Les lagunes altiplaniques ?? Mais qu’est-ce que c’est encore que ce site au nom étrange ? Altiplanique, c’est l’adjectif dérivé d’altiplano qui désigne la plaine d’altitude située au cœur de la Cordillère des Andes et qui est la deuxième plus haute région habitée du monde ! Oui, le désert d’Atacama continue à s’octroyer tous les superlatifs. On a commencé dans le grandiose, on continue dans le grandiose !

volcan miscanti

Donc là, je t’emmène passer la journée à plus de 4000 m d’altitude. La lagune Miscanti est à 4140 m d’altitude et celle de Meniques (ou Miniques) à 4120 m d’altitude exactement pour ceux qui aiment les chiffres 😉

Petit conseil du coup : n’envisage pas l’excursion aux lagunes altiplaniques avant de t’être acclimaté-e un minimum à l’altitude. Commence par des excursions autour de San Pedro de Atacama plus basses en altitude :

volcan lagunes altiplaniques

Comment aller aux lagunes altiplaniques ?

Les lagunes altiplaniques Miscanti et Miniques sont situées à environ 120 km au sud-est de San Pedro de Atacama.

Pour éviter de se retrouver sur ce site fabuleux du désert d’Atacama aux mêmes heures que les agences touristiques, je ne peux que trop recommander de partir super tôt. D’autant plus qu’il y a un peu de route.

Je suis donc partie à 6h30 ce matin-là. Oui ça pique ! Il faisait encore nuit noire mais la route qui mène aux lagunes altiplaniques est bonne donc ça ne pose pas de problème.

Il faut prendre la ruta 23-CH. C’est la route qui vient de Calama et qui va jusqu’à la frontière argentine de Paso Sico. A part quelques zones de « peligro » (travaux, bout de route chaotique…), aucun souci, on peut rouler.

J’ai juste dû faire une halte en route en raison de… l’altitude. Sur l’altiplano, ce n’est pas comme en montagne chez nous, tu ne te rends pas vraiment compte que ça monte. Mais forcément quand tu arrives à près de 4000 m d’altitude, ton organisme le ressent (plus ou moins fort selon les personnes). J’ai mâché une feuille de coca achetée au marché artisanal de San Pedro de Atacama et la sensation étrange ressentie a disparu assez vite.

Après les 110 km sur la ruta 23-CH, il faut emprunter à gauche une piste direction les lagunes altiplaniques sur 7 km. Ne t’inquiète pas, c’est indiqué et la piste est bonne.

Les paysages sont terriblement inspirants : quel dépaysement !

A 8h00, je suis à l’entrée du site des lagunes Miscanti et Miniques. A part un van de tour operator, y a encore personne : cela valait le coup de partir tôt.

route lagunes altiplaniques chili

Découverte des lagunes altiplaniques : à pied si possible !

Le prix d’entrée sur le site est de 3000 pesos chiliens par adulte.

Il y a un sentier qui permet de longer la lagune Miscanti et d’aller jusqu’à la lagune Meniques à pied. La chance qu’il n’y ait quasiment personne sur le site pour le moment, c’est qu’il y a des troupeaux de vigognes que je peux approcher facilement.

sentier lagunes miscanti et miniquesvigognes lagunes altiplaniques vigogne désert d'atacama chili

La lagune Miscanti

La lagune Miscanti est entouré du volcan Miscanti à gauche et du volcan Miniques à droite. J’avais espéré photographier le reflet des volcans dans la lagune, mais…

  • de 1, il y a du vent et la surface est toute ridée
  • de 2, le matin je me cogne le soleil pleine face

Il fait froid mais franchement c’est supportable, je m’attendais à pire ! Je prends mon temps, tout mon temps. Car le site invite à la contemplation, à la lenteur.

lagune miscanti atacama chili

La lagune Meniques

Plus petite que la lagune Miscanti, la lagune Miniques, dominée par le volcan du même nom, n’en demeure pas moins très jolie.

Véritable apaisement pour les yeux. Paysage de sérénité.

Pour te dire, je prends tellement mon temps qu’à midi, je suis encore sur le site !!! Mais l’avantage de prendre son temps, c’est aussi de pouvoir observer les couleurs du paysage changer. Les volcans dévoilent leur relief, les lagunes révèlent leurs 50 nuances de bleu.

lagune miniques chili atacama lagune meniques atacama chili lagune altiplanique miniques

Le ballet des tour operator aux lagunes altiplaniques

Comme je prends mon temps, tout mon temps, j’observe le ballet des tour operator qui débarquent sur le site des lagunes altiplaniques.

Et ce que j’observe me fait complètement halluciner… En gros, les vans larguent les voyageurs et touristes à l’entrée de la première lagune. Au mieux, ils les récupèrent à mi-chemin de la première lagune quelques minutes plus tard pour les emmener à la seconde lagune. Au pire, ils leur laissent 10 min à un point de la lagune Miscanti, puis 10 autres minutes à la lagune Miniques. Et ils repartent !

excursion lagunes altiplaniques chili

Ce n’est que mon avis mais je me réjouis franchement d’avoir loué une voiture à Calama pour être libre de prendre mon temps. Car là, ce que je viens de voir c’est juste un cauchemar… enfin pour moi ! Faire 120 km pour ne même pas rester 30 min sur place, c’est dingue ! Mais au moins je comprends pourquoi les agences arrivent à enchaîner 3 ou 4 sites sur la journée et être de retour à San Pedro de Atacama vers 16-17h max !!!

agence excursion lagunes altiplaniques chili

Les lagunes altiplaniques Miscanti et Miniques sont un enchantement pour les yeux. Mon seul regret, c’est que le sentier passe un peu trop loin à mon goût de la lagune Miscanti.

vigognes lagune miscanti faune désert atacama

Tu t’en doutes, la journée ne s’arrête pas là 😉 Après les lagunes altiplaniques, cela vaut le coup de pousser un peu plus loin pour découvrir le salar de Talar et la lagune Tuyajto. Affaire à suivre dans le prochain article !

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

4 Réponses

  1. Sylvie

    Waouh ! C’est absolument grandiose ! J’adore ! Et en plus il y a des animaux !!!! Décidément, ce désert n’en finit pas de dévoiler ses merveilles, et là je suis vraiment subjuguée ! Quant à tes photos, elles sont absolument sublimes ! Bref, ça donne envie, ça donne envie !!!!!!!!!!!! Merci pour ce magnifique partage !

    Répondre
    • Nath'

      Il y a pas mal d’animaux dans le désert d’Atacama et tu sais combien j’aime la photo animalière 😉 Alors entre les paysages de dingues et les animaux, tu comprendras pourquoi il est facile d’y passer 10 jours ou plus ! 😉

      Répondre
  2. Julien Fonteneau

    Bonjour super blog photo info. Je vais en décembre à Atacama et je compte louer voiture. Jamais eu de probleme avec 1 citadine? Tu ne t’es pas perdu? Merci

    Répondre
    • Nath'

      Bonjour Julien
      Non aucun souci avec une voiture citadine dans les environs de San Pedro. Non quasiment jamais perdu, sauf sur la vallée-arc-en-ciel où je n’ai pas pris la bonne piste. Mais l’appli map.me est carrément indispensable (il faut penser télécharger les cartes avant).
      La seule chose que je n’ai pas faite c’est le salar de Tara car il n’était pas accessible à ce moment-là, et pour y aller c’est l’un des seuls endroits qui nécessite de passer par une agence.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.