, je peux te donner plein de (bonnes) raisons d’aller dans le désert d’Atacama si tu hésites encore !
Petite note : ici, quand je parle du désert d’Atacama, je parle de la partie la plus connue (celle que tous les voyageurs et touristes visitent) autour de San Pedro de Atacama. Pour d’autres parties du désert, c’est par ici ! Ou par là !
1/ Pour voir un des plus beaux endroits du monde
Bon OK j’exagère peut-être un peu. Mais si ce n’est pas un des plus beaux endroits du monde, c’est au moins l’un des plus beaux endroits que j’aie jamais vu ! Cette raison est tout à fait subjective mais, en 15 ans de voyage aux 4 coins du monde à raison d’environ 1 grand voyage par an, j’en ai vu des endroits fabuleux. Mais des endroits comme le désert d’Atacama, jamais !
Le désert d’Atacama grimpe sur la plus haute marche du podium de mes coups de cœur voyage !
2/ Pour découvrir une palette de paysages… de dingue
Je n’avais encore jamais vu de désert de mes propres yeux. Et pour moi, tu vas sûrement te moquer, mais un désert, c’était des dunes de sable s’étendant à l’infini. Rien d’autre.
Alors comment vous dire ma surprise lorsque j’ai fait mes premiers pas dans le désert d’Atacama ! La réalité est bien loin de la succession de dunes !
Marcher sur la Lune. Fouler le sol de la planète Mars. Slalomer entre les geysers. Se faufiler dans des quebradas. Contempler des volcans. Voir des lagunes incroyables. Se laisser fasciner par l’altiplano. Rien que ça. Et tellement plus encore…
Des courbes voluptueuses. Des reliefs spectaculaires. Des couleurs fantastiques. Le désert d’Atacama est incroyablement photogénique. Presque surréaliste !
Jamais aucun endroit auparavant ne m’avait scotchée à ce point. Si tu as peur de ne pas être suffisamment dépaysé, n’hésite pas à aller dans le désert d’Atacama ! En 2 min, tes craintes auront disparu !
3/ Pour avoir droit au zéro pluie…
Ou alors tu es malchanceux !
Bon je sais bien que la pluie, c’est bon pour les amis des jardins, mais en voyage, surtout quand on ne reste pas longtemps sur place, la pluie peut être une sacrée « emmerdeuse » voire peut tout gâcher…
La bonne nouvelle dans le désert d’Atacama – qui, rappelons-le, est le désert le plus aride du monde – c’est que tes « chances » d’avoir de la pluie seront faibles. Très faibles. Y a juste une courte période de l’année à éviter. Mais sinon le soleil et le ciel bleu résident quasi à l’année dans le désert d’Atacama.
4/ Pour rencontrer une faune fabuleuse
Si si, il y a des animaux qui se sont adaptés et qui vivent dans le désert le plus aride du monde. Lamas, alpagas, vigognes, zorros (c’est le renard chilien), vizcachas, nandous…
N’ayant que trop conscience de la perte désolante de biodiversité dans le monde, je m’estime toujours chanceuse de pouvoir contempler la faune dans son environnement naturel. Sans cage. Ni chaînes.
5/ Pour avoir vue sur les volcans de la Cordillère des Andes
San Pedro de Atacama est au pied des volcans de la Cordillère des Andes. De la majestueuse et impressionnante Cordillère des Andes. Presque un mythe pour moi.
Séjourner dans le désert d’Atacama, c’est se réveiller avec la vue sur les volcans culminant à 5000-6000 m d’altitude. Avec leur chapeau de neige. C’est rentrer le soir avec la vue sur les volcans sublimes. Impressionnants. Insolents quand ils semblent vouloir flirter avec la lune.
6/ Pour affronter la tôle ondulée des pistes de l’Atacama
Avant d’aller dans le désert d’Atacama, je n’avais aucune notion de ce que pouvait bien vouloir dire « tôle ondulée » quand il s’agissait de qualifier certaines pistes. Crois-moi, j’ai vite compris !
Tu vois à quoi ressemble de la tôle ondulée ? Oui ? Hé bien imagine que certaines des pistes que tu vas emprunter dans l’Atacama ont le même relief que la tôle ondulée… Tu vois le genre ?!! Je peux t’assurer que ça secoue pas mal. Et que t’es bien content quand ça s’arrête !
Alors si je te dis que pour aller aux idylliques lagunes Escondidas, c’est 45 km de tôle ondulée, t’es prêt-e à relever le défi ?!!
7/ Pour faire un saut dans le temps
Dans le désert d’Atacama, hormis San Pedro qui est devenu un village touristique, les petits villages andins typiques te catapulteront à des années lumière de notre ère. De jolies églises. Un calme absolu. Des toits de chaume. Des murs blancs.
8/ Pour goûter à l’ivresse de l’altitude
Jamais auparavant je n’avais eu la chance (oui, pour moi c’est une chance !) d’aller à plus de 4 000 m d’altitude. Je sais bien que certains le vivent ou le vivront mal – chaque organisme réagit différemment au manque d’oxygène lié à l’altitude et difficile de prévoir les réactions avant d’avoir testé – mais je trouve ça carrément génial de pouvoir passer des journées aussi haut en altitude.
San Pedro de Atacama est à 2 408 m d’altitude. Certains sites exceptionnels, comme les geysers de Tatio et les lagunes altiplaniques, sont à plus de 4 000 m. On évite juste de passer de l’un à l’autre directement ! 😉 Sinon, je trouve la sensation tout simplement incroyable.
9/ Pour se baigner dans des endroits de rêve
Genre dans des endroits comme sur la photo ci-dessous. Pas mal, non ? Tu t’y vois pas déjà ? 😉 Et je t’assure que c’est bien dans le désert d’Atacama !
9 raisons, je t’ai donné 9 bonnes raisons 😉 J’espère que maintenant tu n’as plus d’hésitation ! Peut-être as-tu encore des questions ? Dans ce cas, n’hésite pas à me les poser dans les commentaires ci-dessous.
Waouh ! Comment te dire ? J’en soupire d’envie d’aller dans ce fameux désert que je ne connaissais que de nom et que je découvre là grâce à toi, bien réel, bien palpable. Et ce n’est pas du tout ce que j’imaginais ! Comme ça donne envie ! C’est super beau et tes photos sont vraiment magnifiques ! Un grand merci pour ce partage qui me laisse rêveuse….
Moi aussi je me suis laissée surprendre et envoûter par le désert d’Atacama : j’étais bien loin de m’imaginer le décor ! Certainement le plus bel endroit que j’ai vu jusqu’à présent !
Bonjour,
Comment se « visite » ce désert ? Quel agence de voyage (locale ?) permet un bon aperçu des différents paysages ? Merci 🙂
Bonjour,
Le désert d’Atacama se visite en indépendant en louant une voiture ou en passant par une agence locale comme je l’indique dans cet article.
Je ne suis pas passée par une agence sauf pour faire l’ascension d’un volcan donc je ne peux pas trop vous conseiller d’agences locales en particulier. Mais de toute façon elles proposent quasiment toutes la même chose.
La seule agence qui se différencie des autres, c’est Voyage Atacama géré par Tim qui est aussi guide et accompagnateur, avec qui j’ai fait l’ascension de volcan. Le coût est supérieur mais cela vaut vraiment la peine quand on ne veut pas être en même temps que tout le monde au même endroit… Et en plus c’est une agence francophone.