« Vaut-il mieux découvrir le désert d’Atacama avec agence ou sans agence ? » Autrement dit, le désert d’Atacama, c’est mieux au volant d’une voiture de location ou avec une agence de San Pedro de Atacama ? Cette question est celle qui revient le plus souvent dans la bouche des voyageurs préparant un voyage dans le désert d’Atacama.
Bon, j’ai un avis un peu beaucoup tranché sur la question… Néanmoins je vais m’efforcer de te donner les pour et les contre de chaque formule. Comme ça tu pourras faire ton choix en toute connaissance de cause. Mais autant te dire tout de suite : j’ai visité le désert d’Atacama sans agence, j’avais loué une voiture de location à Calama pour 10 jours. Donc déjà tu sais que c’est tout à fait possible de découvrir le désert d’Atacama sans agence, seul-e au volant d’une voiture de location 😉
Découvrir le désert d’Atacama avec agence : les +
Il faut savoir que la rue principale de San Pedro de Atacama, c’est un alignement d’agences de tourisme. Donc tu n’auras que l’embarras du choix si tu veux passer par une agence pour découvrir les sites autour de San Pedro.
Zéro perte de temps
Si tu prévois de rester genre 3 jours dans le désert d’Atacama, soyons clair, c’est tellement court que tu vas vouloir optimiser le timing pour voir un maximum de sites en un minimum de temps. Ce que je peux comprendre même si je ne partage pas cette philosophie.
Passer par une agence te permet d’optimiser l’organisation et l’enchaînement des sites. Et le programme proposé par les agences étant millimétré, pas de temps perdu entre le point A et le point B.
La facilité : rien à organiser
Si tu es du genre à détester ou avoir la flemme :
- de chercher des infos sur ce qu’il y a à voir dans le désert d’Atacama
- de réfléchir à un programme bien pensé, notamment en raison de l’altitude élevée de certains sites
Alors renonce d’emblée à la voiture de location et choisis une agence, tu n’auras rien à penser, rien à organiser. Tu arrives à San Pedro de Atacama, tu vas dans une agence et tu réserves tes excursions. C’est tout !
Aucune angoisse
T’es du genre stressé à l’idée de prendre les pistes parfois rock’n roll de l’Atacama ? Ou simplement tu détestes conduire en terre inconnue ? Alors renonce tout de suite à louer une voiture et réserve tes excursions auprès d’une agence de San Pedro de Atacama. Inutile de te créer un stress inutile. Mieux vaut pour toi découvrir le désert d’Atacama avec agence.
Découvrir le désert d’Atacama avec agence : les –
Ayant pas mal observé le comportement de la majorité des agences sur les sites spectaculaires du désert d’Atacama, personnellement, aucun moment je n’ai regretté d’avoir loué une voiture de location.
Pas question de prendre vraiment le temps
L’Atacama est un des plus beaux endroits du monde, enfin pour moi ! Et ces paysages de folie, tu ne les verras peut-être qu’une fois dans ta vie, alors autant en profiter, non ?
Il faut savoir qu’en partant en excursion avec une agence, il n’est pas vraiment possible de prendre son temps. Combien de fois sur les sites, j’ai chronométré les arrêts photo des agences. A la lagune Miscanti par exemple, j’ai vu des tour operator s’arrêter moins de 10 min pour la pause pipi + pause photo. Pour moi c’est une hérésie totale : ce genre de site ne s’apprécie qu’en prenant le temps… Pire, le van s’arrête à la lagune Miscanti, débarque les passagers. Puis les ré-embarque pour les emmener à la lagune voisine, la lagune Meniques. Alors qu’il y a un sentier très sympa qui va de l’une à l’autre… Sans commentaire ! Et c’est comme ça sur tous les sites !
Tu comprends aussi pourquoi les agences proposent des programmes permettant de découvrir 3 sites à la journée : tu les enchaînes au pas de course. Pause photo, hop suivant. Pause photo, hop suivant… Et tu es ainsi rentré à 16H à ton hôtel !
Si tu aimes prendre le temps de faire des photos, si la contemplation est importante pour toi, si tu aimes rester à observer les animaux – alpages, lamas, vigognes – un long moment… Franchement oublie tout de suite de découvrir le désert d’Atacama avec agence, tu vas être super mega frustré-e.
Bain de foule assuré : tout le monde à la même heure au même endroit
D’une agence à une autre, à de rares exceptions, les programmes sont copiés-collés ! Je suis d’accord que certains sites sont peut-être plus jolis (et encore ça se discute) à certaines heures de la journée. Mais sincèrement toutes les agences emmènent leurs clients visiter les sites aux mêmes heures. Résultat, même ambiance que sur les pages de la Côte d’Azur en plein été… Adieu quiétude !
Alors que si tu as ton propre véhicule, tu peux vraiment avoir les sites pour toi tout-e seul-e en choisissant judicieusement tes horaires :
- Je suis allée à la Vallée de la Lune tôt le matin quitte à boycotter le coucher de soleil et sa marée humaine
- J’ai profité des merveilleuses lagunes Escondidas sans personne d’autre, un réel bonheur pour les photos
- Aux geysers de Tatio, je suis repartie bien après les agences, ce qui m’a permis de profiter d’un bain seule à plus de 4 000 m d’altitude. Sans l’ambiance piscine municipale !
- Aux lagunes Miscanti & Meniques, je suis arrivée avant les tour operator et j’en suis repartie bien après, j’ai eu tout le temps de photographier les vigognes sous leur meilleur profil !
Le désert d’Atacama autour de San Pedro est touristique c’est vrai. Mais tu as carrément moyen d’être seul-e au monde. A condition d’être indépendant.
Bye bye liberté !
La Liberté est pour moi une valeur très précieuse, surtout en voyage. Découvrir le désert d’Atacama avec agence c’est forcément se priver d’une grosse part de Liberté. On t’emmène. On choisit pour toi où s’arrêter. On te dit où regarder. On t’impose à quelle heure y aller. On t’oblige à suivre le troupeau. Pas ma came tout ça !
Avec la voiture de location j’ai adoré :
- m’arrêter quand je voulais,
- décider de mes découvertes chaque jour,
- laisser la place aux surprises et aux imprévus
- rester longtemps sur chaque site, quitte à en voir moins par jour
Vraiment la voiture de location est le moyen idéal pour profiter pleinement des sites magiques autour de San Pedro et cela t’évitera bien des frustrations… Et si la voiture de location a un coût, sache que le prix des excursions organisées par les agences n’est pas donné non plus et peut vite grever ton budget. D’ailleurs prends aussi en considération que le tarif d’entrée des sites n’est pas inclus dans leur prix d’excursion.
Mais du coup, tu as sûrement envie de me demander si tous les sites sont accessibles avec une voiture de location type voiture citadine classique 😉
Tous les sites sont-ils accessibles avec une voiture de location ?
Pour te dire, j’avais loué une voiture citadine classique, même pas surélevée. Et je suis allée quasiment partout sans aucun problème ! Franchement les routes et pistes, à quelques exceptions près, sont plutôt en bon état. Par météo correcte j’entends, cad pas au moment de l’hiver atacaméen.
Je vais juste te parler des sites plus compliqués en termes d’accès, pour lesquels j’avais lu tout et son contraire, ainsi que du seul site nécessitant de passer par une agence.
Salar de Tara : avec une agence !
Malheureusement, lors de mon séjour à San Pedro, le site était (soi disant ?) fermé. D’après les dires de l’office du tourisme, les agences qui proposaient quand même l’excursion, du coup, ne montraient à voir aux voyageurs qu’une vision très réduite du Salar de Tara.
La raison de la fermeture ? Une étude sur la diminution de la population de flamants ou un refus de laisser davantage de touristes s’amuser à faire fuir les flamants ?…. sik
En tout cas, c’est pour moi le seul site qui nécessite de passer par une agence car, en plus d’être éloigné, là-bas il n’y a pas vraiment de route et c’est compliqué de s’orienter.
Quelques personnes s’y aventurent en indépendant mais je ne le recommande pas, à moins d’être rompue aux aventures de ce genre. Sans expérience de l’orientation, de la conduite etc… oublie !
Geysers de tatio : si si ça passe !
Avant de partir au Chili, j’avais lu tout et son contraire par rapport aux geysers de Tatio. Certains disaient limite qu’ils avaient cru mourir tellement la piste est mauvaise et d’autres disaient que ça passait sans problème.
J’ai testé par moi-même. Verdict : ça passe ! OK la piste n’est pas agréable voire pénible sur la seconde partie du trajet mais même en voiture classique c’est pas la mer à boire. Faut juste adapter sa vitesse aux conditions de route.
Pour moi, le plus pénible c’est si tu pars aux mêmes heures que les agences. C’est-à-dire en pleine nuit. En plus de la conduite sur piste, il te faudra :
- conduire de nuit, et y a pas de lumières pour éclairer la piste hein ?!!
- subir l’impatience des tour operator – et ils seront nombreux sur la piste ! – qui ont l’habitude, roulent à folle allure et n’ont pas la moindre envie d’attendre pour te doubler
- « avaler » le nuage de poussière créé par les véhicules des tour operator qui te doubleront – heu on voit plus rien là ! –
Donc plus que la piste, ce sont les conditions de conduite qui peuvent être très pénibles. L’alternative, partir après les tour operator, quitte à manquer le lever du soleil aux geysers de Tatio. C’est ce que j’ai fait, j’en reparlerai dans un article dédié aux geysers de Tatio.
Lagunes Escondidas : tôle ondulée à gogo !
La piste de 45 km pour y aller est usante et te mettra à coup sûr la tête dans un étau. La piste n’est pas particulièrement mauvaise mais c’est de la tôle ondulée sur 45 km… Et 45 km de tôle ondulée c’est… une éternité ! T’entendra même plus ce que ton/ta chéri-e te raconte en étant à côté de toi !
Mais là encore c’est pénible mais ça passe très bien, pas de risque majeur.
Vallée Arc-en-Ciel : la pire des pistes que j’ai empruntée !
Alors là je ne sais pas si c’est que moi, à l’aller, je n’ai pas pris la bonne piste. J’aisuivi les indications trouvées sur je ne sais plus quel site. Résultat, une piste peu recommandée avec une voiture classique. Obligée de rouler à 10 km/h. Des creux. Des pierres. Des ornières. Un parcours du combattant en voiture. Avec passage de plusieurs gués. J’ai grave serré les fesses sur ce coup-là. A chaque mètre j’avais l’impression que les pierres allaient défoncer la voiture et que j’allais me retrouver en rade au beau milieu de nulle part.
C’est au retour, en voyant une voiture déboucher d’un autre endroit que j’ai compris qu’il y avait 2 pistes pour gagner la Vallée Arc-en-Ciel. Mais cette piste que j’ai prise au retour, il faut vraiment la voir pour l’emprunter dans l’autre sens. C’est trop facile de la louper tellement c’est pas indiqué !
Quant aux autres sites, aucun souci, tu peux y aller sans problème. Même la lagune Tuyajto qui, il y a quelques années encore n’était accessible que par une piste en mauvais état, se gagne aujourd’hui par une route entièrement asphaltée en excellent état.
Voilà, j’espère t’avoir donné un maximum d’infos pour choisir ta solution de découverte : « Le désert d’Atacama avec agence ou en voiture de location ? » N’hésite pas à me dire dans les commentaires ci-dessous pour quelle solution tu penches. Ou celle que tu as choisie lorsque tu es allé-e là-bas.
Bonjour ! Merci pour tes articles enthousiastes et plein d’humour, j’ai déjà envie d’y être! Je pars en janvier 2020 à san pedro, je pensais y rester 4 jours mais grâce à toi je vais prolonger le séjour! J’ai vu qu’il est possible de louer des vans, vue de France c’est idéal pour bouger et dormir, as-tu des infos? Peut-on dormir n’importe ou, est-ce réglementé, est-ce la liberté que j’imagine être? J’ai trouvé l’agence » Wicked South america » tu connais? Merci, et encore Bravo!
Bonjour Patrice !
Tu me vois ravie que mes articles soient utiles ! 🙂 En tout cas j’espère que tu vas aimer San Pedro, et surtout ses alentours, autant que j’ai pu les aimer !
Pour le van, en ayant loué un vraiment top en Argentine, c’est effectivement une façon de voyager qui offre un max de liberté. Maintenant, tout dépend du véhicule (fiabilité et confort), du niveau de confort que tu souhaites, si tu comptes en louer un uniquement pour San Pedro ou si ton périple au Chili ne se limite pas à San Pedro… j’en sais trop peu sur ton projet de voyage pour pouvoir te conseiller.
Je ne connais pas l’agence Wicked South America mais je suis allée voir leur site et c’est vrai qu’à San Pedro, je me souviens avoir vu pas mal de leurs véhicules circuler.
N’ayant pas loué de van là-bas mais uniquement en Argentine, je ne peux malheureusement pas te dire si on peut dormir n’importe où… Maintenant, j’ai rencontré des voyageurs en 4×4 avec tente sur le toit qui s’arrêtaient un peu n’importe où… Mais si tu interroges l’agence en question, ils doivent le savoir ?
Néanmoins garde en tête que les nuits en altitude peuvent être extrêmement fraîches donc seulement l’isolation du véhicule et si tu es frileux ou pas, faudra sûrement prévoir un bon sac de couchage digne de ce nom…
Merci pour ta réponse rapide! Je pense louer un van à SPA, puis un autre pour la Patagonie. Le van 4×4 avec la tente sur le toit ma plait bien, comme on sera 3 ce serait parfait! Mais à propos des températures, en janvier à SPA et pour les sites plus élevés en altitude, tu sais ce que ça donne? ET la journée, pas trop chaud ? Merci!
J’aurais 2 remarques par rapport à ton dernier commentaire et à tes questions :
Et pour la Patagonie, tu prévois de faire la Patagonie chilienne ou argentine ?
Oui, effectivement j’ai lu tes articles, le truc c’est que je vais voir mon fils qui passe une année d’études à Santiago, et donc le voyage se déroulera en fonction de ses dates à lui ! Après réflexion , je pense opter pour un van pour loger à l’intérieur et être protéger du vent, du coup on n’aura pas de 4×4, mais je vois que ça roule bien à peu prés partout! Pour la Patagonie, ce sera chili, je commence les recherches. Merci !
Ah, mais c’est super cool ça d’aller voir ton fils là-bas et d’aller vous faire un trip à travers le Chili ! Si tu optes pour le van et que tu comptes dormir quelquefois en altitude, prévois des sacs de couchage bien chauds.
Pour ce qui est du 4×4 ou pas 4×4, oui ça roule à peu près bien partout. Du côté de San Pedro de Atacama, j’avais loué une voiture citadine tout ce qu’il y a de plus classique et j’ai pu aller partout. Il n’y a que si tu montes à l’extrême nord du Chili que là, dans certains endroits vaut mieux avoir un véhicule surélevé et 4×4.
Je ne connais pas la Patagonie côté chilien mais si tu allais côté argentin (El Chalten, El Calafate), n’hésite pas si tu souhaites des infos.
Bonjour,
J’ai une question à poser à Patrice.
Mon mari et moi allons au Chili de mi-janvier au 12 février. Nous serons sur San Pedro du 24 au 27 janvier. Nous comptons faire le Salar de Tara avec une agence . En regardant les avis nous avions trouvé une agence « voyage atacama » avec TIM qui a l’air très sérieuse. Nous avions demandé un devis pour 4 (300 000 pesos). Malheureusement le couple d’amis avec qui nous devions partir a du annuler leur voyage pour de graves problèmes de santé. Nous avions donc demandé de le faire qu’à 2 mais Tim n’a baissé son prix que de 15000 pesos. Nous n’avons donc pas donné suite. Si par hasard cela vous intéresse nous pourrions nous grouper pendant un de ces 4 jours pour faire cette excursion (auquel cas nous demanderions le tarif). Je nai trouvé que ce moyen pour vous joindre.
Bernard
Bonsoir,
Je valide votre commentaire pour que Patrice puisse y répondre s’il le souhaite. Je lui ai également envoyé un mail avec votre message.
Sinon concernant l’agence « Voyage Atacama » de Tim, c’est une excellente agence et Tim est vraiment un guide exceptionnel pour avoir fait l’ascension du volcan Lascar avec lui.
Bonjour!
Depuis les dernières publications notre projet de voyage a changé! Faute de temps, nous nous concentrons sur la patagonie et n’allons pas au nord, nous préférons prendre notre temps plutôt que risquer de courir et être juste niveau timing !
Bon voyage à vous!
Patrice
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il est difficile de se diriger dans le désert d’Atacama si je loue un véhicule au départ de San Pedro pour faire des excursions à la journée. J’ai peur de me perdre ou de passer beaucoup de temps à chercher . Je voyage solo en road trip mais avec google maps en Europe et Canada dernièrement. Comment c’est là bas svp pour se diriger ? Merci de ta réponse et bravo pour ce que tu fais.
Bonjour,
Franchement vous avez très peu de chances de vous perdre, il n’y a pas 36 pistes pour accéder aux différents sites. Le mieux est d’avoir maps.me et de télécharger avant votre départ la carte du Chili afin de toujours pouvoir vous orienter, même sans connexion. Il y a juste des sites spécifiques comme le salar de Tara qui nécessite de passer par une agence car apparemment il n’y a pas vraiment de pistes…