La Vallée Arc-en-ciel, ou Valle Arcoiris en espagnol, n’est peut-être pas le site le plus couru du désert d’Atacama, pourtant avec ses couleurs incroyables, je peux t’assurer qu’il vaut le détour !
De plus, située à 3 500 m d’altitude, la vallée Arc-en-Ciel est une super excursion « d’altitude intermédiaire » pour s’acclimater en douceur à l’altitude avant d’aller plus haut. A ce titre, je te rappelle que San Pedro de Atacama où tu séjournes est à 2500 m d’altitude et que des sites comme les geysers de Tatio ou les lagunes Miscanti et Meniques, que je te recommande de découvrir en dernier, sont à plus de 4 000 m d’altitude.

vallée arc-en-ciel couleurs

Vallée Arc-en-Ciel : comment y aller ?

Partir tôt !

Départ 7h30 de la Tiny Hostel Atacama à San Pedro de Atacama. Pourquoi 7h30 ? Pour 2 raisons :
● la fraîcheur matinale, toute relative, car la température monte vite en journée malgré l’altitude.
● en début de matinée, il y a toujours moins de monde sur les sites et les tour-operators n’ont pas encore débarqué les troupeaux…

Située à 66 km au Nord-Ouest de San Pedro de Atacama, la vallée Arc-en-Ciel sera un bon test pour l’organisme, pour voir comment il supporte la montée en altitude.

Ruta CH-23
Ruta 23-CH

D’abord la route : jusque là tout va bien !

Il faut tout d’abord emprunter la Ruta 23-CH (celle qui mène à Calama) sur 35 km. Là, il faut tourner à droite sur la B-207 qui est une belle route asphaltée comme la 23-CH. Normalement, si je me réfère au peu d’indications que j’ai sur la vallée Arc-en-Ciel, il faut compter 1h pour y aller depuis San Pedro de Atacama. Ça, c’est en théorie !

Une rencontre fort sympathique en route…

Mais ça, c’est sans compter la rencontre avec une charmante tribu d’alpagas peu farouches et super coquets avec leurs boucles d’oreilles en laine colorée. Comme tu le sais, les animaux, c’est grave mon dada, je surkiffe et du coup, la séance photo s’éternise. Et en plus il y a les bébés alpagas ! On dirait des peluches, je craque complet !

jeune alpaga
Jeune alpaga sur la route de la Rainbow Valley
laine alpaga
Laine d’alpaga

Bon, malgré cet arrêt prolongé, aucune voiture n’est encore passée sur cette route. La vallée Arc-en-ciel est vraiment moins fréquentée que d’autres sites et en plus, comme tu vas le voir, rien n’est vraiment indiqué…

Je sais qu’il faut continuer sur la B-207 jusqu’au pont sur le Rio Salado et que, juste avant ce pont, il y a une piste sur la gauche qu’il faut emprunter sur 3 km avant de tourner une nouvelle fois à gauche pour atteindre la vallée Arc-en-ciel. Mouais, sauf que très franchement il n’y a rien d’indiqué… Donc je me fie à mon feeling et à la (précieuse) appli Map.me pour arriver à bon port…

alpaga chili
Alpaga sur la route de la vallée Arc-en-Ciel

Ensuite la piste… rock’n roll : les choses se corsent !

Mais une fois sur la piste, ça devient vraiment hard core. Te dire qu’elle est en très mauvais état est un euphémisme. Creux, bosses, ornières béantes, cailloux et pierres pointues qui ont fait exprès de se mettre en plein milieu… Ça secoue méchamment ! A cela il faut ajouter 4 passages de gué rock’n roll… Pas bien rassurant car la voiture, une Peugeot 2008, est basse et pas franchement adaptée à ce type de rodéo game ! J’ai les jambes qui tremblent et je serre les fesses tellement je flippe que quelque chose pète sur la voiture… Et puis, y a pas de passage : à croire que personne ne va jamais dans cette fameuse vallée Arc-en-ciel…

Cette portion de piste est censée faire 3 km, mais dans des conditions pareilles, les 3 km en paraissent 15. J’aurais dû prendre des photos pour immortaliser ce passage mais comme j’étais morte de peur, j’ai pas pensé une seconde à l’appareil photo.

Finalement, 3 km plus tard (ouf !!!), à gauche bifurcation pour la vallée Arc-en-ciel, cette fois, c’est indiqué. Reste un peu plus d’1 km jusqu’au parking.
A 9h30, yes, j’y suis !

vallée arc-en-ciel chili

La fameuse vallée Arc-en-ciel porte bien son nom !

Dès l’arrivée, c’est un enchantement ! Le décor, qui frôle le surréalisme, est d’une beauté saisissante ! Même si on n’est pas féru-e de géologie, impossible de rester insensible à cette débauche de couleurs incroyables dues à la richesse des minéraux :
● du vert (oxyde de cuivre)
● des nuances de rouge (argile et fer)
● du blanc (calcite et carbonate de calcium)
● du bleu
● de l’ocre (pyrite)

roches colorées rainbow valley

La vallée Arc-en-ciel : gratuite et libre d’accès

Ce qui est dingue, c’est que ce petit bijou géologique de la chaîne de Domeyko soit gratuit et en libre accès. Alors, certes, c’est bien sympathique de pouvoir aller et venir comme bon nous semble, MAIS cela comporte de gros risques quant à la préservation de cet environnement exceptionnel :
● le pillage. Si chaque visiteur trouve sympathique de se ramener une ou plusieurs pierres colorées en souvenir
● la dégradation. Bien sûr, il y a un sentier, mais rien n’interdit d’en sortir…

A ces risques s’ajoute le fait que rien n’est indiqué sur le site. Zéro explication ! Quel dommage !

rainbow valley
vallée arcoiris
formations géologique vallée arc-en-ciel

Ne pas se contenter de la petite boucle…

Comme sur tous les sites autour de San Pedro de Atacama, je ne peux que trop recommander de se familiariser avec les lieux, de prendre le temps de la découverte. Et ici, de ne pas se contenter de la petite boucle autour du parking.

J’avais repéré sur l’appli Map.me une balade de 2,5 km menant au point de vue sur la valle Arcoiris. Pas connue, on n’y croise pas un chat ! En plus, marcher à cette altitude permet de s’acclimater en vue d’aller encore plus haut dans les jours à venir.

Voici les détails du parcours :
● Du parking, faire 800 m jusqu’à une première fourche
● A cette fourche, prendre le sentier de gauche
● Parcourir 1 km jusqu’à une seconde fourche
● A cette seconde fourche, prendre à nouveau à gauche
● Parcourir encore 700 m pour gagner un joli point de vue sur la Rainbow Valley avec les volcans enneigés en toile de fond

vallee arc en ciel
S’enfoncer dans la vallée Arc-en-ciel
vallée arc-en-ciel désert atacama
Première fourche
fourche vallée arc-en-ciel
Deuxième fourche
sel vallée arc en ciel
Sur le sol…
vallée arc-en-ciel point de vue
Tout au fond de la Vallée Arc-en-ciel
volcan désert atacama
Vue sur les volcans

Les avantages d’avoir « traîné » dans la vallée Arc-en-Ciel !

A 13h30, le parking s’est vidé des rares tour-operators qui se sont aventurés dans la vallée Arc-en-Ciel ce matin. De fait, le site a repris son calme désertique fascinant.

Autre détail d’importance pour les photographes : le soleil a tourné et les couleurs sont bien plus jolies que ce matin en arrivant.

arc en ciel de couleurs atacama
Couleurs

Crainte de la piste infernale au retour et… bonne surprise !

J’appréhende vraiment cette satanée piste qu’il va falloir prendre au retour aussi. Car si c’est passé 1 fois, tenter le diable une seconde fois… J’angoisse !

Mais juste avant d’arriver au 1er passage de gué, voilà que 2 voitures déboulent d’une piste à droite !!! Qu’est-ce donc que c’est que cette piste ??? Pas vue à l’aller !

piste vallée arc en ciel chili
La bonne piste !

Petite vérification sur Map.me, effectivement elle rejoint bien la B-207, mais pas au même endroit. Du coup, elle évite les passages de gué et cerise sur le gâteau, elle a l’air en bien meilleur état.

Mais que diable, pourquoi je n’ai pas vu cette piste à l’aller ? Et pourquoi elle est matérialisée en pointillés sur Map.me alors que l’autre piste de la mort qui tue est matérialisée en traits pleins ?? Ça m’échappe !

route b-207 embranchement piste
Route B-207 : endroit où prend la bonne piste évitant les sueurs froides !

Du coup, je comprends mieux pourquoi on dit que la vallée Arc-en-Ciel est accessible avec n’importe quelle voiture classique ! Par contre, faut vraiment connaître l’endroit où la piste prend sur la B-207 car il n’y a vraiment aucune indication !

Si tu n’en as pas eu assez avec la découverte de la vallée Arc-en-ciel, sache que tu peux en profiter pour :
● découvrir les pétroglyphes de Hierbas Buenas
● visiter le village de Rio Grande

Encore une fois, une bien belle journée d’aventure autour de San Pedro de Atacama ! Le Chili continue de placer la barre très haut !

A propos de l'auteur

Salut, moi c’est Nath’, je suis une intermittente du voyage, addict aux grands espaces et à la faune sauvage. Sur mon blog voyage multidestination, j’aide les voyageurs à imaginer leurs prochaines aventures et à construire leur itinéraire. Des guides et des conseils précis pour éviter les stress inutiles… Des avis pour louer une voiture, prendre un billet d’avion pas cher, choisir un hébergement bien situé… La terre sur son 31 t’accompagne dans toutes tes envies de voyages.

Articles similaires

10 Réponses

    • Nath'

      Oui oui j’avais bien un pneu de secours, mais bon crever dans un endroit pareil !…
      Merci pour le compliment pour les photos 🙂

      Répondre
  1. Sylvie

    Ouf ! Je suis soulagée de savoir qu’il existe une piste raisonnable… Sinon franchement je ne sais pas si j’aurais osé me risquer dans cette vallée, aussi magnifique soit-elle pourtant ! Oui décidément, le Chili n’en finit pas de me surprendre par tant de beautés, et de diversités… Ma fille qui est passée derrière l’ordi tout à l’heure au moment de ma lecture a juste vu une photo, qui lui a fait faire un « waouh c’est où ? » ? Je lui réponds « au Chili ». Elle me répond : « on part quand ? »… Sans commentaire. Tout est dit… Merci à toi pour cette belle découverte !

    Répondre
    • Nath'

      Bon ben comme ça si tu cherches une prochaine destination de voyage elle est trouvée ! 😉 Et si tu as besoin des infos pour l’organiser tu sais où t’adresser !! 😉

      Répondre
  2. Louis

    Salut, je pars en avril à San Pedro de Atacama. Je prépare mon voyage en lisant tes articles et en notant toutes les infos sur un carnet ! Merci beaucoup !

    Répondre
    • Nath'

      Salut Louis
      Super si mes articles peuvent servir ! Tu vas voir les décors là-bas sont vraiment fantastiques !
      Et si tu as des questions, n’hésite pas.

      Répondre
      • Louis

        Bah du coup, oui j’ai une question ! Les geysers d’El Tatio … Est-ce que ça vaut le coup ou pas ?
        J’ai loué une voiture à Calama et je pensais rayonner dans la région depuis San Pedro de Atacama. Au programme: vallées de la Luna et de la muerte, vallée del Arcoiris, laguna Tuyatjo (et d’autres) et virée en Argentine. Je me dis que cela fait déjà pas mal de sites à visiter. De plus, j’ai envie de prendre mon temps et, si possible, d’éviter la foule. Tu en penses quoi ? J’ai lu ton article sur les geysers.

      • Nath'

        Difficile de te répondre… comme tu as lu mon article sur les geysers de Tatio, tu sais ce que j’en pense !
        Si tu y vas en voulant éviter le monde, tu manques le « moment fort » des geysers et si tu y vas aux mêmes heures que tout le monde, pas sûre que ce soit marrant sur la route…
        Après, mais là ce n’est qu’un avis personnel, les geysers de Tatio, de tous les sites autour de San Pedro, n’est pas le site qui m’a le plus enthousiasmée. Si je devais recommander un site ce serait les lagunes Escondidas ! Puis la vallée de la Lune et la vallée de la Mort. Et ensuite les lagunes altiplaniques + le salar de Talar + la lagune Tuyajto.
        De toute façon tu peux prévoir un programme et voir si tu as le temps ou pas de faire les geysers. Ce site étant à plus de 4000 m d’altitude dans tous les cas je ne te recommande pas de commencer par ça !
        Le salar de Tara doit être top mais là je ne l’ai pas fait et il faut une agence.

      • Louis

        Comme tu dis, je vais peaufiner mon programme et voir si j’ai le temps. Les geysers ne seront pas ma priorité je pense. Merci beaucoup en tout cas !

      • Nath'

        ok Louis ! Je ne sais pas combien de temps tu restes à San Pedro mais si, en peaufinant ton programme, tu as des questions sur les sites que tu peux regrouper sur une même journée, n’hésite pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.